[Android] Le topic du matos

:kissing_heart:

3 « J'aime »

Pixel 4a depuis 2020, aucun souci de ralentissement de ce type none plus.
La batterie commence à faiblir (elle tient la journée seulement si je ne l’utilise quasiment pas, sinon il faut que je recharge dans l’après-midi) mais sinon aucun souci.
Et les 128 go de stockage me suffisent amplement, je ne me suis jamais approché de les remplir, je viens d’aller regarder et il me reste 40go, alors que je n’ai strictement jamais fait d’effort sur ce point (par contre je ne joue quasiment pas sur mobile, j’imagine qui si j’avais des marvel snap / clash bidule / genshin impact ça ne serait pas la même).
Je ne sens pas l’obsolescence arriver pour l’instant.

One plus 1 en 2015 puis One plus 3 en 2017 et maintenant One plus 7 depuis 2019 … et il tourne toujours nickel.
La batterie tient la journée sans soucis,
sauf si je lance du marvel snap … là ça fond comme neige au soleil.
Et de fait y a rien qui me force à changer de téléphone avec des ralentissements ou des mises à jour non suivie.

Oui pardon, je parlais du suivi constructeur. Pourquoi, bah chai pas, pour ce qu’on appelle les failles de sécurité ?

Pour moi le tel est obsolète le jour où les failles sont plus corrigées. Et chez Google je « crois » (j’ai pas été revérifier) que c’est 5 ou 6 ans max (sachant que les updates de soft c’est 3 ans il me semble ?).

Après ça n’empêche pas son usage, on est d’accord :slight_smile:

C’est ça oui :slight_smile:

J’avoue avoir mis de côté le gaming, parce que jouer sur un smartphone, je comprends pas le délire, donc je l’ai occulté, mais soit, pour ça, je peux comprendre le besoin :slight_smile:

Pour tout le reste, faut vraiment avoir un mode de vie très particulier pour avoir besoin de stocker sans envoyer dans le cloud. Même en voyage, perso je prendrai du forfait pour tout save quoi, imaginons je perds le phone j’aurais un peu les boules de tout perdre quoi.

Selon moi le smartphone est juste un moyen d’utiliser des services qui sont dans le cloud. Si on l’utilise pour save des éléments sur la durée, amha on est dans l’erreur. Mais hey, chacun fait comme il veut :slight_smile:

Mais c’est sûrement une question d’usage, et comme on est sur GZ, j’ai fait de mon cas une généralité :crazy_face:

Édit : j’avais pas vu le post de @Ichimusai :+1:

Au vue du nombre de personne qui ne font même pas les MaJ système, c’est malheureusement un détail pour un (trop) grand nombre d’utilisateurs…

Donc c’est clairement pas ça qui va définir la « durée de vie » d’un smartphone.

Ps: perso j’ai un cas particulier d’une tablette Sony de 2015: il faut savoir que chez Sony, la ROM contient un DRM et donc pour flasher il faut prealablement récupérer un numero propre à sa tablette.
Pour certaines raisons, j’ai root ma tablette toute neuve (genre première semaine) sans avoir récupérer ce numero et il m’est donc devenu impossible d’upgrader ou flasher cette tablette.
A ce jour, j’utilise encore cette tablette (dont miraculeusement la batterie tient encore) et hormis les blocage software (genre netflix qui refuse un os trop vieux) ekle marche plutot bien. Elle me permet même de faire tourner une telecommande d’un drone parrot (jumping sumo) dont l’appli ne supporte pas les Android au dela du 8…si je l’avais pas, le drone serait inutilisable.
Donc voilà, 8 ans, aucune update et still going strong (évidement je le recommande pas et ça ne peut en aucun cas être considéré comme un cas d’usage normal)

Note que j’ai bien précisé que c’est mon point de vue à moi. Les gens font bien évidemment ce qu’ils veulent, je ne ferai que les juger :stuck_out_tongue:

(et tant mieux si ça marche pour l’obsolescence programmée hein :slight_smile: )

1 « J'aime »

Je suis allé voir par curiosité le planning des mises à jour de sécurité pour mon téléphone

Donc 3 ans entre l’annonce et la fin du support, 2 ans et 10 mois depuis la sortie.
Ça fait effectivement très court, mais venant de google post-2010 rien d’étonnant.

4 « J'aime »

Tu as rooté ton telephone ?
J’ai eu le même genre de soucis pour ajouter ma CB & carte Ticket Restau (EdenRed) à Google Wallet.
Le root via Magisk avec quelques réglages et 1 ou 2 modules supplémentaires ont réglé tous mes problèmes.

Regarde du côté des samsung A. A part le critère 6 pouces max ça coche toutes tes cases.
J’ai offert le a54 à mon fils il fait tourner ses jeux sans pb et ma mère a récemment acheté un a34 et j’avoue que la fiche technique était loin d’être degueux écran oled, 128go de stockage dbl sim ou sd le tout pour 350 euros well…

Ah oui, tiens. J’ai également offert un Samsung A52S à quelqu’un qui voulait un samsung etanche (alors que j’aime pas tellement les tel samsung) acheté 280€ y’a 2 ans et je l’ai revu récemment elle est très contente de son portable qui a l’air de bien se comporter.

Non pas de root. L’app doit détecter le bootloader ouvert à mon avis. J’ai essayé Magisk et plusieurs modules supplémentaires, l’app fonctionne mais d’autre, plus importantes, cessaient de fonctionner. Trop casse tête. Merci, cela dit, pour l’info :slight_smile:

Voilà, on en est à 9 mois environ avec un Microsoft Surface Duo (1ère génération). Plutôt content, forcément quand ça tombe le verre casse un peu (on est gaffeur ou pas)… Les apps sur chaque écran, et que l’on peut bouger comme l’on veut c’est top.
Je viens de Windows Phone (Windows Mobile même), alors forcément dans les 9 mois, j’ai eu Twitter qui a tué les apps tierces, j’ai eu Twitter qui a tué Twitter, il y a eu Reddit qui a tué les apps tierces. Mais bon pour le reste ça marche bien. Alors c’est environnement Microsofté, mais pas trop je trouve (puis comme j’ai dit, venant de WP…).
Vala, vala.

Je ne sais pas comment vous considérez votre sécurité, mais quand Samsung a annoncé qu’ils cessaient les mises à jour de sécu sur mon S10, et alors même que j’avais balancé 400€ six mois avant pour changer l’écran, la coque et la batterie, ça a été le signal pour en commander un neuf. Le smartphone c’est la clé et le conteneur d’à peu près tout ce qui est important pour moi ou pour d’autres et dont la fuite pourrait engager ma responsabilité, donc je ne vais pas laisser une aussi grosse faille béante.
Donc j’ai pris un S23, c’est le plus petit format que j’ai trouvé dans le haut de gamme.

2 « J'aime »

Ma secu informatique c’est plus importante que celle de ma barraque.

Mais je suis réaliste sur mon entourage: si mes enfants ont été biberonné à 1password, je ne connais à peu près personne d’autres qui utilisent un gestionnaire de mdp.

Certains ont un carnet pour essayer de s’orgabiser, mais la plupart utilisé un même mot de passe simple (mot du dico suivi de quelques chiffres le tout en moins de 10 caractères) sur la plupart de leur site, même les plus sensibles. Et ils utilisent très souvent (pour pas dure systematiquement) la récupération de mdp.

Dans ce contexte, on comprend mieux que la sécurité de la plupart des banques reposes sur un PIN avec un nombre d’erreur limité (3max) et une procédure de recuperation lourdingue sécurisée plutôt qu’un mot de passe costaud

Le « mot de passe » à 8 chiffres de nos banques est une abération Franco Française. C’est soit disant pour se protéger des keylogguer (avec un clavier sur le quel il faut click) mais si ton PC est vérolé rien ne l’empêche de prendre un screenshot quand tu clique. Le reste de l’Europe distribue des systèmes d’auth physique depuis longtemps pour le bancaire.

1 « J'aime »

Ouais, je voulais juste souligner que pour beaucoup (trop) de monde, la SSI de son smartphone est inexistante.

Donc chercher un suivi logiciel est tout à fait anecdotique.

Pour le coup ma banque (CIC) me permet d’utiliser une phrase de passe sans soucis.
L’ancienne banque de ma femme c’était ce fameux truc à code. C’est un standard pour la plupart des banques du coup ?

Les ROM alternatives existent pour ça.
Surtout sur des téléphones populaires, ou les ROM sont supportées nativement avec des maj OTA.

Pour reprendre le cas de mon OP6T, j’étais bloqué sur Android 11 avec des maj de sécu de fin 2021.
Grace à LineageOS, j’ai accès à la dernière version d’Android et aux patchs de sécurité mensuels.

Je ne sais pas si la prochaine version de LineageOS (v21 basée sur Android 14) sera supportée sur mon 6T, mais j’ai quand même le temps de voir venir, puisque les patchs de sécurité continueront à être déployés sur ma version actuelle pendant environ 2 ans.

On a toutes les fonctions ? Actuellement mon téléphone c’est aussi ma carte bleue, mon Navigo (ou simili), ça contient mes identifiants biométriques, et ça peut être une clé de voiture. Ça change radicalement de ce qu’était mon avant-dernier téléphone, et normalement ces fonctions-là ne sont pas censées être accessibles par n’importe quelle appli.
Si c’est le cas ça peut être une bonne idée.

Mais au-delà de ça, ce n’est pas parce que les gens font n’importe quoi que je dois faire comme eux !

Certaines apps / fonctionnalités grognent quand ils détectent que ton tel a été « bidouillé » (bootloader unlocké / root), mais il est possible d’y remédier.

C’est ce que j’expliquais à Lemm au dessus, par défaut certaines apps bancaires, Google Wallet (et donc G-Pay) ne sont plus disponibles pour des raisons de sécurité liées au bootloader.

Mais en rootant le tel, tu récupères les fonctionnalités en trompant / cachant aux apps que ton tel a été déplombé et en passant les checks d’intégrité.

Avec juste LineageOS, je pouvais utiliser l’app Boursorama normalement, mais ça grognait au moment d’ajouter la CB à Google Wallet.
Idem pour EdenRed (CB Ticket Resto).

Une fois Magisk installé (root) et 2-3 modules / config, ça passe impec et mon tel redevient capable de payer sans contact.

Edit : la seule contrainte c’est qu’a chaque update de LineageOS, ça « écrase » Magisk.
Il faut repatcher l’image de boot avec Magisk et la réinjecter dans le tel.
Mais ça prend 2 min à tout faire, maigre contrainte pour récupérer un device secure et fonctionnel.

3 « J'aime »