[anim3D] Renaissance

Fallait oser ils l’ont fait:
"Le premier long métrage d’animation Français entièrement en noir et blanc.
Donc chapeau bas aux producteurs qui ont tenté l’aventure.

Le synopsis: « 2054. Dans un Paris labyrinthique où chaque fait et geste est contrôlé et filmé, Ilona Tasuiev, jeune scientifique jalousée par tous pour sa beauté et son intelligence, est kidnappée. Avalon, l’entreprise qui emploie Ilona fait pression sur Karas, policier controversé, spécialisé dans les affaires d’enlèvement, pour retrouver au plus vite la disparue.
Karas sent rapidement une présence dans son sillage. Il n’est pas seul sur les traces d’Ilona, et ses poursuivants semblent prêts à tout pour le devancer.
Retrouver Ilona devient vital : la jeune femme est l’enjeu d’une guerre occulte qui la dépasse. Elle est la clef d’un protocole mettant en cause le futur du genre humain. Le protocole Renaissance… »

Scénaristes : Mathieu Delaporte, Alexandre de La Patellière, Christian Volckman
Réalisateur : Christian Volckman

Le site officiel : en cliquant là
Le trailer en .zip : en cliquant là.

Ouais. Site web naze, y a meme pas la date de sortie en france. Faut aller sur allocine.

LoneWolf
Pff qu’est ce que ca peut m’enerver, ces sites mal glandes.

[quote=“LoneWolf, post:2, topic: 26786”]Ouais. Site web naze, y a meme pas la date de sortie en france. Faut aller sur allocine.

LoneWolf
Pff qu’est ce que ca peut m’enerver, ces sites mal glandes.[/quote]

Euh, il est pas si naze que ca le site et la date est marqué sur la page principale (quand tu cliques sur “Entrez dans le site”)

Hmmm ça à l’air bien sympatique.
Meme si on pense forcement a sin city quand on voit le noir / blanc, l’univers est très bien construit.
La ville arachnoide, le futur, super(im)posé aux batiments existant, un futur sombre mais pas totalement “voiture qui vole - esque”.

Reste à esperer que la distribution ne soit pas trop réduite ( mais vu que Pathé est partenaire, on devrait le trouver dans les grandes salles).

Reste a voir si la french touch dans l’animation fera recette, surtout hors de France.

( Le premier qui trouve une réference à Blade Runner gagne un kit de voight kampf).

Moi j me disais, qu’ils ont trop joué a fahrenheit :stuck_out_tongue:

en tout mercredi :stuck_out_tongue: cinéma :stuck_out_tongue:

Vu en avant première la semaine dernière , ce film ne m’a pas convaincu.
J’avais vu des artworks y’a pfiou… longtemps, et ca m’avait emballé. Mais là je me suis vraiment interrogé sur l’interêt du noir et blanc en sortant de la salle, et pourtant j’y croyais.
Evidemment je ne peux pas m’empecher de faire la comparaison avec Sin City qui me semble beaucoup plus maitrisé au niveau technique. Dans Renaissance l’image est souvent à la limite de la visibilité (dans le sens où on ne sais pas trop ce que l’on voit) alors que Sin City reste toujours regardable, et l’animation est complètement à la ramasse ( oui je sais dans Sin City c’etait des acteurs réels, mais là je compare plus avec Sin CIty :stuck_out_tongue: )
Le design des batiments est plutôt réussi, par contre les personnages sont très, trop, stéréotypés. Le perso principal m’as fait fortement penser à Cutter Slade (mais si, souviendez vous de ce petit jeu, Outcast que ca s’appelait) , le second degré en moins.
"Et le scénario? "me direz vous. Malheureusement ce n’est pas lui qui va sauver le film. Alors certes y’a de bonnes idées mais au final on se retrouve devant un bon vieux polar des familles parfait pour une deuxième partie de soirée sur RTL9.

Bon, tout ca c’est plutôt négatif mais j’ai pas non plus détesté ce film. J’en attendais surement trop de lui, et Sin City et passé par là avant .

Mouais, intéressant mais j’attends de lire quelques critiques. La seule que j’ai vue jusqu’à présent descend le film en flamme :stuck_out_tongue:

Bon ok c’est la critique de CPC et elle est de Omar Boulon. Il n’empêche que ça refroidit un peu.

J’ai vu qq extraits a la télé ce matin et ca m’a l’air sympa. Mais pareil que les autres j’attend qq echos :stuck_out_tongue:

Ma belle-soeur a vu la bande annonce au ciné, et ça lui a donné très mal aux yeux (ne serait-ce que la bande annonce, j’imagine même pas le film en entier).
J’avoue que les trailers sur ma télé dans une piece sombre donne mal aux yeux également (la discothèque là… pfff… bobo)

J’attend plutot scanner darkly pour le coup (désolé pour la french touch hein)

Vu hier soir, et ma foi j’ai passé plutôt un bon moment. Personnellement j’ai trouvé ça bien. Sans plus mais bien. C’est sûr que le scénario ne casse pas des briques, mais ça se laisse regarder. Faut dire aussi que par expérience j’évite de m’attendre à des supers trucs.

Ce qui m’intéressait surtout c’était les effets visuels et la prouesse technique. Certes on pense à Sin City, mais au contraire du film on a ici du noir et blanc. Pas de gris (Bon ok, parfois les reflets sur les vitres sont gris). Donc visuellement ça garde un peu d’originalité tout de même. Ils arrivent même à nous faire des mecs invisibles à la predator en noir et blanc, chapeau. J’avais peur, au vu de la bande-annonce, à avoir du mal à suivre à cause du noir et blanc justement. Après une ou deux minutes d’adaptation, ça ne m’a plus posé aucun problème.

Dans l’ambiance et le style, ça m’a rappelé les bandes dessinées piquées dans la collection de mon papa (et qui doivent dater de la période 1975-1985).

Le Paris de 2054 est assez sympa, mélangeant architecture actuelle et structures futuristes. Bien aimé les trottoirs transparents.

Ah et puis pas mal de placement de produit à signaler: Motorola, Citroën, Le Monde, Coca-Cola, Fnac, Galerie Lafayette (enfin pas vu personnellement ce dernier).

Ben moi j’ai pas trouvé ça terrible.
Tout d’abord le rythme a failli me tuer, c’est foutrement pas entrainant. C’est ça le principal défaut, je pense. Ensuite, c’est très beau, les décors sont superbes, bien pensés, et l’animation est hallucinante. Cela dit, les personnages, j’aime vraiment pas, outre le fait qu’aucun ait vraiment du charisme et qu’ils soient mal doublés, ils sont shadés en cell-shading, noir et blanc. Et c’est peut-être personnel, mais en tout cas, je supporte pas le cell-shading, en particulier quand il est aussi peu travaillé que ça.

L’animation et les décors, voilà tout ce qui m’a plu. Ajouté à ça quelques plans très jolis, y’en a pas mal, mais bon, franchement, à mon avis, y’a pas grand chose à sauver mis à part peut être l’initiative, mais il y aurait peut être fallu aller plus loin et à mon avis, modifier carrément le framerate du film, mais bon, c’est qu’une idée parmis tant d’autres, dont aucune n’est dans le film :confused:

Les critiques presse & spectzteurs sont positive en tout cas:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=17344.html
+++

je pense aller le voir, rien que de voir les images…

je reposterai quand j’aurai maté le flim… :stuck_out_tongue:

Je ne m’attendais pas à des avis aussi mitigés… Avec moi, il se récolte pratiquement un BEST FRENCH SF MOVIE EVER (on en a parlé avec un pote qui a mentionné Le Cinquième Element, pour peu qu’on le considère comme français).

L’animation par Motion Capture est très réussie, les mouvements des personnages sont fluides, même si parfois un peu lents. Les décors sont grandioses et la modélisation d’un Paris futuriste est superbe. J’avais peur, après avoir vu la bande-annonce, que le noir et blanc ne facilite pas la vision du film, qu’on ne suive pas l’histoire ou qu’on ne reconnaisse pas les personnages… Rien de tout ça, finalement.

ça vient peut-être du scénario ? Ok, il tombe dans certains clichés du film d’anticipation ou du film noir, il a même des problèmes de rythme à cause d’un montage un peu baclé à mon goût. Et il est possible aussi que les rebondissements soient un peu trop prévisibles. Mais pour moi, ça répond à mes attentes : enquête, action, conspiration. Normal quoi.
Dommage que le personnage principal se limite à une charactérisation écrite sur un ticket de métro, parce qu’il avait du potentiel.

Le tout m’a donné une impression entre Omikron (The Nomad Soul) et, comme précédent évoqué (pour le héros), Outcast. Sans toute fois ressembler à aucun des deux : le film possède son ambiance propre, et son monde aux technologies spécifiques. Qui plus est, c’est d’une critique sur notre société de consommation que le film se fend, avec l’importance du paraître… Je ne suis habituellement pas chauvin, mais pour une fois qu’un film français est plutôt réussi, je m’empresse de le conseiller !

Deux mots encore pour vanter les mérites de la réalisation, que j’ai trouvé excellente. Et, s’il vous plaît, arrêtez de comparer Renaissance avec Sin City, ça n’a rien à voir. ça me fait marrer de voir tous les gens parler de Sin City dès qu’un film sort en noir et blanc, comme s’il était le premier (ok, je m’emporte facilement mais ça a tendance à m’énerver)…

On parle pas de noir et blanc, on parle de monochromie extremement tranchée et contastée vraiment très fidèle à n’importe quelle case d’un Sin City comics. Il y a trop de similitudes dans le style pour pouvoir mettre la comparaison de côté. Cela dit Renaissance innove un peu dans ce graphisme, pas forcément en bien, d’ailleurs.

canard parlait du film, pas du comics. Et pareil, dans le domaine du Comics, Sin City n’est pas le premier à utiliser une monochromie extrême.
Par contre, je cherche toujours une signification à la couleur dans Renaissance. Autant l’intérêt du noir et blanc est incontestable, autant les dessins du gamin… ça me paraît gadget.

Ca l’est clairement, à mon avis.

Bon vu hier et j’ai passé un très bon moment.
Comme deja dit, techniquement il s’en sort bien.
Sinon le scénar est effectivement un peu trop cliché mais ca ne nuit pas tant que ca au film. Ca reste intéressant a suivre.
Il y a des plans très sympas et la mise en scène est lechée.
Bref je le recommande surtout que c’est francais (ouh le chauvin :stuck_out_tongue: ).

Il passe encore dans quelques salles parisiennes. Je l’ai vu hier et ça m’a un peu déçu. Les choix artistiques sont discutables : du noir et blanc poussé à l’extreme : ça a rien à voir avec Sin City, dans renaissance c’est du noir ou du blanc. Si on mets 30s à comprendre ce qu’on est en train de voir, c’est normal alors que Sin City c’était plutot en “niveaux de gris”

Le scénario est pas mal, le rythme est un peu lent par moments cependant et on est loin du chef d’oeuvre annoncé.

[quote=“majinboo, post:19, topic: 26786”]Il passe encore dans quelques salles parisiennes. Je l’ai vu hier et ça m’a un peu déçu. Les choix artistiques sont discutables : du noir et blanc poussé à l’extreme : ça a rien à voir avec Sin City, dans renaissance c’est du noir ou du blanc. Si on mets 30s à comprendre ce qu’on est en train de voir, c’est normal alors que Sin City c’était plutot en “niveaux de gris”

Le scénario est pas mal, le rythme est un peu lent par moments cependant et on est loin du chef d’oeuvre annoncé.[/quote]

Sin City en niveau de gris? Je crois pas, en tout cas la BD était bien en pur n&b… À vérifier donc mais j’ai pas le DVD sous la main.

Sinon j’ai vu Renaissance et… bof. En fait je trouve que ça manque de rythme (j’ai piqué du nez au début) et que l’intrigue est loin d’être renversante. Ça reste une très bonne initiative de la part d’un studio français et un premier essai qui pourrait donner lieux à des réussites ultérieures.