André nous a quitté

André ? Quel André ? Ne niez pas, c’est exactement ce que vous vous demandez. Et donc, je réponds : André Thi Truong (André Truong Trong Thi pour le nom complet) est un des pères de l’informatique. Il nous quitte à l’âge de 69 ans.

"Né au Vietnam, ingénieur français diplômé de l’EFR en 1959 (actuelle EFREI - Ecole française d’électronique et d’informatique), fait Chevalier de la légion d’honneur en 1999, André Truong et son collaborateur François Gernelle ont développé “le Micral”, premier micro-ordinateur à base d’un microprocesseur Intel (tiing, tatintating !). A noter tout de même que la paternité du Micral revient à François Gernelle, André Truong étant son patron à l’époque. (Voir le document attaché).

Cette première mondiale mise en oeuvre en 1973 dans le cadre de la société R2E fondée par M. Truong, a entraîné la fabrication de milliers d’exemplaires du Micral destinés à des applications industrielles / professionnelles et personnelles. Par la suite, André Truong a présenté sa vision de la micro-informatique (“compatible PC”) à Bull - le groupe français a racheté R2E en 1979 -, et déposé un brevet relatif à l’archivage électronique sur disques optiques. L’ingénieur a finalement choisi de passer du matériel informatique au logiciel en créant en 1995 APCT, éditeur de logiciels systèmes sécurisés pour PC, qu’il dirigeait depuis (www.apct.net/)".

Voulez-vous en savoir plus sur le personnage ?. Et sur le Micral ?

Bref, voici l’un des fondateurs de l’informatique moderne qui nous quitte. Ça fait du bien parfois de rappeler à tous que l’informatique, telle que nous la connaissons ne vient PAS que des Etats-Unis (avec l’Altair)… Ahem… Même si depuis, on a perdu un petit peu de notre avance. Un poil quoi.

Source : NetEconomie.