[Android] Cyanogenmod & autres

  1. Tout bon tuto te le montrera, Cyanogen te permet de faire un nand backup, voir de rebooter sur ce backup. Je ne sais plus si tu gardes les paramètres des applications ou tes messages par contre. Dans le pire des cas, l’app Titanium Backup est très très bien. La version payante permet essentiellement d’automatiser les processus.
  2. Pas de problèmes avec les app, du moins dans le cas d’une ROM “classique”. Dans le cas contraire (genre build beta), certaines fonctions de ton tél peuvent ne pas marcher (le wifi, le bluetooth, le gps, … à peu près tout et n’importe quoi. Du coup les applications voulant utiliser cette fonction risquent de planter.
  1. Tu as déjà une bonne liste ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1392380 .

Je peux comprendre ton envie de bidouiller maintenant que tu es passé sur Android :slight_smile: Mais je vais y apporter un tout petit bémol: LE grand avantage du Galaxy Nexus, c’est la promesse de Google d’y apporter toutes les mises à jour directement. CyanogenMod est intéressant sur des smartphones classiques car ceux-ci doivent justement attendre le bon vouloir du constructeur pour pousser une mise à jour.

Après tu auras quand même des avantages à installer une ROM telle que Cyanogen: beaucoup plus d’options sont customisables. Mais dans le cas du Galaxy Nexus, je ne sais pas si ça en vaut tellement la peine (et je dis ça alors que je l’utilisais et l’adorais sur mon HTC Hero!).

Ouais.

C’est beau les promesses.

… mais là le Nexus S il a toujours pas sa mise à jour en Ice Cream Sandwich.
Ils ont commencé en Décembre… puis mis en pause. Et plus de nouvelles depuis 4 mois.

Dans 6 mois à 1 an ils vont sortir le remplaçant du Galaxy Nexus, avec une nouvelle version d’Android… et si il y a trop de changements tu l’auras pas plus vite qu’avec un téléphone d’une autre marque.

Merci Google.

(bon au final mon Nexus S n’est pas rooté et est en ICS depuis Décembre parce que je l’ai installé à la main (on a eu de la chance que la version US soit aussi pour les téléphones européens… les Nexus 4G ont toujours rien)… mais j’aurais préféré une OTA… et des updates rapides pour les bugs du début, toujours pas corrigés… bref…)

Je n’étais pas spécialement attiré par les roms alternatives dans la mesure ou la rom Gingerbread (2.3.3) officielle de mon HTC Desire fonctionnait très bien.

Sauf que j’en arrive à manquer cruellement de place pour installer (ou ne serait-ce que mettre à jour) des applications, même après avoir déplacé sur la carte SD toutes celles pour lesquelles cela est possible. Du coup je me tâte à passer sous une rom alternative bien stable et connues, comme la CM7.

Est-ce que ça va me permettre d’économiser de la mémoire interne ? Vous avez une rom particulière à conseiller pour quelqu’un qui ne recherche rien d’extravagant ?

Si ton souci se situe uniquement au niveau de la mémoire interne, je pense qu’un passage en root sera suffisant. Puisque tu pourras alors déplacer toutes tes applis vers la carte SD, même celle qui affichent des choses sur les desktops.

Alors tout dépend de ce que tu veux sauver: tes contacts/Mails sont généralement sync en OTA par google contacts/mail. Si c’est des médias le plus simple est de faire un backup de ta carte SD ou de la mémoire interne du téléphone (pour ceux qui en ont une, il me semble que c’est le cas du Google Nexus). Si c’est le firmware que tu veux sauver pour pouvoir tout rétablir en cas de grosse bourde, c’est un Backup ou NAND Backup, à faire via Clockwork Mod (CWM, généralement les tutos rappelle ceci dans les préliminaires). Et sinon comme déja cité le top c’est Titanium backup pro, qui moyennant quelques dollars va gerer la sauvegarde des applis et de leur reglages. Attention ça nécéssite de la place.

[quote=« MarmotShepard, post:20, topic: 51426 »]L’installation d’une rom custom genre cynanogen a-t-elle une influence sur la compatibilité avec les applis market (outre les applis destinées à la customisation de l’interface qui risquent, j’imagine, de ne pas être compatibles)?
[/quote]

Aucune, et meme pour les applis de customisation d’interface. La seule chose importante, c’est la version d’Android et le modèle de téléphone. C’est uniquement ces 2 variables qui determinent le catalogue d’appli qui est disponible pour toi sur le market store.

[quote=« MarmotShepard, post:20, topic: 51426 »]A part cyanogen et son dérivé miui, connaissez-vous d’autres roms alternatives dispos dans un avenir proches sur une base d’ICS?
Merci d’avance!
[/quote]

Toutes… évidement depuis novembre (date de sortie du code source) c’est devenu le passe-temps de tout les devs de rom de monter leur propre rom ICS et à terme elles passeront toute en ICS (du moins pour les mobiles ayant moins de 2 ans). Attention: MIUI n’est absolument pas un dérivé de Cyanogen Mod, ce sont juste les 2 plus célèbres séries de ROMs (probablement les 2 seuls avec une team pro ou quasi pro derrière aussi) parmis une constellation de ROM dispo pour plus ou moins de modèles de téléphone. Pour le SGSII j’ai essayé au moins 6 ou 7 ROMs différentes en une soirée (pour finalement revenir sur la rom officielle face au manque de stabilité des autres)

Je met aussi un bémol: vouloir bidouiller pour le plaisir de bidouiller c’est joli mais il faut quand meme avoir un objectif, savoir ce que l’on recherche et pourquoi on installe une nouvelle ROM: accroitre l’autonomie ? les performances ? (sachant que l’un est l’ennemi de l’autre) un peu des deux en optimisant les reglages de son mobile ? avoir plus de souplesse dans la customisation de son interface ? obtenir de nouvelle capacité (app2SD, USB host, Bluetooth HID etc…) ? En fonction de cela le choix de la ROM te sera évident.

Sachant que pour ce qui est customisation d’interface il existe pas mal d’appli capable de transformer totalement un smartphone sans passer par un changement de firmware (tape Launcher ou App drawer dans le market store) et pour le reste un simple root offre déja de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

Ca c’est la grande maladie du HTC Desire, sa faible mémoire interne est vite un point bloquant pour installer des applis et les transferer sur la SD n’économise souvent pas assez. Le top c’est les ROM avec App2Ext. Contrairement au App2SD qui se contente de balancer une partie (plus ou moins volumineuse) des données sur la SD en laissant toujours un résidu sur la mémoire interne, le App2Ext crée carrément le dossier /apps sur ta carte SD. Pour cela il va falloir créer au moment de l’installation de la ROM une partition au format Ext2 sur ta SD (pas plus de 2Go, de toute façon c’est déja énorme) grace à Clockwork Mod qui gère cela.

Concernant le choix de la ROM, je ne connais pas trop les ROMs pour Desire mais j’avais un HTC Legend (presque le meme mais avec un proc à 600MHz au lieu de 1GHz), et j’aimais bien Sense (la plupart des gens qui veulent une ROM alternative en profite pour virer Sense) et je cherchais comme toi une ROM avec App2Ext et c’est finalement d’un petit developpeur italien qu’est venu la perle rare: DJ Droid avec une ROM stable, simple et efficace, proche de celle d’origine tout en incluant quelques optimisations légère. J’ai vu que cette ROM était également dispo pour HTC Desire donc je te la recommande si tu aimes HTC Sense.

Sinon pour tout les détails sur les différentes rom, leurs principes et leurs installations, le mieux est d’aller voir sur Frandroid ou encore mieux directement à la asource sur XDA Dev

Good luck !

Nashan, best post of the month. :slight_smile: Bon, de quoi faire fuir vers un iPhone tout non-geek quand on voit le chantier :P.

Pour info, j’ai repassé mon GS2 sous la ROM officielle 4.03 (ICS donc) qui est pas mal si on supporte Touchwiz. Ce n’est pas mon cas mais MIUI 2.3.16 est SUPER trop jeune pour faire le boulot. Va falloir patienter, la transition ICS de MIUI va être un peu douloureuse vu le nombre de bugs que je vois sur les forums. Si vous aimez MIUI, DO NOT UPGRADE à moins d’aimer le sport.

Mon Nexus est en normal (4.02 pour le moment) mais je cherche encore le Graal : le moyen de synchroniser les contacts iCloud et Gmail. :x (du coup je suis à 90% sur l’iPhone).

Génial, merci à tous pour les pistes, je me prépare un bon week-end de graisseux du téléphone!

Je ne suis pas franchement d’accord. Tous les problèmes dont il parle concernent des histoires de changement de ROM. Un non geek ne se lancera jamais là dedans de toute façon.

Maintenant qu’Android s’est bien amélioré (à partir d’ICS, pour moi), le choix entre un tel android et un iPhone tient surtout d’une question de gout perso. Pour moi tous les gens qui aiment MIUI se sont gourés de téléphone. Ils auraient du prendre un iPhone. Parce que c’est très très bien un iPhone, ça fait les choses comme présenté dans MIUI, mais en bien :stuck_out_tongue:

En même temps essayer de faire marcher une solution purement Apple avec autre chose que du Apple, c’est souvent difficile.
Et cumuler 2 services différents pour avoir ses contacts c’est pas le top non plus.
Tu cherches pas un peu là? :smiley:

(d’ailleurs tout regrouper dans google contact et synchro avec avec Google Sync, ça marche pas bien?)

Pour le desire, cyanogenmod + simple2ext (trouvable sur le market gratos) + bonne carte µsd class 10 = bonheur

Merci à tous pour ces précieuses infos. :flowers:

[quote=“Glasofruix, post:31, topic: 51426”]Pour le desire, cyanogenmod + simple2ext (trouvable sur le market gratos) + bonne carte µsd class 10 = bonheur[/quote]J’ai un Desire avec le même problème, j’utilise link2sd mais il ne sait pas déplacer les applications système et il installe les applis sur la première partition et non la seconde partition que j’ai créée spécialement pour les programmes (c’est un détail mais d’après la description du programme ça fonctionne). simple2ext m’apporterait quoi de plus ? Merci d’avance.

C’est simplement des scripts dans un habillage d’appli, ça permet de choisir ce que tu veux déplacer sur une partoche ext3/4 (les apps, les private apps, les appdata, les caches) et ça installe dessus après. Ca fait le boulot qu’on lui demande, sans plus. Par contre pour les applis système, les mettre sur la carte = super mauvaise idée, leur faut un minimum de perfs pour que le téléphone reste fluide, si tu veux toujours tenter le coup, la version payante de titanium backup permet de bidouiller les états.

Ah oui, une dernière chose, simple2ext ne marche que sur des roms cyanogen.

Ok, merci bien pour les infos !

RHA TOUCHWIZ T’ES TROP MOCHE. Bon, je repasse sous Cyanogen Nighty. :stuck_out_tongue: Question : vous pensez quoi de ADWLauncher EX ? Je l’ai eu à 10 cts, je l’utilise sur la Tab 10.1 mais j’arrive pas à avoir un rendu des titres des icones qui me plaise…

C’est ce que j’utilise sur mon Desire, j’ai essayé launcher pro (dont le seul avantage c’est les skins pour le calendrier) ainsi que d’autres launchers, mais c’est le seul qui me plaise au niveau de la configuration. Quant aux titres des icônes, je les ai simplement désactivés.

Pareil. Je l’utilise depuis la promo à 10cts et j’en suis très content, il remplace efficacement le desk de touchwiz qui (comme le reste de cette surcouche) est proprement immonde. Et comme Glaso, j’ai fini par désactivé les labels des icones vu que de toute façon sur 95% des applis/shortcut/whatever les icones sont suffisament parlant.

Pour le reste, c’est tellement parametrable que je ne voies pas comment on pourrait ne pas en etre satisfait.

Ceci dit, j’imagine que Go Launcher et les autres soft équivalent proposent à peu près les meme possibilités.

Perso, j’utilise un MOD ICS plutôt sympa. Il est frais, léger, sans touchwiz et sans sucres ajoutés.

A essayer.

Pourrais-tu me dire si le MHL (micro-usb vers HDMI) fonctionne avec cette ROM ? J’ai oublié de tester l’autre jour et j’ai un peu la flemme de changer la ROM juste pour ça :slight_smile: