[Android] Un topic sur les tablettes ?

Bonjour à tous,

Je sais bien qu’il existe déjà un topic sur le matériel Android, mais je le trouve plutôt (très ?) orienté smartphones. Je viens de m’offrir une Asus EEE Pad et suis actuellement à la recherche d’infos et de bons plans concernant d’éventuels accessoires et logiciels adaptés à ce type de média (les tablettes donc). Or hormis l’iPad, je ne trouve pas beaucoup (du tout) de topics sur le sujet dans la zone.

Je ne connais strictement rien de l’environnement Android et en particulier Honeycomb (3.1) et j’aurais aimé connaitre d’éventuels petits trucs ou bonnes habitudes à prendre.

Y-a-t-il des zoniens possédant des tablettes Androids, si oui, peut-être pourraient-ils nous donner leurs impressions, bonnes ou mauvaises, sur le matériel qu’ils possèdes ainsi que sur les applications qu’ils utilisent pour ce genre de matériel. Je ne manquerai pas moi même de vous faire part de mes sentiments à propos de ma tablette, dès que je l’aurai reçu, bien évidemment.

On acheté une tablette android toshiba Folio 100 pour notre mère pas férue d’informatique.

Android a été choisi car plus simple que windows. D’après les tests la release initiale de l’OS était déplorable mais on a appliqué le patch Toshiba tout de suite, et il n’y avait plus de souci.

Le souci c’est qu’android est trop typé téléphone pour l’instant. Pour ce qui est de l’ergonomie pour chaque champ texte des mailers on passe à une nouvelle page contenant un seul champ qui embrouille complétement l’utilisateur. D’autre part le market Toshiba est très pauvre. On a copié et testé un certain nombre d’APK de mon HTC Desire et ça marche plutôt pas mal à la réservé près que toutes applis ne sont pas utilisables de la même façon sur un téléphone et une tablette. Et comme l’OS android de base Toshiba n’a pas l’android market, les APK transférées payantes ne fonctionnent pas pour la plupart car ne savent pas aller chercher leur license sur l’android market. Cela peut poser un problème pour les applications d’impressions par wifi qui sont toutes payantes sur android market et donc inutilisable sur la Toshiba.

Les touches homes et compagnie sont des touches virtuelles pas très compréhensibles pour les gens ne faisant pas d’informatiques, ils auraient pu les faire en dur.

Donc pour moi c’est plus une version 1.0, qui est un peu trop un copié collé de ce qui se fait sur les téléphones, qu’une adaptation 1.1 appliqué aux tablettes. Il n’empêche que c’est quand même un bel outil puisque ma mère peut, avec notre aide pour l’instant car l’ergonomie n’est pas suffisamment adaptée aux tablettes, regarder ses mails et aller sur internet sur son propre écran, plutôt que d’être complétement dépendant de notre ordi windows.

mais alors , pourquoi ne pas avoir prit une tablette sous honeycomb ?

gnnné ? kezako ? une rom j’imagine ?

ha une version spéciale android pour tablette. Je ne connaissais pas. Tu viens de m’apprendre son existence.

Ah ben clairement une tablet sur 2.3 ca tient plus du proto qu autre chose, est c’est d ailleurs non supporte par google. Honeycomb apporte un vrai os de tablet meme si encore trop complexe à mon goût.

Moi aussi je suis plus qu’intéressé.
J’ai commandé une des dernières EEE PAD Asus disponible chez Mat***l.net hier. Avec (beaucoup) de moule, je le recevrais Samedi, mais je n’y crois pas trop, cela arrivera bien sûr mardi (fucking Murphy Law).

Mais j’y connais que dalle.
Je n’ai jamais eu de téléphone sous Android, je ne connais qu’iPad.
Alors pour trouver des ressources, configurer cette biscotte (les widgets tout ça), voire même trouver des accessoires, j’ai aucune idée d’où regarder.

Et sur ces points, je me demande même si Google est mon ami.
Même en lui donnant comme mot-clé “HoneyComb 3.1”, je m’attendais à tomber sur un site appartenant à Google (puisque c’est eux, je crois, HoneyComb) et puis non, même pas.

Avant même d’avoir cette tablette, je suis perdu…

Honeycomb est une version d’Android réservée aux tablettes. Google a même préféré ne pas release le code source afin d’éviter qu’on essaie de bricoler ça sur un téléphone (désolé pour le franglais).

La prochaine version d’Android, Ice Cream Sandwich, réunifiera les versions téléphone et tablette. Ils ont promis de revoir l’ergonomie pour qu’une appli puisse adapter sans trop de problème son interface selon l’écran, ce qui devrait permettre de créer des applis compatible téléphone et tablettes. J’espère que grâce à ça on aura plus d’applis dispos sur tablettes.

Bref, perso j’aurais attendu cette nouvelle version avant de craquer pour une tablette Android :turned:

Ceci dit, à priori, Asus semble jouer le jeu concernant la mises à jours Android, c’est d’ailleurs l’un des critères de choix qui m’ont orientés vers cette marque; donc je n’ai pas trop d’inquiétude. Je pense que lors de la sortie de “Ice Cream Sandwich” les possesseurs de tablettes Asus ne devraient pas trop attendre pour profiter du nouveau biniou.

J’ai acheté pour ma dame une tablette sous 2.2, passée presque de suite sous 2.3, c’est une POV 10" pas trop cher (et donc forcément on paie pour ce que l’on a). L’avantage du bousin, tu peux utiliser des cartes mémoires de la taille que tu veux.

Après, comme tout ce qui est “app store (je-m-en-fous-que-ca-soit-une-marque-deposee-d’apple)” c’est une plaie: t’es pas dans la bonne région tu peux pas avoir l’appli blahblah, etc…

Bon y’a des moyens plus simple que sur iOS pour avoir des applis.

Sinon sur le forum Modaco (exemple) on peut trouver des trucs et astuces pour par exemple avoir les dernières versions des OS, même si les fabricants assurent le minimum.

Je joue avec mon asus transformer depuis 2 semaines. C’est vraiment pratique et le coup du clavier c’est vraiment bien vu.
Côté applications faut pas mal chercher mais c’est vrai que y’a pas encore masse de soft.

Fandaor

Fandaor: le problème pour les applis c’est aussi une putain de question de zone…

J’ai eu une Acer Iconia Tab A500 entre les mains, vous retrouverez mon test quelque part pas loin… En ce moment, j’ai une Optimus Tab, la tablette la plus chère du marché. Niveau finition, c’est de la bonne cam’, je n’ai pas encore pu la tester en profondeur (reçue hier matin), mais déjà un défaut qui est rédhibitoire pour moi : elle n’a pas de vibreur. Du coup, pas de retour haptique sur la tape au clavier. C’est juste 10x moins confortable.
Et vu que c’est écrit nulle part, faites gaffe à ce détail…

C’est plus qu’il faut avoir le choix de le configurer plutôt que de le présenter comme un truc irremplaçable car sinon c’est une question de goût. Sur mon téléphone j’ai réussi à désactiver ce truc partout sauf pour composer le numéro, et je déteste ça.

Tiens tu peux peut-être me dire alors comment il s’en sort en utilisation professionnelle ? Par exemple, est-ce que c’est pratique pour travailler sur des Google docs ? Est-ce que le côté mono-application montre ses limites ?

C’est pas pareil sur smartphone et sur tablette, parce que sur tablette, on a tendance à utiliser le clavier comme un vrai clavier en terme de positionnement des doigts et je trouve que le retour physique est bien plus nécessaire qu’avec une utilisation en double pouce. Après en réfléchissant bien, je pense que la tablette avec vibreur va devenir une exception puisqu’elle n’a pas vocation à vibrer… du coup, ceux pour qui la fonction est intéressante devraient faire attention à ce détail.

Je vais recevoir la mienne sous peu, mais j’ajoute une question : les traitements de texte gèrent les raccourcis ? Quand je l’avais testée, ctrl+a c, v, x, b, i, u etc. ne faisaient rien…

Bon, j’ai pu tripoter un peu le biniou et voilà mes quelques impressions.

première impression au déballage, c’est un bel objet que l’Asus EEE Pad Transformer, je n’ai pas pris le dock clavier car mon utilisation est pour le moment uniquement la consultation en déplacement. Cependant, même si le degré de finition est élevé, il y aurait encore quelques petits efforts à faire de la part d’Asus pour atteindre la qualité de finition d’un iPhone 4 par exemple. En effet on peut encore voir un “petit jour” d’environ 1mm autour de l’écran, rien d’alarmant (pas de fuite lumineuse par exemple) mais à noter tout de même. Sinon les matériaux utilisés, “gorilla glass” pour l’écran, plastique pour le dos et bande de métal couleur bronze pour le pourtour, sont de très bonne qualité et inspirent confiance. Ça ne craque pas, ni ne se déforme, même en serrant fort.

Le ratio de forme utilisé (16/9 eme) me semble plus approprié pour mon utilisation que celui de l’iPad (4/3) étant donné que je regarde beaucoup de séries dans le train et que je joue aussi pas mal. Le poids de l’objet contraint l’utilisateur à avoir un point d’appui, sinon, on fatigue très vite; mais ça, j’étais prévenu par les tests lus. L’écran est très beau, équivalent à celui de l’iPhone 4 que je possède (Normal, me direz-vous, puisque c’est la même techno IPS), les couleurs me sembles justes et le contraste suffisant sinon bon. La résolution est juste bien, ni trop (trop lent), ni trop peu (trop moche) pour cette taille d’écran.

La batterie semble bien endurante, je testerai cela en live en passant une journée en mobilité avec.

Étant habitué à iOS, j’ai du passer un temps d’adaptation avant d’être à l’aise en utilisant le système (Android 3.1 “Honeycomb”). Sans troller, puisque j’utilise les deux mondes, l’interface utilisateur, bien que tout à fait adaptée à la tablette, manque un peu de la classe d’un iOS. C’est un petit peu fouillis et surtout moins fluide que ce soit d’un point de vue fonctionnel comme technique. En revanche, la personnalisation est beaucoup plus importante que sur iOS, si bien que l’on arrive à obtenir l’organisation que l’on désire assez aisément, ce qui n’est pas le cas sur le concurrent.
L’impression que m’a donné ce système, à l’inverse de celui d’Apple, est un petit gout de “pas fini”, on a l’impression qu’il manque quelque chose, sans savoir vraiment quoi.

Concernant l’intérêt d’une tablette, et bien il n’y en a pas vraiment si l’on possède déjà un ordinateur portable et un smartphone, Si si ! Franchement on pourrait s’en passer. Le cul entre deux chaise, on ne sais pas de prime abord comment on va bien pouvoir utiliser cet objet. Jusqu’à ce que l’on se retrouve assis dans son train pour le taf. Là tout devient évident. Déjà, la tablette se transporte dans son sac à dos ou sa sacoche en se faisant oublier. Puis, son utilisation, à l’inverse d’un laptop ou même d’un netbook, est beaucoup plus discrète et au finale naturelle; je dirais que l’on se rapproche de l’utilisation d’un bouquin. Ensuite, on apprécie immédiatement le confort de l’écran 10 pouces dès que l’on matte une vidéo ou que l’on va sur une application de lecture ou sur internet. C’est lisible et ce sans se tuer les yeux ou se chopper une crampe au cou au bout d’un quart d’heure.

Le hardware est bien ‘taillé’ pour l’utilisation prévue. Je n’ai pour le moment pas eu à déplorer de ralentissement à l’utilisation. Les changements d’application se font rapidement. Le système est d’ailleurs bien fait sur ce point, on change d’utilisation sans attendre et avec un minimum de manipulations. Concernant les jeux, j’ai un peu testé, mais pas assez pour avoir un avis. Cela semble en revanche prometteur.

Suis-je satisfais de mon achat ? Clairement oui ! Il cadre parfaitement à mon besoin, soit la consultation de média en mobilité sans me niquer les yeux. Est-il indispensable d’avoir une tablette aujourd’hui ? Clairement non ! c’est un pur objet de luxe, ou de geek, ça dépend de quel point de vue on se place.

Sur ce, je m’en vais poser une question pour les geeks, par un geek.

Est-il possible sous Android de modifier le “user agent” de sorte de faire passer ma tablette pour un iPhone ? Oui, je souhaiterai partager la connexion 3G de mon iPhone sans céder au racket de mon fournisseur.

Merci à vous.

Va voir de ce côté là pour ton User Agent : http://lifehacker.com/5547037/change-the-user-agent-on-an-android-phone

Sinon, si ton racketteur est SFR, va dans ton forfait, et décoche l’option “partage de connexion”. Comme ça, t’es sûr de pas être embêté : soit t’es semi-légal (changement d’user agent) et ils en savent rien et tu peux utiliser ton partage de connex’, soit t’es comme ils veulent, et vu que t’as pas l’option, bah ça marchera pas.

En cherchant sur Modaco, il me semble que cela soit possible… P’tet avec Firefox pour Android?

Mais sinon, sentiment de “pas fini” tout-à-fait ! Version 3 de l’OS. Il est beaucoup plus ouvert que ce **** d’iOS… Par contre je ne sais pas si c’est voulu par Google. :devil: Cette ouverture autorise plus de conneries, mais permet à l’utilisateur d’avoir véritablement une tablette comme il veut (tout en étant en gros qu’un gros smartphone).

J’ai un peu une génération de retard avec mon Archos 7it en Android 2.2 mais vu que je l’ai depuis plus de six mois, je peux faire un petit retour d’expérience niveau utilisation de tablette. Bon, c’est une 7 pouces, pas une 10 pouces, mais je l’avais privilégié pour l’aspect mobilité.

Lecture d’ebook bien sûr, avec Aldiko, qui est une des seules applications installé sur l’Archos et pas sur mon smartphone. A part celle-là, reprise des classiques Evernote, Dropbox, tout ce qui fonctionne en cloud. Pas d’accès au market android officiel normalement avec Archos, mais c’est heureusement aussi facile d’y remédier.

Autre usage : la lecture de vidéo, en mobilité sur la tablette, mais aussi sur la télé, à la maison ou au bureau, via la sortie HDMI. D’ailleurs, à ce niveau là, l’application Archos qui permet de télécommander la tablette via le wifi est une vraie réussite.

ça reste un usage limité, mais je suis curieux de voir ce que va apporter le dock clavier de l’EEE Transformer.

en fait, il y a une option native pour changer le user agent mais elle ne contient que trois options : tablet, desktop,mobile.
la manip. que tu m’a indiqué ne semble pas fonctionner.