[Android] Le topic du matos

Haha ouais, j’ai eu mon Mi 9T hier soir et j’ai passé un bon moment à désinstaller les applis Mi pourries avec adb, quand on vient de chez moto ça fait un choc. :weary:
Un point de départ : Remove bloatware applications from MIUI ROM in Xiaomi phones · GitHub

Appris à la dure : IL NE FAUT PAS VIRER MI CLEANUP. Sinon ça bootloop. Ca ma couté un factory reset. :sweat_smile:

Autre appris à la dure : chez MiUI, tu ne peux visiblement pas changer le wallpaper du lockscreen par une appli tierce/commande standard. Faut leur appli proprio. Je mais que.

Après, une fois recollé Nova launcher et passé un peu de temps dans les menus ça va, je pense que je survivrai sans devoir flasher une rom.

Ouah, super, merci pour toutes ces infos !

En effet, Nova Launcher a vite fait son apparition mais pouvoir virer les bloatware va etre super utile pour éviter les double emploi.

Reste que Android propose maintenant une fonction de sauvegarde et restauration de la config, des applis et des données intégré et permanente qui a PARFAITEMENT fonctionné pour le moto G7 (et pour mon OnePlus 3 de retour de SAV) et qui permet d’avoir un portable quasi identique à l’ancien en moins de 2h et de façon totalement automatique.

Et j’ai eu beau cherché, je n’ai pas trouvé cette fonctionnalité sur le Redmi, qui propose en revanche un service de sauvegarde/restau propre à Redmi mais dont je ne veux pas puisque je ne sais pas si je prendrai à nouveau un redmi plus tard…

Ca vous apprendra à pas acheter des OnePlus :ninja:

1 « J'aime »

Haha, j’adore cette marque.

Mais quand je vois la qualité du motorola acheté en solde à 150€ … Je me pose vraiment des questions…

En fait je savais pas que motorola faisait toujours des téléphone :smiley:

Si si :grinning_face_with_smiling_eyes: même si avec lenovo sa s’est standardisé…

Non, ça n’a pas grand chose à voir avec l’entreprise Motorola américaine.

Motorola mobile après de nombreux échecs dans les années 2000 à fini par être racheté pour une bouchée de pain par Google qui était très intéressé par les innombrables brevets de l’entreprise. (c’était l’époque de la guerre des brevet entre Samsung et Apple)

Après avoir laissé Motorola sortir quelques mobiles de façon indépendante (dont certain assez intéressants comme le moto g) et s’être appuyé sur cette filiale pour porter Android wear au travers de la montre moto 360, Google a fini par revendre la boîte à lenovo.

On se retrouve donc aujourd’hui avec des smartphone de qualité, sans surcouches et avec de bonne MaJ (conservé de l’époque Google) et avec un double branding Motorola-Leno ou (visible sur l’écran de lancement). Cela ne durera sûrement qu’un temps…

À noter également que Google est en train de racheter HTC de la même manière.

1 « J'aime »

Surtout le Moto X !
Le seul smartphone dont l’héritage perdure encore chez motorola et qui fait sa particularité.

Anéfé…

J’ai surtout appuyé sur le petit frère (le moto G donc) parce que le Moto X n’a pas connu un aussi grand succès commercial (malgré toutes ses qualités) et parce que la gamme actuelle se positionne plus dans l’esprit du moto G que dans celui du moto X.

1 « J'aime »

Pour avoir le pas pro donc (ranafout du cpu/gpu, je joue pas), ouais, c’est de la balle. Une fois virés les 425 bloatwares Xiaomi. :grimacing:

D’ailleurs j’ai dit une bêtise un peu plus haut, c’est pas cleanup qu’il faut pas virer mais securitycenter. Cleanup m’a popup à la gueule hier il a pas survécu 30s :innocent:.

Il faut le rooter pour ça non?

Pas du tout, juste usb debug et adb pour virer les packages. Ils restent dispos si tu factory reset.

1 « J'aime »

Interessant!

les auto cleaners c’est le cancer d’android

Tu peux developper ?

Qu’appelles-tu auto-cleaner ? Les apps qui vires les bloatware ou les apps qui nettoient les données inutiles pour libérer du stockages ? ou bien les task killer qui libère de la RAM ?

Je ne comprends pas bien …

Les taskillers évidemment :sweat_smile:(j’avais oublié le nom)

1 « J'aime »

Bon je sais pas si j’ai déjà fait du prosélytisme pour Motorola par ici…
Mais je vais arrêter ^^ Jusqu’a l’ère Google ça allait, mais depuis Lenovo je constate que mes 3 motorola que j’ai eu meurt tous de la même manière donc j’arrête les frais ici. En plus bordel, un telephone qui reboot 3 fois par minute (et encore c’est à cause du temps de reboot) c’est vraiment la loose à 2 jours du départ en vacances alors qu’il me sert et de lecteur de podcast/musique ET de GPS…

Bon je me tate vraiment pour acheter en urgence un OnePlus 7 du coup :thinking:

[EDIT] Il y a pas de jack ?? !!! :sob:

[EDIT 2] Du coup j’hesite entre OP7 et Mi9T.

Des avis ?

Tu aurais à dispo, via un lien ou autre, la procédure détaillée pour virer tous les outils Xiaomi qui sont en doublons avec les autres apps que j’utilise ? (Google Agenda, AccuWeather, etc.)

Cf plus haut : [Android] Le topic du matos - #1783 par MisterP

  • passer en mode développeur (settings > about phone, cliquer 7 fois (je crois) sur MIUI version)
  • settings > system / additional settings > developer options > USB debugging
  • installer adb sur ton ordi
  • brancher le tel en usb sur l’ordi, autoriser l’accès de la machine sur le tel
  • adb devices > tu dois voir ton tel
  • adb shell pm list packages > te listeras tous les packages installés sur ton tel
  • adb shell pm uninstall --user 0 [nom du package] pour virer une appli

Tu as une liste (un peu bourrine, ça vire même le play store :sweat_smile:) dans le lien que j’ai filé.

ATTENTION hein, en cas de virage de package vital, ça bootera plus, et la il reste plus que le factory reset !

2 « J'aime »