Androïd, tips and tricks and even more than more

Bon j’ai honteusement pompé (et trollé) le titre du thread Iphone, mais je pensais en fait (et Monsieur_Max approuve) qu’il serait sympa qu’on ai un thread pour parler d’Androïd et des smartphones HTC, qui sont je crois les seuls en France pour l’instant.

En cherchant un peu sur le net, y’a pas beaucoup d’avis de geeks (et même peu d’utilisateurs “normaux”) sur les applis, les réglages, les habitudes, bref, ce qui fait qu’on aime notre portable.
Je propose qu’on mette dans ce thread tout ce qu’on pourra trouver sur l’Androïd, notamment les applis incontournables et leur utilisation conforme ou détournée.
De même, les avis et les profils d’utilisation sont les bienvenus pour orienter de futurs zoniens dans leur choix de portable.

J’ai depuis hier un HTC Magic, donc bien sûr, mon avis est sur le court terme, mais pour l’instant je trouve ça génial. Comme premier smartphone, j’ai été un peu perdu au début mais les habitudes tactiles se prennent assez vite, surtout après avoir découvert le basculement de l’affichage en paysage.
Je préfère attendre avant de donner un avis plus complet sur son utilisation, principalement parce que j’habite dans une pseudo campagne, et n’ai donc ni wifi ouvert, ni géolocalisation précise (il se plante de 200m).
Je l’ai pris avec un des nouveaux forfaits SFR “Full Internet”, c’est-à-dire capable d’utiliser la bande passante inutilisée de toutes les neufbox et se connecter à tous les hotspots. La localisation des spots est clairement bonne, même si je n’ai pas pu encore tester la fonctionnalité.

Les applis que j’ai un peu explorées pour l’instant :
Droïdtracker, une géolocalisation par sms à partir d’un code. Ca marche bien, mes potes s’éclatent à savoir où je suis, le soft demande quand même une confirmation. Peut être un peu moins “passif” et big brother que Google Latitude, qui ne marche qu’avec d’autres utilisateurs du soft. Là, ça fonctionne avec tout le monde.
Togglewifi me parait aussi essentiel, pour pouvoir activer le wifi en un clic sur le bureau.
J’ai un peu essayé les applis de comparaison de produits par lecture de code barre, c’est fun, mais pas vraiment adapté à la France encore, y’a vraiment plein de références qu’il ne trouve pas, ou des types de code barre qu’il ne lit pas. Peut-être pour plus tard ? Espérons, ça à l’air assez puissant sur le papier.

Sinon, j’ai organisé les 3 bureaux avec un central “google et applis essentielles” un gauche “applis secondaires” et un droite “contacts”. Super rapide et vraiment plaisant pour ceux qui sont habitués à avoir des bureaux virtuels.

Enfin bref, comblé, avec un petit bémol cela dit, le chargeur fourni n’est pas le bon. C’est assez inquiétant, parce que c’est un noname made in china qui n’a pas la bonne connectique, alors que la boite était fermée. J’essaierai d’élucider ce mystère demain dans une boutique SFR…

PS : yavin m’a signalé hier le site Android France, très complet mais un peu fouillis à mon gout, il gagnerait à clarifier la page d’accueil.

bonne idée d’ouvrir ce thread :slight_smile:

Plop, je signale aussi ma présence en tant que possesseur d’un téléphone Android, et plus exactement le version Dev Phone.

Donc personnelement, j’ai une utilisation très simple de ce téléphone pour ce qui est du quotidien et donc peu d’applications installées.
Quand j’ai un besoin je vais sur le market, et j’installe ce qui peut me convenir.
Pour le moment, je peux dire que les applis que j’utilise couramment sont:
-StreamFurious : streaming shoutcast simple, bien gaulé et stable
-Meebo : Multi IM qu’on ne présente plus.
-My Tracks : suivi de parcours GPS et tout plein de petites fonctionnalités qui en font un soft excellent.

Voilà, comme c’est un Dev Phone et que je l’utilise pour développer, je ne le surcharge pas trop et je n’ai pas droit aux applis payantes.
A noter que je n’ai pas non plus de forfait 3G, et que je passe uniquement par le wifi.

Voilà pour la partie utilisateur.
Pour la partie développement, là c’est nettement différent.
Je ne pense pas que ça soit vraiment le sujet du thread.
Par contre je suis tout à fait dispo pour en discutailler vu que je me crée mon petit framework de jeu 2D, et que c’est vraiment agréable à coder ( et aussi à optimiser ).

Concernant Android lui-même, rien à dire, je suis complètement conquis et c’est pour moi le seul OS arrivant à la cheville de ce qu’on peut trouver sur iPhone.
L’ensemble de l’architecture, le SDK, les outils, tout cela est vraiment très refléchi et abouti.
Mais il y a aussi peut-être un peu de fanboyisme dans mes propos :slight_smile:

Hum… Le prochain Rolyat’s phone ? Quoique… Pour l’instant je fais une perfusion à mon HTC Trinity, car il a tendance à mettre une plombe à se réveiller.

Edit: cela dit ça serait bien d’avoir un avis objectif (troll: ça va être difficile), de personne ayant testé un iPhone V1 et un Androïd.

Rolyat’s phone… je suis allé cherché si c’était une marque de portable avant de comprendre… bref.

Monsieur_Max, tu es sûr du nom de Mytrack ? Ca m’intéresse pas mal et mon market le trouve pas quand je rentre Mytrack dans la recherche. Track donne pas grand chose de plus…

Ah Ah Ah… Mort de rire… Même pas volontaire, je pensais pas que ça pouvait induire en erreur :slight_smile:

[quote=« LordK, post:5, topic: 49595 »]Monsieur_Max, tu es sûr du nom de Mytrack ? Ca m’intéresse pas mal et mon market le trouve pas quand je rentre Mytrack dans la recherche. Track donne pas grand chose de plus…[/quote]Toutes mes confuses, c’est « My tracks » :slight_smile:

Sinon, vu que c’est le thread « tip and tricks », j’en profite pour parler un peu de l’émulateur, l’un des merveilleux outils pour les développeurs, mais aussi pour le quidam voulant tester des trucs.
Le SDK Android s’accompagne d’un grand nombre d’outils utiles et bien pensés pour les personnes développant leurs applis.

Le plus emblématique est sans doute ce fameux émulateur.
Comme on peut s’en douter quand on connait un peu la base du fonctionnement d’Android, l’émulateur est fidèle à 100% en terme de comportement à ce qu’on peut faire sur le téléphone.
Après avoir téléchargé le SDK, il suffit de prendre un peu le temps de lire la doc Google, qui est comme à son habitude très complète.

Le principe global est qu’Android peut tourner sur plein de machines différentes.
Android permet donc de se créer des « Android Virtual Devices » avec des caractéristiques très variées et de lancer ce matériel virtuel.
Il est donc possible, entre autres, de régler la résolution de l’écran, la présence d’un trackball, d’un touchscreen, la quantité de Ram et vraiment plein d’autres choses.

Voilà, c’est un poil technique, mais ça permet aux personnes absolument pas dans le développement de comprendre à quel point les développeurs sont chouchoutés ce qui a forcément un impact sur la qualité et la quantité d’applications disponibles.

Edit: j’ajoute une petite vidéo de l’émulateur

Tiens c’est quoi la difference entre le DEV phone et le telephonne normal ? Y a des limitations de quels ordres ?

Pour les avantages :
-possibilité d’utiliser n’importe quelle image système ( OS ) y compris des trucs custos puisque le projet Android est open source, et globalement aucune protection logicielle ou matérielle.
-non simlocké
-une chouette coque

Pour les inconvénients :
-un peu cher quand même, mais à voir comme un investissement
-pas posible d’installer des applis markets payantes ( par contre possibilité d’accèder au market payant depuis cupcake )
-peut-être d’autre chose, mais je pense pas.

http://android.brightstarcorp.com/
http://www.pointgphone.com/acheter-android-dev-phone-1-1808

Comme marqué partout, c’est un téléphone destiné aux tests et aux développeurs.
La limitation pour les applis payantes est tout à fait justifiée, on comprend facilement pourquoi.

Hmm, c’est vrai qu’il est joli ton Devphone.
Le HTC Magic n’a plus le clavier dessous, ses formes sont plus arrondies. Quand je suis allé l’acheter, j’étais parti pour prendre un G1 et le type chez SFR m’a dit qu’ils ne vendaient plus que des G2, vu qu’ils sont sortis y’a 3 4 jours. J’étais un peu récalcitrant au “tout tactile” mais en 2 jours la pilule est passée.

Merci pour My tracks, je vais essayer ce soir en allant courir, j’ai vu qu’il faisait des stats ça peut être bien cool. Tu sais si il arrive à interpréter un aller retour entre 2 points et pas seulement un aller (vu qu’il faut baliser soi même les points de départ/arrivée) ?

Ouah, en voilà un thread kilebien. Perso je bosse dans le Linux embarqué et je suis content de voir enfin un OS pour smartphone basé sur du Linux (même si officiellement on ne peut pas bidouiller de ce côté-là) et avec un vrai SDK arriver sur le marché.

J’ai déjà le SDK installé chez moi depuis quelques semaines et je m’amuse avec, c’est vraiment très complet et comme dit plus haut, la doc est vraiment exhaustive. A noter encore le blog des devs d’Android où on trouve plein d’infos et d’astuces pour les dévelopeurs.

Sinon je pensais me prendre un Magic dès sa sortie en Suisse (d’ici 2-3 semaines), mais depuis que j’ai appris la sortie prochaine du i7500 de Samsung, j’hésite un peu (la question est surtout, vais-je être capable de l’attendre ? mais l’absence d’un connecteur audio jack sur le Magic me gêne pas mal, et une batterie de meilleure capacité ainsi qu’une mémoire interne de 8 Go dans le 7500 sont de vrais plus).

Pour les 8 go en carte mémoire, le Magic les a aussi. Après c’est une question de gout, c’est vrai, moi Samsung, j’ai eu que de mauvaises expériences avec leurs téléphones “lambda” donc le choix était vite fait.

Je connais pas Samsung sur les portables, faudra que j’investigue. Par contre, les 8Go, sur le i7500 c’est de la mémoire Flash interne (le Magic n’en a que 512 Mb), et en plus tu as le slot microSD (sur les deux).

[quote=« LordK, post:10, topic: 49595 »]Merci pour My tracks, je vais essayer ce soir en allant courir, j’ai vu qu’il faisait des stats ça peut être bien cool. Tu sais si il arrive à interpréter un aller retour entre 2 points et pas seulement un aller (vu qu’il faut baliser soi même les points de départ/arrivée) ?[/quote]Je ne pense pas, il fonctionne par trajet, donc aller uniquement. Malgré cela c’est super intéressant comme petit soft. Il est super complet, et fait vraiment un tas de trucs cools :slight_smile:

[quote=« Longfield, post:11, topic: 49595 »]…et comme dit plus haut, la doc est vraiment exhaustive. A noter encore le blog des devs d’Android où on trouve plein d’infos et d’astuces pour les dévelopeurs.[/quote]+1 pour le blog. Ils publient régulièrement d’excellents articles techniques et guides. Et pas de blabla, c’est du clair et surtout utile et compréhensible.

[quote=« LordK, post:12, topic: 49595 »]Après c’est une question de gout, c’est vrai, moi Samsung, j’ai eu que de mauvaises expériences avec leurs téléphones « lambda » donc le choix était vite fait.[/quote]Idem pour Samsung. Par contre je vois d’un bon oeil l’arrivée de ce constructeur qui permettra une certaine démocratisation d’Android.

Je vois pas trop l’intérêt d’avoir autant de mémoire flash interne alors. Les applis se chiffrent en ko je crois, à la vitesse où je les télécharge.
Enfin, à voir les tests c’est sûr, pataper avant d’avoir essayé, mais sache que le Magic est vraiment bon si tu ne peux pas attendre :).

J’avais parlé d’un problème wifi a Monsieur_Max en pm, je l’ai résolu en changeant d’appli de gestion… comme quoi, pas toutes sont bonnes.

[quote=« LordK, post:15, topic: 49595 »]Je vois pas trop l’intérêt d’avoir autant de mémoire flash interne alors. Les applis se chiffrent en ko je crois, à la vitesse où je les télécharge.
Enfin, à voir les tests c’est sûr, pataper avant d’avoir essayé, mais sache que le Magic est vraiment bon si tu ne peux pas attendre :crying:.[/quote]

Ben l’avantage c’est qu’avec 8Go de mémoire tu peux balancer quelques bon disques sur ton téléphone qui du coup fait aussi office de media player portable, sans avoir besoin d’acheter une carte SD en plus comme c’est le cas pour le Magic (et si par hasard les 8Go ne suffisent plus, tu rajoutes à ce moment-là la carte SD).

Sinon merci pour la confirmation, c’est vrai que le Magic a l’air d’excellente facture et reste un très bon smartphone. C’est juste que sur les specs, le i7500 semble un peu mieux, j’attendrai (enfin je vais essayer :slight_smile: ) de voir des tests/comparatifs entre les deux.

Bon à force de vous voir papoter ça commence à me faire envie tout ça. Pour l’instant je n’ai pas de terminal Androïd mais si le Samsung s’avère à la hauteur je pense que je craquerai cet été. Il y a déjà des reviews quelque part ?

En tous cas ça ne va pas m’empêcher de tâter un peu le terrain niveau dev. Quelques questions rapides avant de commencer:

  • la JVM Androïd c’est du J2SE ou du J2ME ?
  • il y a beaucoup de RAM ?
  • le GUI c’est du Swing ou autre chose ?

Messieurs les zélotes, à vous de me convaincre. :slight_smile:

Salut Twin,

pour le Samsung Galaxy ( Android ) , il n’est pas encore dispo officiellement, et pas de preview non plus. Il faudra donc attendre un peu.

Pour le dev, c’est très simple donc je résume en très gros:
-Une mini archi lunix totalement transparente même pour le dev.
-Une JVM Dalvik lancée par ce linux.
-Ensuite tout le reste passe par la JVM, ce qui nous fait un téléphone entièrement Java.
Et pas un Java au rabais, la JVM Dalvik est très complète, ça se code comme du JSE 1.5, j’ai pas testé les nouveautés 1.6 ( parce que je ne les connais pas ).

Hop petit piquage sur le site pour les devs d’Android:

Pour la Ram, ça dépend complètement de ton téléphone ou matériel.
Le SDK ( qui s’interface merveilleusement à Eclipse ) contient un système de création de Device Virtuel dont tu peux spécifier manuellement toutes les caractéristiques ( quantité de ram, taille de l’écran, input possible ).
Pour le Gui, c’est propre à Android, il y a une collection de composants graphiques bien chiadés. Ca se code super facilement.

Je ne saurai que trop te conseiller de lire les « fundamentals » qui sont quand même bien costauds.
Avec le SDK et les outils qui l’accompagnent, tu peux d’ores et déja coder et voir le resultat sur l’émulateur, avec un résultat 100% identique que sur du hardware, faut pas s’en priver.

Pour pousser un peu plus le bouchon techniquement:
-la version 1.5 introduit un système d’API très complet et déporte Maps en API.
-le développement de widget pour le bureau est désormais possible
-Ca fonctionne donc tout pareil que du Java, ce qui change un peu, c’est qu’il y a une phase d’optimisation pas dégueu à prévoir, avec plein de preco Google.
Par exemple : les processeurs n’ayant pas d’unité pour les calculs à virgule flottante, il faut éviter les float. Ou comme la mémoire est limitée à 16Mo par appli, il faut pas trop bourinner. Y a aussi les passages de garbage collector qui sont violents dans un jeu, ça peut faire skipper une dizaine de frame, donc faut coder en limitant au maximum les allocations. Bref, de quoi bien s’éclater

Pour le dev de jeu, il y a 3 possibilités :
-Les composants UI classiques pour un jeu de plateau simple sans rafraichissement rapide
-Un composant UI fait pour être très souvent rafraichi qui se manipule avec un canvas ( old school ). C’est ce que j’utilise pour mon petit framework de jeu 2D.
-Un composant UI qui affiche de l’openGL ES, pour du graphimze 3D next old gen.

Voilà :slight_smile:

Miam Miam MIAM !

Merci pour ces explications, je vais commencer à éplucher les docs. :slight_smile:

Je viens de voir récemment aussi que HTC prévoit un “Hero” sous Android encore.
Avis à ceux qui aiment attendre, la nouvelle interface à l’air bien jolie en tout cas : Gizmodo