[Android] Le topic du matos

On pourrait dire que c’est quali ? :ninja:

4 « J'aime »

Ils ont intérêt: OnePlus est de ceux qui ont refusé de soutenir les normes Power Delivery ou QuickCharge et qui ont décider de développer (avec Oppo) leurs propres formats qu’ils ont malgré cela changé régulièrement en le rendant incompatible avec les précédents.

Fournir l’adaptateur, c’est surtout une manière de lutter contre les standards. (Adaptateur qu’ils proposent à 50€ !)

Compatible Europe ? Le mien était un chargeur indien.

From Aliexpress…

Et tu l’avais eu à quel tarif ? (Parce que actuellement, je la vois au même prix sur ali que sur les enseignes français ~340€)

303€ sur Aliexpress. Mais le vendeur n’en a plus.

1 « J'aime »

Je n’avais pas testé le chargeur, mais effectivement, il n’est pas compatible prises française.
Et demain, tout est fermé…
:sob:

Tu n’as pas un seul chargeur USB-A chez toi ? :open_mouth:

Si, si, mais avec un max de 45W, donc durée de recharge pas optimale.

Tite question la zone, je dois être dans un mood "Je veux des trucs qui durent, donc réparables" et du coup je me demande si y en a parmi vous qui ont un fairphone et qui peuvent faire un retour dessus ?
J'ai pas une utilisation hyper compliqué de mon phone, en gros appels - messages - web browsing, + les trucs utiles genre paiment NFC, appli de la banque, stream audio et video, et un peu de JV de temps en temps.

Ouaip, j'ai basculé d'un One Plus 6T (en OxygenOS 11 / android 11) à un Fairphone 6 il y a 6 mois. La raison, ca faisait un bail qu'il n'y avait plus de maj de sécurité sur le One Plus (et vu que j'avais quelques applis pro dessus, c'était pas génial). Pour faire vite, les plus grosses différences que j'ai vu sont:

  • un OS Android bien plus récent
  • le téléphone est plus épais
  • l'écran est légèrement moins large
  • les photos sont meilleures

Je ne joue quasiment pas avec. Je n'ai donc pas pu évaluer la différence de puissance (s'il y en a). Il remplit son job tout comme mon One Plus avant et il semble au moins aussi réactif. La batterie doit pouvoir tenir 2 jours si je ne l'utilise pas trop.

Les déceptions concerne:

  • le form factor, quand je reprends en main le One Plus, je sens que c'est légèrement mieux
  • Android 16, j'ai perdu quelques fonctions de QOL/ customisations que j'appréciais.

Tu peux préciser un peu ?
Perso je viens d'un vieillissant Galaxy A52s, donc OneUI en interface...

En parlant Fairphone, personne n'utilise la version Murena ?
Je suis curieux sur la facilité de mise à jour (entre autres), mauvais souvenirs sur LineageOS il y a plusieurs années :\

J'utilise beaucoup les raccourcis pour activer /descativer le wifi, bluetooth, maintenant, il faut 2 "clics". Sur le oneplus, il y avait la glissière qui permettait de passer facilement de sonnerie, vibreur seulement iu rien du tout. Maintenant elle n'a que 2 états et ca sert pour passer en "ne pas déranger". Ca ne correspond pas à mon usecase. Avant, dans la gestion des accès des applications, je pouvais interdire l'accès à tout réseau internet (ca fait comme un firewall logiciel), ce n'est plus possible non plus. La détection de la luminosité est trop faible et je suis obligé de la désactiver quand j'utilise mon téléphone dans le noir.

3 « J'aime »

Malheureusement à mon avis c'est une tendance générale, que ce soit sur Android ou iPhone.

C'est "on sait mieux à ta place ce qui est bon pour toi" croisé avec la bonne excuse en partie réelle de sécurité.

Par exemple, AMHA, on ne permet plus à des applications tierces de gérer le wifi, ou de façon limitée, pour la sécurité, mais c'est aussi bien pratique pour les OS que ça soit activé en permanence pour leur Business model.

Pour les sonneries c'est pareil, AMHA, avant, en tout cas sur Android ,on pouvait configurer aux petits oignons maintenant ces éditeurs se plaignent que l'OS les limitent énormément tout en ne proposant pas d'alternatives, peut-être, pour les sonneries, comme pour le wifi, d'éviter des utilisations indésirables.

Mais au bout du compte je trouve que les propositions de gestion des sonneries que ça soit Android ou iPhone, c'est vraiment naze et limité par rapport à ce qu'on pouvait faire.

Quand j'étais sur Android j'utilisais beaucoup Sound Profile Pro, qui se plaignait d'ailleurs qu'on lui coupait des bouts d'ailes régulièrement.

Je suis passé à l'iPhone il y a moins d'un an, et on a encore pour l'instant davantage de liberté sur Android pour la gestion du wifi et des réveils et sonneries en tout cas en passant par Sound Profile Pro pour les sonneries et autorisations de sons par tranche horaire.

Ok merci pour tout !
En gros, tu as l'UI d'un Android stock, et plus la couche UI constructeur. Faudra que je check avec le Pixel de mon épouse pour voir ce qui change vraiment à ce niveau.
Après en effet de ce que j'ai pu lire, l'écran manque de peps en terme de luminosité, surtout en plein soleil.
Mais d'un autre côté, si j'ai un souci je peux le changer pour une fraction du prix d'un phone neuf ou du montant d'une assurance bris de glace.
Je reste assez client de la garante 5 ans et du suivi software de 8 ans (enfin 7 ans maintenant ...)
Bref je verrai fin du mois si on a une promo quelconque pour les soldes d'été ...
Encore merci pour tes retours !

J'ai un fairphone 4 depuis 4 ans et je n'ai aucun souci pour les mêmes usages que tu cites. Avoir un android stock demande parfois un peu d'adaptation lors de mises à jour de version. Mais j'ai eu la bonne surprise d'avoir les algos de gestion de batterie qui ont progressé en 4 ans.

J'ai changé une fois la batterie, et deux fois l'écran. C'est hyper facile. Même un peu trop pour l'écran du coup je ne fais pas très attention. :sweat_smile: