[Android] Le topic du matos

Plus Android va s’imposer plus ça va être son principal défaut à mon avis. Comme Google cherche à ne pas imposer trop de limites aux gens pour pousser son OS, le défaut est que du coup, on risque d’avoir de plus en plus de problèmes de ce genre. S’il finit comme Windows sur les ordinateurs personnels, ça risque d’être un assez gros bordel, à moins que Google ne reprenne un peu la main, sauf que comme le matériel n’est pas spécialement limité ni prédéfini…

exactement ce qui fait que pour dev du soft pour le market entre le matos différents (résolution / interface / cpu / ram) et les versions d’os 1.5 / 1.6 / 2.0 / 2.1 / 2.2 sans compter les versions customs opérateurs et/ou fabriquant … quel bordel pour un dev…

pour le coup de l’application qui est kill en auto dés que dans le background si besoin de ram, je connais plein de cas ou si tu ne vas pas le killer a la main ta juste le droit a un bon vieux ralentissement du tout avant que tu partes tout nettoyer à la main.

Un gros manque aussi c’est la lecture vidéo (de bon codec en fait) en 1.5 c’est la misère même en ré-encodant enfin voilà, cela reste une superbe expérience la plateforme androïd vraiment, mais il faut y rentrer en connaissance de cause :smiley:

/me louche sur le desire/nexus one :smiley:

Certes mais encore faut-il que le hardware du magic supporte les dernières màj (ce que j’ignore). Ce que je veux dire c’est que je préfère presque une màj OTA en retard qu’une version up to date à installer à la main.

En ce qui concerne les kills, dans les paramètres/ liste des applis (de mémoire) il y’a un bouton pour stopper l’application choisie (mais c’est un peu dans les méandres).

[quote=“alderas, post:62, topic: 51140”]exactement ce qui fait que pour dev du soft pour le market entre le matos différents (résolution / interface / cpu / ram) et les versions d’os 1.5 / 1.6 / 2.0 / 2.1 / 2.2 sans compter les versions customs opérateurs et/ou fabriquant … quel bordel pour un dev…[/quote]Honnetement, pour un dev, c’est pas la mort. Tout du moins pour un dev qui fait bien son taf.
Choisir la version cible du SDK et produire un code qui s’adapte, c’est bidon. Tout est une question de connaissance de la plateforme.
Question documentation, il y a vraiment tout ce qu’il faut, que ce soit la javadoc classique, les articles techniques, les guidelines ou les exemples.

Un dev sous Android se doit de toujours optimiser son code à mort en pensant “embarqué”.
C’est comme ça, comme l’a dit Romain Guy : “ça vous apprendra à bien programmer”

pour en rajouter une couche voici la répartition en % des os en circulation : http://developer.android.com/resources/das…m-versions.html

ps pour monsieur_max: ca veut dire que tu dev une version de ton soft qui détecte la version de l’os et n’utilise que ce qu’il a dispo pour celui-ci, ou alors que tu fais une version par version ?

�? propos des différentes versions d’Android : http://tech.slashdot.org/story/10/05/23/23…droid-Ecosphere

un blog de dev de jeux qui parle de la fragmentation : http://replicaisland.blogspot.com/2010/01/…entawesome.html

question, pour un nouvel utilisateur quoi prendre (en offre forfait et sans forfait) ?

Les forfaits data les moins chers sont chez Bouygues (forfait Evasio) et ils font une offre de réduction de 100�?� sur le HTC Desire qui est un des meilleurs androphones du moment.

[quote=“alderas, post:65, topic: 51140”]ps pour monsieur_max: ca veut dire que tu dev une version de ton soft qui détecte la version de l’os et n’utilise que ce qu’il a dispo pour celui-ci, ou alors que tu fais une version par version ?[/quote]Plus simplement, chaque application contient un manifest qui définit les règles d’utilisation de l’application ( sous quelle version je tourne, il me faut absolument l’acces au net, je ne fonctionne qu’avec un trackball).

Donc un dev à tout interêt à faire en sorte que son appli ait le manifest le plus compatible possible ( genre android 1.5 et peu d’autorisations ) pour que son appli soit vue par le maximum de personne sur le market.
S’il accède à des fonctionnalités présentent dans le sdk 1.6 par exemple, il sera obligé de le déclarer dans le manifest et les malheureux users bloqués en 1.5 ne verront même pas l’appli sur le market.

J’ai condensé, y a des subtilités, mais c’est grosso modo l’idée.

[quote=« Twin, post:60, topic: 51140 »]C’est ça. L’appli passe en pause dès qu’elle n’est plus visible. Une fois en pause elle peut se faire tuer par le système si il a besoin de mémoire, sinon elle reste en mémoire pour pouvoir être rechargée plus vite si besoin.

Un bouton « exit » n’a aucune utilité dans ce contexte. C’est un peu déstabilisant au début mais on s’y fait. :D[/quote]

Mais l’appli peut embarquer un « service » qui lui permet de continuer de travailler en tâche de fond. Et dans ce cas, si le service est souvent actif, adieu la battérie… Je constate régulièrement ce problème avec les logiciels IM, SSH ou l’application Deezer qui continue à bouffer du CPU, même quand il est censé être en pause. L’autre jour, je rentre du taff, pose le téléphone, et oublie de killer Deezer. Inutile de dire que j’ai été très surpris le lendemain matin et constatant le niveau de battérie restant… :smiley:

Moi j’ai pris le Neo 3 3h (45�?�) pour l’offre de réduction Desire.

Au bout de trois mois je peux repasser à un forfait Evasio (25�?�) sans frais (mais avec 24 mois de réengagement).

:smiley:

C’était pas un topic tosma à la base?

Bah on parle bien des android phone non ?

Ouais la frontière est toujours ténue, on peut débattre longtemps. D’ailleurs personne n’a craqué pour un truc pas smartphonien, genre tablette ou autre ?

Sous android ? A ma connaissance, en grand publique en France, il n’y a que l’Archos 5.

Autopromo de passage : je news sur Android-France.fr depuis 3 semaines, et j’administre aussi leur forum et c’est là que j’ai vu un type qui avait l’Archos 7 et un autre qui m’a parlé d’une certaine Eken M100…

�?a a l’air sympa comme site. L’ineptie des news sur frandroid.com commence à me saouler sévère, je vais suivre un peu android-france à la place pour voir. :smiley:

C’est rigolo, entre les deux sites, j’ai l’impression de lire les mêmes choses, genre mais exactement quoi. Sauf que Android-France fait un peu plus encombré que frandroid (qui a un nom assez laid il faut bien dire).

J’avoue que l’actualité est la même, on a les mêmes sources et les mêmes communiqués de presse. Après on doit se distinguer par d’autres trucs, genre des tuto développement sur Android-France, des annonces différentes, des promos, des concours… enfin c’est complètement une question de feeling après.
Les news que j’écris sont signées “Julien”, sur le forum le pseudo ne change pas :D.
Enfin bon j’arrête le HS sinon je vais mfaire taper sur les doigts par Kad !

Han! jvais passer pour un dictateur! :smiley: .
En plus android france est dans mes RSS quasi depuis son lancement.