AmiKit, de la nostalgie en .zip

[center][/center]

La version 1.5 de AmiKit vient de sortir. Ce pack permet d’installer un AmigaOS “moderne” sur PC (sous Windows), ce qui concrètement ne sert absolument à rien. Mais whatever ! La nostalgie du geek est toute puissante ! Refaire mumuse avec les commandes du CLI, ça n’a pas de prix. Sauf quand on s’aperçoit qu’on ne sait plus faire une startup-sequence. C’est moche de vieillir…

Quoi qu’il en soit, ça fait toujours vibrer le geek de bidouiller un OS “bizarre” de temps en temps. Du coup j’en profite pour vous demander si vous connaissez des équivalents pour les différents OS d’origine “Atari”, BeOS, etc. Sans forcément passer par un soft de virtualisation donc. Give your links !

L’une des raisons pour lesquelles j’aime bien les news de Geekzone, c’est que ce ne sont pas les mêmes qu’ailleurs :slight_smile:

C’est le but (et merci !)
:crying:
Et ça va l’être de plus en plus (enfin surtout de faire des news. :slight_smile: )

Ouais, par contre je trouve totalement déloyal d’attirer le chaland avec une image de Futurama. Si c’est pas une honte de jouer sur les faiblesses des gens! :slight_smile:
Sinon c’est tentant, si possible je jouerai bien à tous ces jeux amiga que j’ai loupé.

moui, mais y faut quand meme un amigaOS original. Donc bon, je découvrirais pas :slight_smile:

Tous les trucs nécessaires se trouvent facilement. :slight_smile:

Euh pour BeOS il existe une version gratuite qui s’appelle Haiku !!
Sinon en OS chelou il y a ReactOs !
Et puis QNX mais celui la je ne le connait que de nom.

Ah ouai un OS Atari, ça ça me ferait tripper de retoucher à ça :’( Nostalgie quand tu nous tiens (ça y est je suis un vieux con :))

C’est amusant :stuck_out_tongue:

Il y a à peine quelques semaines, je faisais mumuse avec mes sauvegardes de mon disque dur en Workbench 3.0 grâce à UAE. Ca fait excellement bien tourner le workbench et les applis en résolution d’origine, et ca n’est pas difficile d’atteindre des résolutions modernes avec la carte Picasso « intégrée » à UAE.

Ceci dit, même constat: ca fait plaisir de retrouver un bon directory opus, ou de rejouer ses animations Deluxe Paint et Scala, voire de relancer ses programmes Amos, mais bon, on (je) se rend assez vite compte qu’on a pris d’autres habitudes de travail et qu’on ne risque pas d’y revenir souvent :crying:

Par contre, au niveau des jeux et de certaines démos, l’émotion est intacte en ce qui me concerne. De bons « petits » jeux comme Project X, Speedball 2, Lotus 2, All Terrain Racing, Slamtilt (etc) n’ont rien perdu de leur charme, et une fois lancés, c’est difficile de les lâcher sans y jouer au moins 20 minutes chacun (je me suis cramé plusieurs jours comme ca :)). Les modes fenêtrés haute-résolution ou plein écran de WinUAE sont vraiment très convaincants, surtout quand je vois l’état lamentable de mon moniteur Commodore d’origine.

C’est là qu’on découvre la merveille qu’est WHDload. Un shareware Amiga vendu 20€, mais testable gratuitement, permet d’installer près de 3000 jeux en décompressant une archive zip et de le lancer en cliquant sur une icône. Et ce, que le jeu ait été prévu pour être lancé sur disque dur ou sur disquette au format propriétaire: dans tous les cas, une pression sur ‹ f10 › ferme le jeu proprement et rend la main au Workbench (ca n’a l’air de rien, mais ceux qui ont eu un Amiga doivent comprendre le prennage de tête). Les jeux sont gratuits, vu que la quasi-totalité (plus de 99%) de la ludohèque Amiga est abandonware…

Mortel :cry:

Caf! Oh mince, comme si je n’avais que ca a faire…

Je ne vous remercie pas Mossieur :slight_smile:

:slight_smile: :crying:

Ouiii Amikit c’est génial! Par-contre, pour l’installer, certains fichiers originaux non-inclus sont nécessaires.
Je n’ai plus les détails exacts en tête, à voir sur le site de l’auteur.

A moins de disposer d’un CD original de l’OS 3.9 (oui oui), le disque « Amiga Forever » de Cloanto constitue une bonne alternative.
Les OS, les ROMS et autres sont fournis en toute légalité, avec une jolie installe de l’émulateur, des configs préfaites, etc…

Et sinon, connaissez-vous le minimig? Cette petite carte qui émule un A500 se branche sur un écran VGA (ou une TV avec entrée VGA) et acceuille les VRAIS joystick/souris Amiga d’époque, ainsi que clavier et souris PS2. En lieu et place du lecteur de D7, un port SD card! Vous placez les fichiers ADF sur la SD et hop! Un « authentique » Amiga 500 dans la poche (ou presque).

Et pour info, Amiga OS 4.1 est disponible. De plus, il tourne sur une carte de petite taille du nom de « SAM 440ep ».

Tout cela sera en présentation sur le stand rèlec au salon « Colmar Multimédia » du 24 au 26 octobre 08!

Chez rèlec, l’Amiga, c’est notre passion! :slight_smile:

Oui ok, c’était la coupure pub…

Sinon, voici les 4000 jeux (environs) librement téléchargeables et adaptés pour whdload: http://www.whdownload.com/games.php?name=a…ort=0&dir=0

A chaque fois, les jeux décompressés sont directement jouables par le clic d’une icône à partir du Workbench.

Sinon, Amiga Forever de cloanto est assez sympa: sans rien avoir à faire, on lance un environnement Workbench fonctionnel avec des jeux et des démos.
Mais c’est assez dépouillé comme environnement, et c’est franchement cher. Avec mes sauvegardes de disques durs, je fais la même chose en assez peu de clics par le biais de WinUAE. Il y a pas mal de démos fournies qui tournent d’un clic de souris (et ca c’est assez dur à faire en général pour ce type de programmes), et quelques jeux fournis qui sont assez édifiants dans l’ensemble.

Les fichiers manquants dont tu parlais, ce sont les ROMs originales des amiga à émuler (plus des fichiers de décalage mémoire et autres programmes amiga facilitant l’usage d’un amiga émulé). Elles sont toujours sous copyright, Cloanto ayant récupéré les droits. Evidemment, elles sont livrées avec AF. En général, il faut les roms 3.0 voire 3.1 de préférence. Mais pour peu que vous ayiez un amiga 1200, vous pouvez transférer les roms sur disquette ou simplement aller sur la mule pour ramener la rom correspondante à votre amiga, ce qui me semble nullement illégal vis à vis de la loi française (mais je pourrais me tromper).

Il faudra que je teste Amikit pour me faire une idée, mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’UAE (winUAE) plus un système assez récent, et en tous cas pas mal remis au goût du jour.

[quote=“vectra, post:13, topic: 48204”]Mais pour peu que vous ayiez un amiga 1200, vous pouvez transférer les roms sur disquette ou simplement aller sur la mule pour ramener la rom correspondante à votre amiga, ce qui me semble nullement illégal vis à vis de la loi française (mais je pourrais me tromper).

Il faudra que je teste Amikit pour me faire une idée, mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’UAE (winUAE) plus un système assez récent, et en tous cas pas mal remis au goût du jour.[/quote]

Vectra : effectivement les deux seules manières légales "en france "en 2008 sont toujours :

  • extraire la rom de votre amiga sorti du grenier (l’affaire d’une seconde environ, une simple commande type grabkick ou kick2file à lancer sur votre amiga) et la transférer sur votre PC / Mac / PSP / etc…

Accessoirement cela évite de rechoper un kickstart vérolé (ou pire un kickstart de dev jamais terminé donc planteux) car certains petits malins partagent n’importe quoi en P2P et ailleurs.

  • utiliser une rom fournie avec Amigaforever (solution légale basée sur WinUAE avec roms, fichiers systèmes, etc… ) + 2 DVDs de vidéos pour ceux qui s’intéressent à l’histoire mouvementée de Commodore et de l’Amiga en particulier. C’est la solution pour ceux qui n’ont plus du tout d’amiga sous la main (compter 40-45 EUR pour le cdrom et les 2 DVDs).

Sinon Amikit fonctionne bien sur base de WinUAE et d’un système modernisé (perso c’est pas trop mon style d’environnement car un peu trop “usine à gaz” mais je comprends que certains apprécient). Si tu veux un vrai système amiga récent, demande à essayer MorphOS 2.1 ou AmigaOS 4.1 (sur Pegasos/Efika ou Amigaone/AmigaPPC/Sam440).

Arnaud
qui passera probablement sur Colmar (coucou Tcherno et Xray)

la “solidarité” joue bien pour la fourniture des roms (ahem, pas de noms).
Pour ma part, j’avais dumpé mes roms 3.0 avec les sauvegardes complètes de mon disque dur (donc pas de soucis), mais j’ai eu besoin d’“aide” pour la 1.3 nécessaire à certains jeux de whdload.

J’insiste sur le fait que j’ai toujours les machines et les roms physiques, cela va de soi. De toute manière, même si l’émulation fonctionne très bien, elle me semble assez abrupte pour quelqu’un qui n’aurait pas eu d’amiga, et ne serait donc pas en possession légale des roms.

C’est pas pour casser la société qui soutient amiga, mais 40€ pour AF, c’est un peu volé quand-même, en tous cas pour quelqu’un qui a eu un amiga.