[Android] Le topic du matos

Ca fait quelques temps que je voudrais remplacer mon One Plus 6 qui commence un peu a tirer la langue, et je vois ca : Le OnePlus 9 est presque 300€ moins cher grâce à ce code promo - Numerama

Ca vous parait sympa comme offre?

1 « J'aime »

À ce prix-là c’est une très bonne offre! Si je devais changer de smartphone j’en profiterais

Quelqu’un connaît une tablette format 8-9 pouces avec carte sim ? J’ai pas trouvé autre chose qu’un iPad mini mais sait-on jamais

Est-ce que quelqu’un a déjà testé le Fairphone 4 ?

J’ai un Nokia 6.1 qui commence a être léger en batterie et se plaint que la mémoire est pleine alors que c’est android qui prend 25Go/32Go. Je cherche de l’android avec le moins de surcouche possible, un support correct dans le temps, et si possible pas trop gros. Sinon mon option c’était d’attendre la sortie du Pixel 6a, qui pourrait aussi matcher.
Mais la promesse du Fairphone a l’air intéressante, d’où la question au-dessus.

On en a un à la maison.
Le design est largement plus sympa que mon Fairphone 3 qui fait très plastique pourri.
Côté software, c’est du Android 11 sans surcouche. C’est à la fois bien et pas bien. Pas bien parce qu’il n’y a pas d’optims agressives de batterie, bien parce qu’il n’y a pas trop de cochonneries installées.
Côté hardware, rien à dire, c’est du moyen-moins Android. Faut juste noter l’absence de prise jack.
En ce qui concerne la batterie, c’est pas la folie. D’après ce que m’a remonté le testeur, tu vas pas faire 2 jours avec une charge si tu utilises pas mal ton tel.

Je connais l’android sans surcouche, c’est déjà ce que j’ai et ça me va bien. L’absence de prise jack j’ai noté, c’est juste dans la voiture que j’en au besoin, donc l’adaptateur restera à poste. La puissance pas trop forte c’est pas plus mal, ça m’évitera d’y installer des jeux et de perdre encore plus de temps.

Au final le seul point qui me dérange dans ta liste ce serait la batterie. Du coup je vais probablement l’acheter à la Fnac ou équivalent pour pouvoir faire un retour si vraiment ça pose un gros problème.

Je viens de confirmer que j’ai claquer les deux smartphones de la maison à cause du câble usb IKEA ou le bloc Apple défectueux.
En branchant le téléphone dessus ça le faisait auto reboot au bout de quelques secondes. Depuis les 2 smartphones ont perdus la turbocharge et mettent entre 6 et 7h à se charger tout en se déchargeant plus vite. :scream:

Ha merde la loose :frowning:

On le dira jamais assez mais l’acaht de cable et chargeur de marque reconnu est très fortement conseillé, surtout maintenant avec l’usb-c

1 « J'aime »

Je suis pas sur qu’on puisse qualifier de non-reconnu un bloc Apple et un câble IKEA (qui fait des produits plutôt qualitatif en électronique il me semble) malheureusement. Donc même là on est pas à l’abri :cry:

Pour info le Pixel 6 est passé à 550 euros - aucune idée de la durée de la promo (si c’est une promo). (Le 6 Pro est à 800 balles now).

Le 6a qui semble excellent sur le milieu de gamme, je rappelle que c’est juillet pour 450 euros.

Et là je teste du full chinoisium pour le prochain Torré, à moins de 350 euros. Et ça fait le taf. oO

2 « J'aime »

Pour combien de temps?
Généralement ça se met à ramer sec après quelques mois.

Vu les choix techniques y’a aucune raison que ça rame plus qu’un flagship Android. Les problèmes viendront plutôt de l’extérieur je pense. À confirmer. Pour le reste ça sera dans Torré. :wink:

1 « J'aime »

Beau à l’intérieur, moche à l’extérieur ?
Ca sent le Fairphone ça :smirk:

1 « J'aime »

J’ai une expérience assez mitigée avec le Pixel 4a 5G, avec notamment la partie réseau qui est uuuultra relou par rapport à mon ex Huawei P20 Pro. Etant en zone frontalière je bouge souvent entre la Suisse et la France et clairement le Pixel galère de ouf: il reste bien trop souvent coincé sur un réseau avec un signal pourri alors que d’autre réseaux plus solides sont dispos. Et je dois parfois switcher un profil APN manuellement (Orange World vs Orange Business, qu’est ce que le fuck ?) pour retrouver la 4G, chose que je n’ai jamais eu à faire avec mes autres téls. Bref, c’est plutôt spécifique mais maintenant je suis d’autant plus méfiant à changer de tél que c’est le genre de test qu’on ne retrouve nul part sur le net. Si ça pouvrait être corrigé sur le 6 ça serait le pied.

Il a dit 350€…

1 « J'aime »

Le 3 est pas dans ces prix là aujourd’hui ?

Ca ne se vend plus, le 3+ est plus cher et le 4 dans les 650€

1 « J'aime »

579,00 € pour le 128 Go mais ça reste largement au dessus des 350.

Ma bonne vieille Shield Tablet vient de rendre l’âme après presque 6 ans d’usage, je cherche à présent sa successeure, si possible avec les mêmes critères d’usage et de prix:

  • Un écran entre 7 et 8 pouces, en dessous c’est pas assez lisible (ou alors l’UI prend trop de place), au dessus c’est trop encombrant.
  • Pas trop lourde, en dessous de 400g (la Shield en faisait ~390)
  • Un CPU et GPU correct pour jouer/émuler sous Retroarch et autre, la Shield avait encore un peu de patate question GPU mais étant 32 bits only elle ne pouvait pas lancer Dolphin ou le plus récent AetherSX2
  • Possible de la « dé-googliser », soit à la mano avec un root, soit en lui collant une rom custom genre LineageOS (ou les deux). Je n’utilise pas les trucs frileux de la bidouille (Netflix/etc) donc ça me pose pas de problème.
  • Pas d’Apple plz
  • Le point le plus compliqué, le prix: 200 voire 250 grand max, sachant que 200 c’est le prix que j’avais payé pour la shield en 2016.

Merchi!

Ça ne va pas cocher toute tes cases, mais ils ont peut-être un autre modèle approchant un peu plus petit.
A noël mon père m’a demandé de trouver une tablette android pour ma mère, et après moults recherches je suis parti sur ce model de chez Realme

J’ai été agréablement surpris du rapport qualité/prix, et en cherchant vite fait ça à l’air de se débrouiller en emulation

Je ne sais pas si il y a des roms custo mais ça à l’air rootable.

Par contre c’est un gpu Mali, et apparement les émulateurs sont plutôt optimisés pour du Snapdragon.

Voilà voilà, par sûr que tout ça t’aide beaucoup :grin: