Amis motards

Quand j’avais repassé le code pour la moto, j’avais été très surpris du type de questions. C’est vraiment pensé stupidement. Ça ne valide pas un savoir, mais le fait que tu as compris leurs messages politiques. Par exemple c’est mieux de faire du vélo que la voiture. Ça ne sert a rien de vouloir répondre techniquement à la question « est-ce plus rapide de faire 2km en vélo qu’en voiture en ville ? » en imaginant que ça dépend des villes, des circonstances, non le message c’est le vélo c’est bien donc il gagne à tous les coups. Qu’est ce qui est plus dangereux, un enfant avec un ballon sur le trottoir ou un camion qui te cache une rue ? Et bien c’est l’enfant, quand bien même il est super visible, c’est comme ça, il faut faire attention aux enfants.

Ça m’avait particulièrement fait sourire parce qu’à l’époque j’avais passé le code pour le permis bateau la même année. Et là rien à voir, tu sais ou pas. Le drapeau machin il veut dire ça, la lampe bidule quand elle clignote elle veut dire ça. Point, pas de pièges, pas d’ambiguités.

Bref j’avais trouvé que la manière la plus efficace c’était l’appli de code sur le téléphone et hop un test à chaque fois que tu passes aux chiottes, leur logique rentre vite. Il ne faut juste pas créer un réflexe défecactoire face aux questions pour éviter tout problème le jour de l’exam. :joy: :poop:

Bon courage pour le permis, après c’est la liberté et le kiff.

4 « J'aime »

Même chose, je suis en 125 depuis février et je compte passer mon A2, mais de ce que j’ai vu, la plupart des auto écoles proposent directement un accès sur une période donnée à un site partenaire. J’en ai plus vu une seule qui passe encore des DVD…

Petite question dont j’ai pas trouvé de réponse claire sur différents forums (ou alors mes google skills deviennent vraiment mauvais): j’ai déménagé et la maison a une pente de garage montante un peu forte. Devant c’est un petit chemin de gravier ou je ne peux pas garer la moto.
Quand je veux faire du rangement/nettoyage du garage, je veux la garé devant sur la pente. Je mets une vitesse, museau vers le « haut », et aucun problème elle ne bouge pas.
Ma question: est-ce mauvais pour la moto ? Y a t’il une limite de pente pour ne pas abimer la boite de vitesse ? La brêle est une ER6N de 200 kg si je dis pas de bêtises.

Non, si tu te cales en 1ére et que tu trouves doucement le point de compression ya pas de raison particulière.
Faut pas lâcher le frein brutalement quelle que soit la pente pour pas forcer sur les engrenages.

Après si ça t’inquiètes, tu peux aussi bloquer le frein avant avec un serflex ou n’importe quoi qui fait l’affaire mais il vaut mieux dans ce cas que la roue avant soit en bas.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
Quand j’ai passé le code il commençait déjà à y avoir des questions « politiques », et effectivement le code bateau était nettement plus technique.

Et plus précisément comme site ou appli, vous avez une préférence, ou je prends n’importe quoi sur mon Ipad et en avant ?

J’ai retrouvé celui que j’avais pris : https://www.codeclic.com/

Après j’ai du prendre celui là car il remonte dans les premiers. Je vois qu’en ce moment ils font une offre à 13€ pour accès à vie.
Il me semble que c’est uniquement des séries de questions, ya pas de cours ou de vidéo. Ca m’allait bien, j’ai du faire environ 5 séries par jour pendant 2 ou 3 semaines et j’étais prêt. Tu peux par contre choisir des thèmes particuliers ou avoir des séries sur les questions où tu fais le plus de faute.
J’ai pas essayé sur tablette mais sur smartphone il fonctionne très bien. Tu peux essayer la ou les séries gratuites.

Au final, à l’examen réel j’avais des questions similaires par contre les photos étaient différentes.

2 « J'aime »

Hello,
J’aimerais prendre un peu de temps pour moi et faire un trip d’un weekend en Alsace (2 nuits).
Je vois ca comme ca:

  • Départ de ma Belgique natale le vendredi
  • Samedi : Balade la journée
  • Retour au pays le vendredi

Je vais privilégié l’hôtel pour pas devoir me balader avec du matos de camping.

C’est la première fois que je ferais une sortie comme ca en moto en 10 ans de permis.
A priori je vais utiliser Liberty Rider comme GPS.

Vous avez des conseils ?

Ne pas oublier de fixer une crosse à la moto, de tendre un câble et de passer pile poil au moment où la foudre tombe. Sinon tu seras jamais rentré pour vendredi. :ninja:
Sinon bonne balade à toi.

6 « J'aime »

:flushed:

https://www.youtube.com/shorts/Tba0Ts_0xIM

3 « J'aime »