Androïd, tips and tricks and even more than more

Des photos comparatives entre le Samsung Galaxy et le Magic :
http://www.pointgphone.com/comparatif-htc-…sung-i7500-2657

Android France signale que Sony Ericsson va se lancer dans l’aventure Androïd, ça ça peut être bon. J’ai toujours eu du matériel excellent avec les portables sony, notamment au niveau de la batterie c’était hallucinant, et Dieu sait que c’est important sur un smartphone. A suivre !
Sinon l’appli/gadget idaft est sortie sur le tel, et ça poutre même si ça sert a rien :).

pas bien cette news :slight_smile: Je trouve que je passes beaucoup de temps sur meilleuremobile ces temps-ci.
tain c’est compliqué. Premièrement je n’ai pas besoin de nouveau téléphone, quoique que mon sonyericsson M600i sans wifi et sans internet illimité me fait consommer pas mal alors que je ne vais pas si souvent sur internet de mon mobile. L’iPhone a l’air bien mais très cher et il est gros.
Le Palm pré a l’air sympathique mais Palm n’a pas l’air en super bonne santé.
Alors pourquoi pas un nouvel OS mais qui soit pensé pour les mobiles (c’est-à-dire pas windows mobile en ce qui me concerne) et qui ne soit pas propriétaire jusqu’au bout des ongles (sonyericsson) edit: Mais bonne nouvelle que sonyericsson se lance sur Androïd, ça augmentera les chances de cet OS). fin edit.

Le G2 est vraiment mieux que le G1 ? La seule chose qui manque aux Androïd actuels c’est le multi-touch et pour le G2 la prise jack. Y’a aussi l’aspect big brother de google qui me gène. Mais bon en passant par gmail j’aurais au moins une synchro mail, agenda qui fonctionne enfin. D’ailleurs cette synchro se fait directement par internet entre le mobile et gmail sans passer par un ordi desktop ? Ce qui serait un avantage à ne pas passer par des synchro desktop très propriétaires.

Est-ce que tout ce qui est sur le téléphone (contacts, agenda) est nécessairement sur gmail ?

Est-ce que l’OS est aussi solide que celui de l’Iphone ? C’est-à-dire sans plantage ? (de ce que j’ai pu en voir sur l’iphone: pas de plantage).

Alors je vais tenter de répondre à tout ça !

[quote=« phili_b, post:23, topic: 49595 »]…L’iPhone a l’air bien mais très cher et il est gros.
Le Palm pré a l’air sympathique mais Palm n’a pas l’air en super bonne santé.
Le G2 est vraiment mieux que le G1 ?..[/quote]A tout ça, je répondrai : essaye les tous pour t’en faire une idée précise.
Par exemple le G1 est plutot épais et plus lourd qu’un iPhone, c’est le prix à payer pour avoir le clavier physique.
Le G2 est un peu différent techniquement ( en mieux, mais c’est pas non plus énorme ), mais comme beaucoup des nouveaux Android n’a que le clavier virtuel.
C’est une question de goût après.
Bref, débrouille toi pour essayer, ça dissipera tes doutes.

[quote=« phili_b, post:23, topic: 49595 »]La seule chose qui manque aux Androïd actuels c’est le multi-touch et pour le G2 la prise jack.[/quote]Le multitouch existe , mais pas officiellement car le brevet appartient à Apple ou Elan, on verra bien ce qui sera jugé. Toujours est-il qu’Elan, qui revendique ce brevet, a développé aussi sa solution multitouch pour Android.
Pour la prise jack : y a toujours une solution.

[quote=« phili_b, post:23, topic: 49595 »]Y’a aussi l’aspect big brother de google qui me gène. Mais bon en passant par gmail j’aurais au moins une synchro mail, agenda qui fonctionne enfin. D’ailleurs cette synchro se fait directement par internet entre le mobile et gmail sans passer par un ordi desktop ? Ce qui serait un avantage à ne pas passer par des synchro desktop très propriétaires.[/quote]Ce qui est certain ,c’est que c’est un OS Google, donc fortement lié aux services Google. Je ne commenterai pas le coté Big Brother.
Pour la synchro, tout est transparent et se fait OTA ( Over The Air ) sans passer par un pc. C’est discret, automatique et efficace.

[quote=« phili_b, post:23, topic: 49595 »]Est-ce que tout ce qui est sur le téléphone (contacts, agenda) est nécessairement sur gmail ?[/quote]Le téléphone Android s’active avec un compte Google et tout le carnet d’adresse ainsi que l’agenda sont synchronisés dans les 2 directions. Par contre tu peux très bien envoyer/recevoir des mails via un compte Pop ou Imap.
Tu peux aussi très bien utliser des applis qui font leur trucs à leur sauce.

[quote=« phili_b, post:23, topic: 49595 »]Est-ce que l’OS est aussi solide que celui de l’Iphone ? C’est-à-dire sans plantage ? (de ce que j’ai pu en voir sur l’iphone: pas de plantage).[/quote]Pas de plantage depuis que je l’ai. En tant que dev, et connaissant l’architecture et le fonctionnement sous-jacent des applis, je peux t’assurer que c’est hyper robuste.
Google est quand même un gage de qualité au niveau software, et c’est vraiment le cas avec Android.
De l’avis même des fanboys Apple, Android est le seul OS à pouvoir rivaliser à l’heure actuelle. Et un fanboy, c’est quand même sacrément pas objectif :slight_smile:

Au final : Essaye et tu verras.
N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Et si tu as le courage, tu peux toujours regarder plus haut pour tester Android sous émulateur.

edit:fautes d’hortograves

J’ai quelques questions sur le G1.
Ma soeur voudrait changer de portable.
Elle veut pas d’iphone (trop gros) et a pas mal aimé le G1 (pourtant aussi gros).

Donc j’aimerais savoir si c’est pas trop geek.
C’est simple à utiliser ?
Pour sync avec son PC portable (sous Vista), elle vas pas en chier au carré ?

Le clavier est pas relou a force ?
Perso, j’ai essayé 1 minutes à Orange, et j’ai trouvé ça tellement peu pratique que je me demande comment on peu encore vouloir un clavier physique.

Le tout est assez solide ?
Celui d’orange était explosé au niveau du clavier, il y avait un bon cm entre les deux parties du téléphone.

Comment on met de la musique sur le G1 (c/p ?)?

Merci.

[quote=« pr7, post:25, topic: 49595 »]J’ai quelques questions sur le G1.
Ma soeur voudrait changer de portable.
Elle veut pas d’iphone (trop gros) et a pas mal aimé le G1 (pourtant aussi gros).[/quote] Les filles … :slight_smile:

[quote=« pr7, post:25, topic: 49595 »]Donc j’aimerais savoir si c’est pas trop geek.
C’est simple à utiliser ?
Pour sync avec son PC portable (sous Vista), elle vas pas en chier au carré ?[/quote]Non, Android n’est pas trop geek, c’est simple et intuitif. Ca peut être geek, comme un iPhone, tout dépend de l’utilisation.
Pour la synchro, elle n’a pas besoin d’ordinateur, tout se passe en wifi / data.

[quote=« pr7, post:25, topic: 49595 »]Le clavier est pas relou a force ?
Perso, j’ai essayé 1 minutes à Orange, et j’ai trouvé ça tellement peu pratique que je me demande comment on peu encore vouloir un clavier physique.
Le tout est assez solide ?
Celui d’orange était explosé au niveau du clavier, il y avait un bon cm entre les deux parties du téléphone.[/quote]Ca reste une très grosse question de goût. A elle de voir ce qui lui plait le plus. Mon goût perso se dirige nettement vers le clavier physique, plus rapide, plus accessible et nettement plus agréable pour les jeux aussi. :crying:
Si le clavier physique ne lui plait pas, il y a le G2 et à venir bientôt le Samsung Galaxy.

Carte microSD , Téléphone connecté sur USB reconnu comme Mass Storage Device, et copier coller.
Après tu peux utiliser le soft de base ou n’importe quel autre dispo sur le Market.

[quote=« pr7, post:25, topic: 49595 »]Merci.[/quote] De rien :cry: n’hésite pas.

Pour compléter un peu les réponses de Monsieur_Max avec un G2tiste.

Le G2 fait du bien dans la poche, assez fin, pas casse gueule quand on le sort, bref, la prise en main physique est assez plaisante.
La synchro de toutes les applis google, c’est vraiment le pied, ton portable synchro ton agenda en 3 4 minutes après un rendez vous entré, où quoi que ce soit d’autre, les messages envoyés depuis le G2 se retrouvent dans le dossier sent de Gmail.
Y’a une interface accessible et “portablisé” de services style youtube, Gmail et Agenda bien sûr, google map et certains clients de messagerie instantanée commencent à sortir leurs premières versions.
Pour ce qui est de la musique, je suis sous windows 7, j’ai juste eu à mettre l’usb, et le portable est reconnu comme une carte SD banale, donc RIEN de RIEN à installer, c’est un bête lecteur de carte avec 4 dossiers. C’est juste parfait comparé aux interfaces lourdingues.
Ca devient assez courant, mais il faut savoir qu’il se charge aussi par USB, pratique si on bosse sur pc, jamais de problème de batterie et juste un petit cable à trimballer.

Pour la querelle clavier physique/virtuel, je suis parti du constat : “c’est nul le virtuel”, vu qu’SFR n’avait qu’un virtuel à me proposer, j’ai essayé, et j’ai été convaincu, ça fait une semaine que je l’ai et je suis aussi rapide qu’avant maintenant.

Voilà :).

[quote=“Monsieur_Max, post:24, topic: 49595”]…[/quote]Merci pour tes réponses.

[quote=“LordK, post:27, topic: 49595”]Ca devient assez courant, mais il faut savoir qu’il se charge aussi par USB, pratique si on bosse sur pc, jamais de problème de batterie et juste un petit cable à trimballer.[/quote]Faut un driver comme les portables (enfin tous ceux que j’ai croisé) sous Windows ou tu branche et ça charge ?

Merci beaucoup pour tes réponses très détaillées.

Notamment celles-ci qui vont faire pencher la balance vers le G2:

[quote=“Monsieur_Max, post:24, topic: 49595”]…

Pour la synchro, tout est transparent et se fait OTA ( Over The Air ) sans passer par un pc. C’est discret, automatique et efficace.

Pas de plantage depuis que je l’ai. En tant que dev, et connaissant l’architecture et le fonctionnement sous-jacent des applis, je peux t’assurer que c’est hyper robuste.[/quote]
J’ai regardé le lien mais je n’ai pas compris comment installer l’adaptateur l’émulateur. Il faut installer le SDK ?!! Je vais passer mon tour si c’est le cas et me fier aux vidéos ou encore mieux l’essayer.

Et merci à LordK pour les compléments d’info sur la relative légèreté du G2 par rapport au G1 et la synchro des applis google.

edit: LordK je voulais parler de l’émulateur !!!

pr7 => Ah non, promis, j’ai rien installé, y’a pas de driver, et y’a rien à télécharger sur le site. Je le plug en journée sur mon Ubuntu, le soir sur mon windows 7, ça me demande rien ni pour l’un ni pour l’autre :).
Philli_b => Pour l’adapteur jack, j’ai cru comprendre que c’était un bête truc à brancher sur le port usb du téléphone ? Enfin ça m’a l’air simple, ou alors on parle pas du même lien.

Hum vous savez que vous commencez à me tenter. (/me regarde son vieux Samsung)

Mais j’aimerais juste avoir une précision. Est-ce qu’il est possible de gérer facilement plusieurs ID Google sous une seule et même session ou pas ?
Dans le cas qui m’intéresse, est-ce que je peux consulter mon Google Reader avec ID#1 tout en ayant le GCal de ID#2 et les Gmails de ID#1 et ID#2 ?

Merci.

[quote=“pr7, post:28, topic: 49595”]Faut un driver comme les portables (enfin tous ceux que j’ai croisé) sous Windows ou tu branche et ça charge ?[/quote]Pour les opérations simples comme le chargement, et la dépose de fichiers sur la cartes SD, pas besoin de drivers.
Pour les opérations plus complexes, il faut le SDK.

[quote=“phili_b, post:29, topic: 49595”]J’ai regardé le lien mais je n’ai pas compris comment installer l’émulateur. Il faut installer le SDK ?!! Je vais passer mon tour si c’est le cas et me fier aux vidéos ou encore mieux l’essayer.[/quote]Pour l’émulateur, c’est un outil de développement, donc compris dans le SDK. Par contre le SDK est super léger et ne colle des fichiers que dans un répertoire. Aucune autre empreinte sur le système.

[quote=“PandaPacha, post:31, topic: 49595”]Est-ce qu’il est possible de gérer facilement plusieurs ID Google sous une seule et même session ou pas ?
Dans le cas qui m’intéresse, est-ce que je peux consulter mon Google Reader avec ID#1 tout en ayant le GCal de ID#2 et les Gmails de ID#1 et ID#2 ?[/quote]Pas à ma connaissance. Un Android = un compte Google. Par contre il reste toujours possible de partager un Calendar sur plusieurs comptes ainsi que d’associer un compte Gmail à un autre ( et c’est ce que je fais ).

[quote=“Monsieur_Max, post:32, topic: 49595”]Pas à ma connaissance. Un Android = un compte Google.[/quote]Erf… C’est bien ce dont je me doutais.

[quote=“Monsieur_Max, post:32, topic: 49595”]Par contre il reste toujours possible de partager un Calendar sur plusieurs comptes ainsi que d’associer un compte Gmail à un autre ( et c’est ce que je fais ).[/quote]Créer des ponts entre les différents comptes Google, c’est ce que j’ai fait pendant un moment. Mais je trouve que c’est un peu sale comme méthode. Car même avec des labels je trouve que ça pollue les informations, notamment quand je fais des recherches. Et puis j’ai eu des problèmes avec certains courriels qui restaient bloqués par le filtre anti-spam de leur compte d’origine. Donc j’ai arrêté de faire comme ça.

En tout cas merci pour la réponse.

Pour les Samsung Lovers un petite vidéo du Galaxy sous toutes les coutures:
http://www.youtube.com/watch?v=b1KSqeYBv5w…player_embedded

Il y a aussi des comparaisons avec plusieurs autres modèles de smartphone à la mode.
Pour rappel, il sera dispo chez Bouygues en Juillet.

[quote=« Monsieur_Max, post:34, topic: 49595 »]Pour les Samsung Lovers un petite vidéo du Galaxy sous toutes les coutures:
http://www.youtube.com/watch?v=b1KSqeYBv5w…player_embedded[/quote]

Baaaaave, putain, l’écran du Samsung déchire à côté de celui du Magic (en plus il consomme théoriquement moins). Combinez à ça la mémoire interne bien plus grande et une meilleure batterie, ça vaut la peine d’attendre … Mais ça va être duuuuuuur :slight_smile:

(Je vais bientôt pouvoir vous parler du G2 :slight_smile: )

edit: aux délais près de mise en service de la ligne via internet et de réception de la chose

héhé bravo :).

Sinon pour le Samsung, c’est une pub Samsung ? Parce que mon G2 a pas un contraste aussi pourri que sur la vidéo comparé au Samsung ! Bourrage de crane !

Voilà, j’attaque le SDK. :slight_smile:

Moi aussi ! :slight_smile:

Plus sérieusement, Yaltar et moi bossons tranquilement sur l’élaboration d’un top down racing game.
C’est plus particulièrement une excuse pour monter un bon framework de jeu 2D.

Pour le moment, ça tourne vraiment pas mal, avec un système de composants de jeu bien propre.
( Le design final ne sera VRAIMENT pas comme sur le screenshot )

Mon dieu… Scummvm fonctionne… monkey island aussi… je vis dans un rêve éveillé :).