[Ampli-HP] Un bon son brut

Pour situer j’ai dans mon salon une chouette téloche LCD, un chouette lecteur dvd, un bon ptit pc médiacenter, des enceintes JBL creature 2 et une vieille chaîne hifi mourrante.

Mon idée ? Remplacer les enceintes JBL par un ampli + enceintes bibliothèques.

Le 5.1 est exclu vu la disposition du salon et l’impossibilité de faire courir des cables dans la pièce. Pourquoi remplacer les JBL ?

  • Parce que pour avoir un contrôle télécommandé du volume de la téloche j’ai du les brancher sur la sortie casque du LCD (pas bon) En plus c’était la seule manière pour que ça rende du son aussi pour le mediacenter.
  • Parce que la chaine hifi est pourrie et que j’aimerais la remplacer par mon lecteur DVD pour ce qui est des cd et par mon mediaceter ou mon Iaudio X5 pour les mp3.

Bref j’ai besoin de plusieurs entrées pour des sources assez différentes (TV/Cinema et Musique), une télécommande, des enceintes pas laides, qui donnent un chouette son si possible avec assez de basses pour se passer d’un caisson (je suis non pas un gars qui pousse les basses à mort)

A priori je pensais à ça : Ampli Yamaha et des enceintes JBL

Si vous avez d’autres trucs à conseiller je préfère sur Materiel.net ou sur un autre qui livre en Belgique avec des frais de livraison pas trop élevés. Le budget : à peu prêt ce que j’ai mis là : 400€

Merci à vous,

Pour l’ampli, ne change rien, t’as tout bon ! Par contre pour les enceintes… Hmmm, je te conseillerais plutôt un modèle avec un rendement plus élevé, genre celles ci.

Là on passe de 88dB à 94dB. Rien à voir donc. Ca t’éviteras de devoir pousser l’ampli trop loin pour avoir un volume correct, et donc d’éviter distorsion, saturation et agressivité dans ton son. Maintenant les goûts et les couleurs jouant énormément, il est difficile de choisir des enceintes pour toi.

PS : ah ouais zut, j’avais pas vu que le prix sur Hifissimo était à l’unité. Hmpf, le choix va être difficile dans cette gamme de prix…

Un bon son brut pour les truands…

aaaah, IAM, toute mes années 90…

(oui c’est hors sujet, mais bon, un tel titre de topic, il fallait que je la fasse cette parenthèse mylife, désolé, je repars )

Doud

[quote=“Ldoud, post:3, topic: 45260”]Un bon son brut pour les truands…

aaaah, IAM, toute mes années 90…[/quote]

Haha desole mais je suis passe sur ce topic pour la meme raison B)

Ahem bon euh…mauvais topic je degage. B)

[quote=“Mister_Moi, post:2, topic: 45260”]Là on passe de 88dB à 94dB. Rien à voir donc. Ca t’éviteras de devoir pousser l’ampli trop loin pour avoir un volume correct, et donc d’éviter distorsion, saturation et agressivité dans ton son. Maintenant les goûts et les couleurs jouant énormément, il est difficile de choisir des enceintes pour toi.
PS : ah ouais zut, j’avais pas vu que le prix sur Hifissimo était à l’unité. Hmpf, le choix va être difficile dans cette gamme de prix…[/quote]

Tu penses vraiment qu’elles vont poser problème ? Là mes JBL creature font du 80db et je suis franchement jamais arrivé au bout de leurs possibilités. Dans mon salon on pousse pas vraiment le son parce que la chambre de mes filles est pas très loin.

Donc si elles donnent un bon son (et même si je pourrai pas les utiliser pour organiser des soirées en faisant pèter les watts sur les morceaux de Fask B)) ça me va plutôt (quitte à en racheter de meilleurs quand j’aurai plus les moyens).

EDIT : est-ce que celles-ci te paraissent mieux (90db) ?

[quote=« Miaouss, post:5, topic: 45260 »]Tu penses vraiment qu’elles vont poser problème ? Là mes JBL creature font du 80db et je suis franchement jamais arrivé au bout de leurs possibilités. Dans mon salon on pousse pas vraiment le son parce que la chambre de mes filles est pas très loin.

Donc si elles donnent un bon son (et même si je pourrai pas les utiliser pour organiser des soirées en faisant pèter les watts sur les morceaux de Fask B) ) ça me va plutôt (quitte à en racheter de meilleurs quand j’aurai plus les moyens).

EDIT : est-ce que celles-ci te paraissent mieux (90db) ?[/quote]

Difficile à dire… Bon, dans l’absolu si tu ne comptes pas pousser le volume trop loin, le rendement n’est pas une priorité. Ce qui m’inquiète par contre, c’est que je n’ai jamais entendu parler de ces enceintes. Jamais eu de retour desssus. Je fais faire quelques recherches sur le net histoire de voir. Clairement, il ne faut jamais acheter des enceintes en se basant uniquement sur leurs caractéristiques. Même chose pour l’ampli, mais à ce prix celui que tu as choisi est très très bien :smiley:

EDIT : bon, après recherches, les deux paires d’enceintes que tu as présenté ici sont plutôt destinées à la reproduction d’effets surrounds dans un ensemble homecinema. J’ai bien peur que leurs performances en tant qu’enceintes principales soit fortement décevantes.

EDIT 2 : Ah ! Après avoir trainé un peu sur materiel.net (si tu dois absolument passer par eux), j’ai trouvé celles ci qui sont par contre d’excellentes petites enceintes ! Plutôt orientées homecinema (mais cette fois ci elles peuvent être utilisées en frontale sans rougir), mais dans cette gamme de prix difficile de faire autrement B)

Merci ça me va droit au coeur B) C’est aussi pour ça qu’au départ je penchais pour Jbl ayant pu entendre les creature et trouvant qu’ils s’en sortaient bien. Mais je dois bien avouer que question son j’y connais pas grand chose. La preuve ? Il y a quelques années j’avais récupéré des enceintes pour PC. Je me suis dit, je vais leur faire un boitier en bois c’est plus classe que le plastique. Une fois fini… tiens pourquoi le son il est tout bizarre aigü ?

Aaaaaah en fait la taille du caisson et le fait qu’il soit complètement fermé a de l’importance ?!? B)

Essaye peut-être de partir sur des produits plus " hi-fi ", comme celui-ci par exemple.
Il doit sortir courant juin, et devrait être dans un budget similaire au Yamaha ; il n’est pas home cinema, mais comme tu n’utilises pas les fonctionnalités ( 5.1, dolby,… ) en tout cas pour ce que j’en ai compris.
Par contre, pour materiel.net, peu d’espoir avec ce type de produits.

Pour les infinity, pas écouté, mais c’est à priori une marque " musicale ".

Enfin, un caisson de basse est souvent ouvert, mais des enceintes plus polyvalentes peuvent être fermées, ça dépend du type de construction choisi pour rendre le son.

[quote=“Lelolo, post:8, topic: 45260”]Essaye peut-être de partir sur des produits plus " hi-fi ", comme celui-ci par exemple.
Il doit sortir courant juin, et devrait être dans un budget similaire au Yamaha ; il n’est pas home cinema, mais comme tu n’utilises pas les fonctionnalités ( 5.1, dolby,… ) en tout cas pour ce que j’en ai compris.[/quote]

Le monsieur veut plusieures entrées pour pouvoir centraliser ses différentes sources. Du coup, le Nad est disqualifié. C’est sûr qu’un petit intégré Hifi fera certainement mieux qu’un ampli homecinema de même gamme. Question de priorité après.

Ah ça… J’ai essayé de choisir en fonction de l’offre disponible sur le site. Après on a quand même un choix nettement plus vaste ailleurs B)

Ah mais je suis pas bloqué sur materiel.net mais ce sont presque les seuls que je connaisse qui livrent en Belgique par point Kiala. Parce que envoyer un ampli et des enceintes par la poste je suis pas fou et par TNT et autre ça monte entre 50 et 150 €. Bref si vous avez d’autres sites qui vont pas me faire payer 3 fois le prix et qui disposent de plus de choix moi je suis pour B)

Pour les enceintes il y a une contrainte en plus : le WAF (merci Mister_moi pour le terme, il me fait bien rire mais il est aussi est très juste B)) En bref, les enceintes doivent être noires (parce que toute la partie multimédia est de cette couleur).

Comme je suis attentif à vos remarques j’ai commencé à regarder du côté des enceintes colonnes. Est-ce que ce serait plus adapté ? La plupart du temps c’est trop cher mais j’ai vu celles-ci par exemple qui sont dans mes moyens. Serait-ce mieux ?

Et pour les fonctions homecinema, aucune ne fonctionne en 2.0 (dolby/dts…) ?

On les avait en démo à la Fnac. Pas mal, mais des basses un peu envahissantes. Pour le prix, c’est tout de même pas mal ceci dit.

C’est fort sensible ou bien ça se récupère pas trop difficilement par quelques réglages ? Est-ce aussi le cas à volume réduit ?

Attention aux Northridge qui ont vraiment besoin de puissance dans les fesses pour sortir leur son. Pour avoir ramené mon rotel chez le pote qui avait acheté le kit 5.0, c’est assez flamboyant. Trouvé par contre qu’il leur faut un bon gros temps de rodage. Pour l’ampli, l’avantage des Yam (en tout cas c’était comme ca avant) c’est que tu te retrouves en 2.0 avec une puissance pas très loin de celle annoncée (par rapport aux autres intégrés) et ça c’est franchement pas mal (même si la distortion empechera de s’en servir). Sinon plussoyage de MisterMoi sur les beta, faut aimer le son Infinity quoi. Tu pourras en prime t’acheter les colonnes pour passer en 4.0 quand l’idée te prendra.

En fait tu définis quelles enceintes sont connectées dans la config de l’ampli, et après il se débrouille. Il décodera donc DD/DTS en renvoyant tout (j’ai un vieux doute mais je crois que c’est ce que faisait mon DSP-A5) sur les avant.

Pourquoi ne pas te rendre dans un magasin spécialisé pour te rendre compte du son des baffles et de l’ampli ? A Namur par exemple il y’a un magasin qui fait ca dans la Rue de Bruxelles. Je sais que ce n’est pas la porte à côté de Rosière mais je n’en connais pas d’équivalent sur Bruxelles ( honte sur moi B) ). Pour moi, c’est un peu comme une télé, faut l’avoir vu ( ou entendu ) en fonctionnement avant de l’acheter.
En plus, ils pourront te conseiller pour que l’ampli aille de paire avec les baffles. Histoire de ne pas coller un crt 15" sur une 8800GTX…

Hein ? Ca fait du son une télé ?

(humour pour les lents)

[quote=“C_Wizard, post:15, topic: 45260”]Hein ? Ca fait du son une télé ?

(humour pour les lents)[/quote]

Il parait… C’est pour ça que je l’ai mis entre parenthèses. B)

Bon alors dernières nouvelles, ma femme trouve que ceux-ci sont “jolis” (en gros elle préférait avoir ça dans son salon). Que valent-ils à votre avis ?

Et pour ce qui est du test à l’écoute, oui effectivement ce serait mieux, mais en même temps je me vois mal aller tester dans un magasin et puis leur dire merci et aller commander ailleurs parce qu’ils sont souvent bien plus chers. Mais bon à la limite, si y a un magasin du genre pas trop loin de chez moi ça peut encore le faire. Seul soucis, n’ayant pas vraiment une bonne oreille et peu de connaissances, je suis à la merci du vendeur.

et puis c’est tellement simple de commander sur le net et de se faire livrer…

Explique lui que de la même manière que tu l’aimes pour sa beauté intérieure, des enceintes ne se choisissent pas pour leur look.

1

Euh, les miennes envoient surtout des explosions/graviers, quand j’allume la 360. Et ca rend tres bien pour des trucs de cette taille (la finesse du son est hallucinante). Infinity, c’est bien. Mais cher (j’ai eu les miennes d’occase).

edit: j’ai l’impression que c’est celles linkees par Mister-Moi, mais avec pourtour ceramique (en tous cas, le blabla marketeux est le meme). Elles ont deja quelques annees.