[Android] Le topic du matos

Après on peut légitimement s’interroger sur le fait d’utiliser un même terminal pour pleins de fonctions (contraire au principe de ssi) :wink:

Mais c’est le cas alors il faut accepter le coût pour maintenir le terminal à jour. Après en terme de risque , les premiers risques c’est perte, vol, casse je pense…

C’est ce que font la majeure partie des banques Fr (LCLF, BNP, Sogé, BPCE au minimum). À un moment j’ai pensé que c’était une preco de la Banque de France mais ce n’est apparemment pas le cas. J’avais tenté d’en savoir plus en interne (je bosse pour BPCE) mais personne ne semble savoir dans mes contacts…
Et maintenant je doute que ça change sans directive Européenne.

Oui les màj android « limitées » ça me fait peur… En plus avec les alternatives… Est-ce que la sécu est toujours là ? (vraie question hein)
J’ai en tête (sans doute à tort) qu’à part Apple, il n’y a peut-être que Fairphone qui soit (relativement) safe sur le long terme.

La rumeur qui enfle prédit que les futurs Pixel de Google (qui vont être dévoilés début octobre) vont muscler leur jeu vis à vis de la concurrence, pour reprendre la couronne à Samsung en terme de suivi et longévité de maj pour se rapprocher d’Apple.

Pour les ROMs alternatives, tant que tu restes dans les clous en te cantonnant à celles qui sont réputées (LineageOS, ex CyanogenMOD, est la plus populaire) et que tu n’installes pas n’importe quelle build du premier venu, je pense que c’est pas moins secure qu’une build officielle.
Tout est basé sur AOSP.

Même chose avec le root, tant que tu check l’origine des modules en se fournissant uniquement via les githubs officiels et reconnus par la communauté, je pense qu’il y a pas trop de soucis à se faire.

Le gros prob de cette technique pour plein de modèles, c’est la non gestion des drivers de certains composants du tel, ça peut être ultra pénible. Voir gestion mais mauvaise… Perso je recommande absolument pas pour des users lambda.

Yep, ça et des comportements parfois erratiques, j’ai des fois des soucis quand je passe une vidéo en fullscreen avec la rotation automatique, ça bug un peu, parfois.
Rien de méchant.

La gestion de la camera peut aussi être problématique, surtout les devices équipés de plusieurs capteurs. C’est plus ou moins bien géré.

Mais ça reste vivable et utilisable au quotidien pour moi.

Et surtout je préfère m’accommoder des petits problèmes de ce genre que de tourner sur un OS qui a pas vu l’ombre d’une update depuis 2+ ans.

Mais on est d’accord, l’expérience est pas aussi smooth que la ROM constructeur.

D’un autre cote, on a aussi une dose de « comportement erratique » avec lesROM oficielle hein…

Des capteurs photos qui se mettent a ne plus fonctionner corrrectement, des micro qui se coupent si le bluetooth est activé et autre bug improbable liés a des updates ficelées avec le cul ça existe aussi, surtout si on s’ecarte des grands leaders du secteurs.

C’est pas trop tôt! avec 7 ans le Pixel 8 se rapproche du Fairphone 5 qui a droit à 8 ans d’updates (potentiellement 10)

LOL.

Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, il parait.

J’espère que vous avez écouté le Torréfaction sur la Google Watch. (Où je me moque déjà pas mal de cette promesse leakée y’a 3 semaines.)

Reminder :

1 « J'aime »

Pour le coup ça fait quand même quelques années que les téléphones Nexus/Pixel existent. C’est pas un produit random qui vient de se lancer parce qu’un responsable veut une augmentation.

C’est clairement pas dans l’intérêt de Google de faire ça ($$$) si ce n’est pour se racheter un peu d’estime donc on verra dans 8 ans (ou moins)

Explique ça aux acheteurs de tablettes Android, de Google Watch et des mecs sur Pixels sans updates même de sécu…

Le plus drôle c’est qu’ils sont obligés de se bouger parce qu’ils se font défoncer par d’autres constructeurs Android now, pas juste Apple…

2 « J'aime »

Ou ceux qui avaient pris l’abonnement où tu avais droit à un téléphone gratos tous les deux ans et qui a été annulé au bout d’un an et onze mois.

Google est très bon pour faire des promesses et beaucoup moins pour les tenir. Donc tant qu’on y est pas, en tant que consommateur mieux vaut considérer qu’ils ne le feront pas.

1 « J'aime »

Comme je dois me mettre à la recherche d’un nouveau smartphone et que la plupart des comparatifs me guident vers un Pixel 6a dans ma gamme de prix, je me demandais si les problèmes de surchauffe/vidage de batterie avaient été réglés ? Les reviews datent et donc minimisent un peu le truc mais les retours utilisateurs plus récents que j’ai lu parlent encore de problèmes jusque mai/juin 2022.

PS: sur quel topic je devrais aller pour demander si d’autre modèles pourraient me convenir dans ma gamme de prix et utilisation ? Je n’en vois pas qui soit dédié comme le topic matos PC.

Crée un topic au pire, ça m’intéresse aussi, ça pourra servir par la suite

J’ai vraiment un doute sur le fait de faire un topic à côté, un smartphone android c’est… du matos android non ?

Bon sinon, moi j’utilise un Pixel 6a au quotidien et j’ai 0 souci avec. Jamais eu de surchauffe, à part pendant des vidéos dépassant X minutes, comme sur beaucoup de smartphones (même l’iPhone XR de ma femme).

Pour la batterie, je l’ai depuis le mois suivant sa sortie environ, et elle tient à peine la journée, voici mon quotidien avec :

• Débranchage à 7h
  • Mangeage avec rézosocio
  • Waze sur 30 minutes - 1h
  • Mangeage midi avec rézosocio
  • Le soir, rézosocio / vidéos potentielles de 19 à 23h souvent j’active l’économiseur de batterie et si j’oublie en général à 23h le truc s’éteint.

Dans un quotidien où en plus j’ai tjs accès à une prise USB-C, je l’utilise même pas et « ça marche » plusieurs années après son acquisition : c’est franchement un excellent rapport Q/P.

Bien sûr si tu vas regarder des vidéos toute la journée ça va fondre plus vite.

La même que @Gratz , pas de souci particulier avec mon 6a.

J’attendais de voir si le Oneplus Pas allait se faire brader pendant le Black Friday. Et bien j’ai trop attendu, il a complètement disparu du marché (si on exclut le store officiel au prix fort). :open_mouth:

Pour un modèle sorti en février ça surprend.

C’est surtout que OnePlus se retire du marché européen, comme Oppo. Je ne sais pas si ça a été officiellement annoncé encore, ils avaient démenti en réaction aux premières rumeurs. Mais nos fournisseurs qui faisaient Oppo et OnePlus ont bel et bien reçu la confirmation que c’est mort.

1 « J'aime »

Ah je ne savais pas ça !
Dommage j’aimais plutôt bien leur matos.
Merci pour l’info. :slight_smile:

What, OnePlus se relire du marché Euro ? Ca veut dire qu’on pourra plus les toucher de manière compatible ? Ben merde alors, je vais acheter quoi comme mobile maintenant :'(. J’en ai eu 3 et j’ai jamais été déçu :frowning:

Pour le coup, le OnePlus 10pro a 455€ sur amazon c’est un très bon plan ?