Analyser la qualité d'un stream

alors voila je suis censé emettre/streamer une source audio en differentes qualitées.

Apres ca marche mais j’ai des doutes quand a la qualité de sortie , du coup j’aimerai savoir si il y aun site ou un logiciel qui me permette d’avoir des infos sur qualité d’un stream en lui fournissant une url.

(en gros c’est pour du mobile et du coup je veux etre sur que le low quality est bien low quality pour pas bouffer le forfait data des gens notamment).

Je suis pas hyper certain de la fiabilitée du truc, mais en ouvrant un flux dans VLC et en regardant dans “Informations sur le médias” > “Détails des codecs” je trouve le débit de mon flux.

2 « J'aime »

merci c’est deja un bon debut

Puisque tu parles de forfait, tu cherches à mesurer le débit, pas la qualité.

Sur un téléphone Android, tu peux surveiller la quantité de données reçues par chaque application (dans les Paramètres). Pour avoir une mesure moyenne en conditions réelles, tu commences par noter la quantité utilisée par ton application de lecture audio, ensuite tu lances la lecture pendant 5 minutes. Enfin tu compares la nouvelle quantité de données utilisée par l’appli, tu divises par 300 et tu auras ton débit moyen par seconde.

la qualite influe sur la quantite non ?

Je me suis basé sur ta dernière phrase qui précise que tu privilégies un débit faible à la qualité du son.

Oui la qualité influe sur la quantité, si tu veux la meilleure qualité tu utilises un débit élevé, mais ça n’est pas forcément pertinent d’avoir un stream avec le même bitrate qu’un MP3 à 320 kbps qu’on écoute chez soi, parce que c’est pas la même utilisation : en 3G, sur une connexion pourrie, etc. En pratique il faut faire un compromis entre qualité et débit, et là on entre dans le subjectif. Par exemple, quelqu’un recommande 128 kbps pour du streaming.

J’invoque DJ @Faskil ! :slight_smile:

justement la j’ai deux flux et en gros selon si c’est wifi ou 3g je switch d’une qualité a l’autre.

Le but etant aussi de proposer un stream en haute definition pour les gens chez eux.

Si tu veux automatiser le monitoring de l’encodage et valider que le stream a bien le bon codec, bitrate et autres tu peux regarder du coté de ffprobe de ffmpeg sur l’url du flux.

Si tu veux faire de la vérification de qualité le plus simple c’est encore d’avoir des échantillons pré-encodés, de le faire tourner dans le live stream (genre un jingle d’identification pour les stations radio) et de comparer avec l’échantillon si le résultat est dans la marge. C’est pas fifou mais ça fait son job.

1 « J'aime »