[Android] Le topic du matos

Je suis aussi chez onePlus et cette nouvelle m’emmerde. Mais je pense que chez Google tu peux trouver de bons équivalents avec les Pixel.

J’ai un Pixel 4a 5G et par rapport au Huawei P20 Pro qui le précédait j’avais perdu sur deux points qui m’ont bien emmerdé: l’autonomie (je ne finis pas une journée sur une seule charge de batterie) et la réception réseau. Là où mon P20 Pro me donnait de la connexion sans problème le Pixel a tendance à galérer dans les moments plus délicats. Hormis ça il y a une chose qui est désormais très claire pour mon utilisation: je ne mettrai plus jamais 800+ € dans un smartphone, EVER. Le seul point qui aurait pu me freiner aurait été la partie photo mais 1/ les Pixel vont largement aussi bien si ce n’est mieux que des concurrents à deux fois le prix 2/ j’ai un Fujifilm X100V qui ne quitte jamais ma sacoche, je n’ai plus besoin d’un smartphone aussi performant sur ce point.

Du coup je me tate vraiment pour profiter de la promo sur le OnePlus 10 pro

J’en avais parlé je sais plus ou mais mon Xperia XA2 de 2018 rame de l’enfer, et je me tâtais entre un iphone usbc beaucoup trop cher pour mon usage, ou une solution lowcost pixel 7A, xperia 10 V. Je pense que j’irais faire un tour a la fnac dans la semaine, pour voir si je fais tourner l’économie locale, ou si je passe par les américains.
A priori, je partirais sur le sony, moins cher et ayant (encore) un slot SD, ce qui permet d’être moins pénalisé par les 128Go de stockage. Ca me permettra d’attendre une légère décote des iphone usbc dans quelques années.
Mais je reste ouvert aux suggestions d’achat :smiley:

Personnellement, si je devais changer de téléphone actuellement, je partirai sur un Samsung A54 : tout neuf, prix pas trop élevé (419€ à la FNAC), Slot SSD jusqu’à 1To, quelques coloris sympa, bonnes perfs globales…

Je ne parlerai pas de la promesse de mise à jour de 4 ans, par prudence, mais on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise !

Le slot SD, c’est comme la prise jack : c’est quand on n’en a plus qu’on ne s’en rend même pas compte.

2 « J'aime »

Ouaip, très très bien dit ! Ça fait 2 ans que je suis avec un Pixel 6 128, et j’étais aussi pour la carte SD à fond avant. Hé bien, maintenant je ne vois plus la différence. Parfois je fais de la place mais c’est 2x par année, et souvent ça se résume à virer des jeux que je ne fais plus (coucou Diablo Immortal et ses 16,14 Go…). Je fais aussi de la place dans Podcast Addict, j’ai aussi 16,67Go en ce moment, ce n’est pas mes non-écoutés.

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai au taf oui, depuis un peu plus de 6 mois et j’en suis content également, Teams & Outlook rament presque pas dessus !
Son seul bémol c’est sa taille, j’aime pô les téléphones trop gros.

Alors perso, j’ai pas des oreilles de bonne qualité donc la diff de qualité entre câble et BT, je la perçois pas trop, et ne pas avoir de câble entre son baladeur et son casque, c’est un confort que je ne renierais plus.

Par contre, j’ai eu un pixel 4 pendant 5 ans, sans SD, et c’était parfois reloud, et la présence du slot dans le XA2 m’a permit de mieux gérer l’espace disponible. Et si je prenais beaucoup de photos, ca m’aurait permit de diriger l’APN sur la carte SD, généralement récupérable si le téléphone s’envoie en l’air.

Et pour le Samsung, comme @Gratz , j’aime pas les gros phone mais j’irais tester en vrai a la fnac pour me faire une idée.

1 « J'aime »

double post: Je suis allé faire une balade a la fnac hier, ils proposent le pixel 7a a 399, et le sony xperia 10 V a 350. D’après les reviews que j’ai vu, le pixel est plus puissant mais moins de batterie, et le sony a un slot SD. Quelques reviews parle de lenteurs chronique sur le sony, notamment en sortie de veille, ce que j’ai deja sur mon XA2, mais qui a 5 ans, donc bon…
Bref, j’sais pas trop :smiley:

Perso j’ai pris un pixel 7 avec 256Go pour 499€ à la fnac pour ma femme, surtout car elle voulait un phone qui fasse de jolies photos pour moins de 500 balles.

On verra ce qu’elle en dit après Noël …

Pareil que toi, actuellement le milieu de gamme est assez bof (budget autour de 350€).
Ma short list pour remplacer le Redmi note 9s
Un redmi note 13 pro + quand il sera dispo
Un samsung A54
Un pixel 7a…
Mon coeur penche pour le redmi ca il sera le plus récent, mais le suivi des màj Xiaomi est assez naze

J’aime bien la gamme Sony: prise jack, carte sd, dalle plate, pas de trou dans l’écran pour la camera selfie, bouton pour le déclencheur photo.
Par contre ils n’ont pas le NFC-F ( FeliCa ) sur les mobiles vendus en dehors du Japon pour le paiement Suica par exemple.

Chez Google, je lisais que FeliCa est intégré dans tous les téléphones depuis le Pixel 4 mais pas activé sur les téléphones non japonais. Mais il semble qu’une fois sur place on puisse ajouter une SUica à Google Wallet.

Et Apple l’intègre et l’active de base sur tous les téléphones.

Je viens de changer mon oneplus nord pour un de ces gros tank durci pensé pour les chantiers et l’extérieur et bordel, c’est top.

L’offre pour ce genre de produit s’accroît et le format permet de revenir a des autonomies sur auxquelles on avait collectivement renoncé depuis trop longtemps:

Le poids et le format sont pas forcément gênant si on a un sac, une bagnole, ou des grandes poches (ou qu’on peut poser le téléphone). A l’usage, avec de grosses paluches on s’habitue vite. Pour quelqu’un de plus frêle, ça peut peut-être être gênant …

Bref, j’ai opté pour un Fossibot F106Pro. Son « one more thing » à lui étant un « mini-spot » de 3W et une « enceinte » au dos de l’appareil. Sur le papier le F102 (son prédécesseur) a de meilleur stats (Helio G99 en 6nm contre un Helio G85 en 12nm pour mon F106) pour un prix équivalent. Dans les faits, ce modèle convient tout à fait à mes besoins et les possesseurs du F102 annoncent une autonomie de 4-6 jours assez comparables.

Sachant que j’utilise mon téléphone TRES souvent dans la journée, avec beaucoup de média/streaming. En revanche, je ne joue pas du tout avec (donc pas de 3D gourmande). Pour le reste, l’écran FHD 60Hz me semble amplement suffisant, mais le F102 propose du 120Hz (et une batterie 16Ah contre 12Ah pour mon F106).

Bref, je (re)découvre ce form factor, qu’on a un peu vite abandonné, et tout les avantages qui vont avec (pas besoin de coque ou de cover vu la résistance du machin, qui est également étanche)

1 « J'aime »

Hello,

est ce que certains d’entre vous ont le Oneplus Nord 4 ? Il m’a l’air franchement pas mal dans sa gamme de le prix sachant que ça va remplacer mon 6T qui lui même a remplacé le 3.

La version 16go de ram et 512 de stockage est à 480€ en ce moment. Bon dommage, y’a plus le pack avec le chargeur ni avec la coque en aramid fiber (qui a sauvé mon 6t plus d’une fois) . Alors que les accessoires sont dispo séparément. Bref

Bon ben aujourd’hui y’avait encore 10€ de moins et le bundle avec le chargeur est revenu. Et le case était à 28€. Bref je l’ai commandé :sweat_smile:

1 « J'aime »

Du coup tu es bon pour nous faire un retour dans 1 mois !

2 « J'aime »

De fait mon Oneplus 7 pro à 6 ans, et la gamme Nord me fait de l’oeil.
J’aimerais bien aussi un petit retour.

Bon ben donc commandé samedi matin, reçu mardi matin. Ultra rapide.

Y’a du changement par rapport à mon OnePlus 6T. A chaud :

• Le téléphone est plus grand et plus lourd mais bon, question d’habitude, je m’étais fait la même réflexion en passant du 3 au 6T.
  • Le slider est passé de droite à gauche et plus haut, perturbant mais bon osef en vrai, déjà il est là, j’adore cette fonctionnalité.
  • Il est rapiiiide ! Mon 6T marchait toujours bien sans sensation de ramer, mais alors là il court !
  • D’ailleurs les sites web genre geekzone se chargent bien plus rapidement.
  • Le capteur d’emprunte est ultra rapide, j’ai a peine le temps de mettre le doigt dessus.
  • Y’a pas mal d’amélioration avec entre android 11 et Android/Oxygen OS 15 qui apportent des petits plus dans la prise en main
  • Les deux hauts parleurs changent vraiment la donne par rapport au mono.
  • Pour les photos, bon les tests le placent pas au mieux, mais en vrai c’est vraiment bien pour quelqu’un qui vient du 6T… Je n’ai pas encore fait énormément de test en condition idéale d’ensoleillement, mais déjà en intérieur/ faible luminosité, c’est le jour et la nuit (haha…). Là où le 6T était nul, on a un qualité vraiment très correcte. Côté objectif le zoom x2 optique est vraiment bien, on sent la différence avec un zoom numérique. L’objectif grand angle, bon c’est pas la meilleur des photos (trop lissé manque de détail) mais ça passe pour moi. Bref, ok ce n’est pas un photophone mais le résultat est bon pour moi
  • Le chargeur charge hyper vite en activant le mode intelligent (désactivé par défaut), en genre 20mn je suis passé de 15% à 100%.
  • La batterie a l’air de tenir. A part hier où évidemment j’ai tout configuré (putain l’appli phone clone de oneplus est ultra pratique et rapide, en plus des applis, j’ai transféré 68Go de photo entre les deux téléphone, j’ai du mettre 15mn). en étant a 100% à 9h ce matin, je suis à 95% aujourd’hui à 16h (en mode wifi et utilisation succincte ce matin et surf web ce midi). A voir au bout de plusieurs semaine quand même.

Niveau des points négatifs :

• Ce que j’aimais sur le 6T est qu’il était possible de configurer le comportement des trois boutons sous écran. Genre appuie long sur la home éteint l’écran. C’est plus possible. Dommage :(. Maintenant faut faire un double tap sur un espace vierge. Nul quand tu veux rester sur une appli mais éteindre l’écran
  • La caméra de selfie est placé moins près du bord. En matant des vidéos plein écran, pour le moment je le vois pas mal, l’oeil est attiré. Surement une question d’habitude. J’ai pas trouvé de paramètre pour faire un mode plein écran qui s’arrête avant (en mode portrait la caméra se trouve quand même dans la barre de notif).

Donc pour le moment très conquis par ce Nord 4, je vous en dirais plus après quelques semaines d’utilisation.

3 « J'aime »

Petit update, la batterie à tenu pile 48h pour passer de 100% à 15% (4h de video en streaming et du surf internet, tout en wifi) . Recharge à 100% en 20 minutes avec le quick charger du bundle.

Un truc relou sinon : j’ai eu aucun soucis à connecter le téléphone en mode Android Auto en filaire sur la Swift récente de ma femme. Juste un comportement qui change, je suppose avec les dernières versions d’Android, il ne passe pas tout seul en mode transfert de fichier/Android auto. Donc faut le connecter, choisir ce mode, valider avec l’empreinte digitale.

Mais c’est pas ça le pire : sur ma skoda de 2019, impossible de le faire se connecter. J’ai passé 20mn à galérer. Recherche sur internet, je suis loin d’être le seul à avoir ce soucis avec le Nord 4 et des voitures « anciennes ». La solution qui semble fonctionner c’est d’acheter un dongle usb à connecter à la voiture qui permet d’avoir un Android Auto en wifi. J’ai regardé ça coute environ 40€. Bref…

1 « J'aime »