Android 11 et rangement, quel launcher alternatif?

Bonjour,

Je viens d’acheter un oneplus nord 2 , et apparemment avec android 11, google a décidé que l’on ne pourrait plus déplacer les icônes par lot, ni d’ avoir des pages supplémentaires a gauche de la page « home ».

J’ai beaucoup d’application et j ai besoin de pouvoir les ranger manuellement sur les pages et dans des dossiers, mais de façon plus rapide que l’une après l’autre.

  • Savez vous si ces fonctions reviendrons sur android 12 , ou pas?

  • Existe t il une application sur pc ou sur le téléphone pour réorganiser les icônes, moi même, mais de façons plus rapide, sans changer de « launcher »?

  • Au pire, je suis prêt à installer un launcher alternatif, sachant que je veux pouvoir choisir ma page « home », déplacer les icônes par lots, supprimer complétement le « drawer », supprimer la page « recherche google » de gauche.

Voila, si vous avez des infos…d’avance merci.

J’ai installé Nova Launcher depuis 2-3 androphones, franchement je recommande. Il y a tellement de paramètres, c’est un vrai bonheur. On a vraiment le bureau qu’on veut.

2 « J'aime »

Pareil ici, Nova Launcher FTW. :+1:

Il a l air bien, effectivement, mais je n’ ai pas trouver si oñpouvait désactiver complètement le tiroir d application, et avoir directement tous les icônes sur les pages…

Tu peux pas désactiver le tiroir d’application Mais tu peux supprimer tous les raccourcis qui permettent de l’ouvrir (l’icône, le swipe vers le haut, etc)

euh, oui mais alors comment je fais pour avoir toutes mes apps sur les pages, ils faut que je les mettent une par une?

Je sais que sur Microsoft launcher j’ai un paramètre pour que chaque nouvelle app aille s’installer sur le « bureau » automatiquement. Mais sur Nova je sais plus. Et je sais pas si tu peux faire une sélection groupée pour envoyer sur le bureau

alors, pour ceux que ça intéresse, avec nova, on ne peut pas déplacer plusieurs app du drawer , mais il y a une astuce : [Nova Launcher] Add multiple apps to home screen - YouTube

par contre effectivement , il y a bien un réglage pour ajouter automatiquement les nouvelles applications installées

C’est également le fonctionnement par défaut du launcher OnePlus. (par contre, j’ai rien compris à ce que tu cherchais à faire :sweat_smile:)

J’ai un Huwai Mate 20 Android 10, et je ne comprend pas non plus ce que tu veux faire … à moins que ça soit l’exact opposé de ce que je voulais faire, et là des goûts et des couleurs. Mais Android aurait changé à l’opposé entre la version 10 et 11 ? (À moins que ça soit spécifique à Huwai).

Par défaut toutes mes applications allaient sur le bureaux mais je préfére l’option d’avoir le tiroir et ne choisir que les applications qui m’intéressent sur le bureau.

Et visiblement dans les 2 cas je peux modifier leur emplacement et les regrouper.

Huawei et honor, ainsi que Redmi, avec leurs surcouches, virent d’eux même le tiroir d’applications.

Alors… j’avais un honor 20, qui lui est comme j’aime c’est a dire toutes les applis directement sur le « bureau », le oneplus nord2 que je viens d’acquérir, lui a un tiroir d’appli, je l ai désactivé, jusqu’ici tout va bien.

Maintenant,

1er point, j’ai demandé l’importation de mes anciennes appli sur le oneplus, et j ai toutes les applis en vrac directement sur le « bureau », génial mais faut ranger tout ça, dans des dossier etc… et avec mon honor 20 (avec android 10) je pouvais sélectionner plusieurs apps pour les déplacer toutes en même temps dans un dossier ou une page, largement plus pratique et rapide que de devoir les déplacer une par une, ce qui semble être le cas sur le oneplus (a cause de android 11 apparemment). je ne peux pas non plus réorganiser, déplacer, les pages comme je veux, les unes par rapport aux autres.

2eme point, j’ai habituellement mon « home screen » au « centre » et je peux avoir des pages a gauche et a droite, et la je ne peux avoir que des pages a droite avec mon home screen a gauche, même après avoir désactivé la page google de gauche. Je ne peux pas choisir quelle page sera mon « home screen ».

A moins qu il y ait une astuce, que je n ai pas trouvé. Si quelqu’un a android 11 sur une autre marque que oneplus, une version stock comme sur les pixels par exemple, je serais intéressé de savoir si ça vient de oneplus ou de android 11…

voila, merci

Android a toujours été comme ça depuis la création.
La méthode sans tiroir d’application c’est typique des constructeurs asiatiques façon huawei ou xiaomi qui copient l’état d’esprit Apple.

1 « J'aime »

This. Exactly.

Après, je peux comprendre qu’on préfère avoir TOUTES ses apps sur le bureau (bien que ce soit pas du tout ce que j’aime) et heureusement, c’est très facile à faire sur Android (et apparament, @fred41 trouvé comment faire)

Là encore, c’est le comportement « normal » d’Android: je pense que c’était la surcouche Huawei qui te permettait de selectionner plusieurs icones à la fois, je ne sais pas si d’autres constructeurs le proposent, mais OnePlus propose une expérience proche de Android stock, donc effectivement il n’y a pas ce genre de possibilité, à ma connaissance.

Ici par contre, c’est un changement qui est arrivé avec Android 9 ou 10.Ca fait quelque temps que la home est à gauche et plus au centre, avec ce flutain Google Screen à gauche de la home.

Là encore, OnePlus n’a fait que respecter le fonctionnement d’Android Stock, aussi discutable soit-il.

Donc pour résumer: je pense que ce qui te manque sur ton OnePlus, c’est une surcouche « à l’asiatique » :wink: Trouve-toi un launcher qui te plait et ça devrait résoudre tous tes soucis.

voila, bon merci pour les infos, je me met donc en quête d’un launcher qui correspondrait, nova a l’air quand même pas mal, je vais approfondir ça.

Merci a tous

1 « J'aime »

Nova à effectivement beaucoup d’options, notamment de définir n’importe quelle page comme étant la home

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.