J’écris ce message, qui même si je me doute qu’il ne va pas s’adresser directement aux zoniens, leur sera peut-être utile pour leur entourage proche.
Je viens en effet de recevoir un mail, soi-disant de Info Caf (en réalité infocaf@infocaf.fr), qui lorsque qu’il s’affiche par défaut en HTML ressemble à ça :
[quote]Attention !
Des courriels vous invitant à donner vos coordonnées personnelles sur le www.caf.fr circulent actuellement.
Si vous recevez un message en ce sens, n�??y répondez surtout pas et détruisez le immédiatement.
En aucun cas votre caisse d�??Allocations familiales ne vous demandera de lui communiquer votre numéro de carte bancaire.[/quote]
Or, lorsqu’il s’affiche en texte brut, on obtient plutôt ça :
J’avais eu un truc similaire avec Deezer, il y a quelque temps. J’avais eu des gros doutes en voyant les liens, mais d’une part, comme ce mail de la CAF, il n’y avait aucune invitation suspecte à aller changer immédiatement ses logins, d’autre part, je crois que Deezer disait la même chose en première page sur son site ou un truc de ce gout-là.
sbc48 c’est un des énièmes loadbalancers de Sarbacane, la solution de mass mailing-newsletter-opt-in spam de Goto Informatique.
Ca leur permet juste d’avoir un referer correct, pour qu’ils puissent facturer l’efficacité de leur mailing.
C’est une petite boite du chnord, cliquez ! (et accessoirement un de mes premiers employeurs…)