J’ai un vieux Samsung Galaxy A3 2017 qui dort dans un tiroir et j’aimerais bien lui installer une ROM custom. C’est un peu par curiosité mais aussi pour avoir un appareil de rechange pas trop dépassé au cas où…
Si vous avez des conseils (tuto complet pour débutant, lien vers une ROM compatible avec ce modèle), je suis preneur.
Une des plus connues est LineageOS. Je l’avais installée sur mon A5 2017 et ça faisait le taf.
MAIS l’appareil photo n’était pas top (qualité moins bonne que l’OS original) et les applis bancaires ne fonctionnaient pas (c’est le cas de toutes les ROM custom de toute façon). Il y a des manips à faire.
Les applis bancaires qui ne marchent pas sur une ROM alternative, c’est une info très intéressante !!! J’aurais dû y penser…
Le principe c’était d’avoir un téléphone de secours en cas de perte / casse de mon portable actuel donc merci d’avoir attiré mon attention sur ce “détail”. Maintenant, on ne peut plus rien acheter sans une validation avec un portable, du coup, ça devient une très mauvaise idée de tripoter la ROM. Merci encore.
Tu peux mais il faut rooter le tel et installer un truc via le bootloader. A voir maintenant, mes connaissances s’arrêtent il y a 4 ans (ça m’a saoulé et j’ai pris un iPhone :D)
Les applis bancaires et d’autres applications également. En fait à partir du moment où le téléphone est root, il est moins sécurisé et certaines app se bloque pour ta sécurité (banque) ou leur sécurité pour ne pas “pirater”.
Il me semble qu’on pouvait contourner cette limitation mais j’ai quitté le monde de la custom il y a quelques années maintenant. Pour un téléphone de secours, je te dirai de ne pas trop te prendre la tête. J’ai le même que toi et je n’y ai pas touché. Par contre pour la curiosité je ne peux que t’encourager, la custom sur Android c’était un monde merveilleux!