[Android] Droit d'acces sur les applications gratuites (et considerations ergonomiques)

Depuis un peu plus d’un mois, j’ai racheté un galaxy S (merci mordo) pour y coller une carte sim free 0 euros et j’apprends à utiliser un smartphone android the hard way.
_Le sélecteur d’application au démarrage (pour avoir le launcher orange ou go launcher) plante systématiquement au lancement du phone, il faut a chaque fois faire la sélection de go launcher 2 fois.
_L’ergonomie de la configuration du téléphone est exécrable, mordo m’a explique qu’il était possible de forcer go launcher au démarrage mais j’ai pas trouvé (ni dans les paramètres de go launcher ni dans la config du phone)
_Le logiciel Kies est assez spécial (mais bon, j’ai l’habitude de sonic stage donc…)
_Quand on connecte le phone sur le pc, celui ci se mets automatiquement en « mtp application » pour fonctionner avec Kies mais si on annule le mode MTP pour vérifier un truc sur le phone (et continuer de charger la batterie), je n’ai pas trouvé comment faire pour repasser en mode MTP.
_Pour ne pas avoir à utiliser Kies et considérer le phone comme un stockage usb, il faut activer le mode debuggage android (WHAT???)

Mais ça à la limite, bon c’est une nouvelle manière de faire, ça s’apprend, c’est débile mais ça s’apprend.

Le truc qui me gène le plus, c’est les droits demandé par les applications gratuite du market. C’est hyper flippant et j’avoue que je comprends pas le concept.
Exemple:
Shogun (jeu video type shoot em up, vu sur nolife)
Droits demandé:
Stockage: Modifier le contenu de la mémoire de stockage
*euh pourquoi? sauvegarder les scores? y a besoin de tout le stockage pour ca??
Communication réseau: Accès internet complet
*Mouais. Ça se comprends pour les scores en ligne voir même la pub, éventuellement.
Appels: Lire l’état et l’identité du téléphone.
WHAT??? C’est un putain de jeu video, c’est quoi ce délire??

Autre exemple superlol, go taskmanager qui veut tout, infos perso, lecture des sms, état et identité du phone. C’est super choquant pour un gestionnaire de tache en fait.

Donc ca, je suis super pas d’accord en fait. J’ai installe certains softs parce qu’ils m’ont été conseillé mais j’aimerais éviter d’avoir tous ces espions en puissance sur mon phone.
Liste des softs que j’utilise:
_Antenne free mobile
_ASTRO gestionnaire de fichier
_Barcode scanner (je voulais faire du phone une douchette code barre a relier sur le pc mais je n’y arrive pas)
_connect bot
_droid record
_english completion dictionnary
_firefox
_Freenge
_Free Wifi connect
_French completion dictionnary
_gauge battery wigdet (je trouve l’indicateur standard pas super précis)
_gmail
_go launcher ex
_google maps
_Hacher’s keyboard
_irssi connect bot
_meridian media player
_opera mini
_Shogun
_widgetsoid 2.x
_youtube

Et si vous avez des softs indispensable sur smartphone je suis preneur.

Si je dois payer des piécettes pour éviter l’espionnage ok, mais je veux être sur de ne plus être espionné. Et surtout ca va imposer un choix très précis des logiciels impératifs pour le phone et éviter d’avoir un tas de soft qui servent a rien.

J’ai parcouru le thread des applications android mais il n’y a pas d’information sur les droits demandés a l’installation de la version gratuite et de la version payante.

Toute suggestion sera bienvenue :slight_smile:

LoneWolf
Big Brother is watching us.

Pourquoi tu passes pas sur une ROM alternative ? Ça t’évitera 90% des problèmes dont tu parles

C’est pour que l’appli s’arrête quand un appel arrive

C’est pas vraiment fait pour. Il te faudrait une autre application pour ça.

AH c’est donc à ça que ça sert. Je m’étais fait la même réflexion que LoneWolf à ce sujet (« wtf? à quoi ça sert pour un jeu ? »).

Mec, t’es passé sur un système Google et tu ne veux pas être espionné ? Je pense que ton prochain mouvement c’est d’aller t’installer en Corée du Nord pour une vie privée plus saine :P.
Moi aussi ça m’embête toutes ces autorisations, mais apparemment, Google est juste plus franc que toute la concurrence en les affichant, et comme dit plus haut, ça a souvent un rapport qu’on ne comprend pas avec la fonction demandée : une appli cinéma qui aurait accès à tes contacts, au début tu te dis “wtf”, mais après tu regardes l’appli et tu vois que tu peux inviter tes potes avec elle, donc ils ont besoin de l’autorisation. C’est pas malfichu, c’est juste très mal exprimé et ça n’aide en rien le consommateur dans son choix, ça effraie plus qu’autre chose à mon sens parce qu’on ne comprend pas tout de suite les connexions entre les applications.

Après, encore une fois, Android est “open source” mais n’est en rien un logiciel pour gentils hippies qui veulent tout contrôler : en activant la bête tu signes un pacte avec Google lui cédant tes habitudes, tes déplacements, tes applications, tes choix, tes cookies, voire tes appels et SMS (cf l’affaire du spyware directement dans le Kernel que personne n’a vraiment élucidée à ce jour, on a tiré sur les opérateurs, qui ont tiré sur les constructeurs, qui ont tiré sur Google, résultat, tout le monde devait y trouver son compte). Google n’est pas un gentil, son but, c’est de placer la pub que tu veux voir sous tes yeux au bon moment. En connaissance de cause… on fait avec ou on ne fait pas :).

Bah google, je suis deja dedans depuis que j’ai un compte gmail (putain 2004…) donc bon…

Maintenant ouais c’est clairement mal exprimé et je sais pas s’il y a plus d’info sur les droits demandé par les applications. Quelqu’un aurait une doc ou un reference qui soit claire et concise sur le sujet?

LoneWolf
Apprentissage…

ça ?

Sinon, y’a ca aussi qui peut t’interesser . C’est pour word, mais l’idée est la :devil3:

Le jour où LoneWolf utilisera des vraies puces et qu’il ne signera pas avec une phrase en anglais ça sera la fin de Geekzone !