Animation, manga et piratage

Le premier document, The Pirate Anime FAQ, d’origine anglaise et traduite par votre serviteur et relu par des membres eminents de la cafzone (qui seront bientot remercies officiellement sur les pages), s’attarde a expliquer comment detecter un produit pirate, pour eviter de l’acheter.

Suite a des threads partis en flammes concernant les fansubs, je tiens ici a preciser que la presence des fansub/digisub dans la FAQ est justifiee par le fait que, quoi qu’on en dise, c’est illegal - meme si c’est tolere par les editeurs.
De plus, il existe tres probablement des gens mal intentionne qui revendent les fansub/digisub a des prix indecents, et c’est pour ca que cette pratique est signalee dans la FAQ.

Le deuxieme document, ecrit par votre serviteur, s’intitule Comment reconnaître un CD Audio japonais, traduit par moi meme et relus par les personnes cafzionniennes citees dans les documents, prend le pli inverse du premier document et essaye de donner les techniques pour identifier a coup sur un CD audio japonais, et l’etend aux DVD et aux livres.

LoneWolf
Faites attention a ce que vous achetez.

ndGluP :

J’ai clean un peu le thread pour qu’on puisse aller à l’essentiel.
Pas vraiment de “règles” pour poster ici, si vous avez des infos interessantes sur des magasins rapport au sujet, ou que vous pouvez apporter à ce que à déjà été dit (ouais, ouais, faut tout lire ;)), c’est good.

 

Ce message a été édité par GluP le 16/01/2004

Vous pouvez contribuer aux documents en envoyant un mail anglais a
l’auteur de l’anime pirate FAQ, ou me l’envoyer et je traduis, pour
tout commentaires concernant ce document.

Concernant la traduction, c’est a moi qu’il faut demander.

Notez que les 2 documents sont en cours de revision, merci de ne pas
vous precipiter, attendez que je signale ici “ca y est, les dernieres
versions sont disponibles”. Il y a plusieurs couack dans la VO ainsi
que dans la VF.

Pour le 2eme document, c’est moi qui gere, donc n’hesitez pas a me
contacter pour tout commentaire, ajout, etc etc.

Merci a tous.

LoneWolf

Achetez vos manga!!
Ce message a été édité par LoneWolf le 21/10/2003

Très beau boulot, je connaissais pas cet article qui est bien intéressant, merci de l’avoir traduit!

Jolie boulot, a apprendre par coeur!

Bravo , ma nouvelle Bible maintenant !
Est-il possible de répercuter cette URL sur d’autres forums ?
(je m’en occupe d’un et ca me parrait apropri&#233

hyper intéressant. Merci.

36€ un vrai CD d’import chez junku, je le note.

question con : pourquoi pas mal de magasins en France peuvent vendre des copies de CD? (en cherchant à peine j’en ai trouvé un à Strasbourg)

Quelqu’un fait un musée des contrefaçons?

Pour les non avertis c’est invisible comme copie. Et bon nombre de magasin ne savent pas que c’est du pirate. Pour eux c’est un officiel

Je pense que ça ce passe comme ça (chez McDonald).

Ou sinon toi tu parlais de “mais comment ils reussissent à les importers alors que c’est du pirate ?”

Moi je dirais plutot “mais que fais la police ?”

Ben en fait, c’est pas 36 euros qu’il faut retenir, mais plutot le prix
moyen en yen: 3000. Avec un petit passage sur
Yahoo finance pour avoir le
cours du yen, tu peux evaluer a 24 euros le DVD. Sans les frais de
port, la marge du commercant francais, plus celle de l’importateur.

Bah ca peut pas faire 15 euros ;);;

Et concernant l’import pirate, bah c’est simple, il n’y a pas de
representant francais pour les societes qui sont piratees, donc ils ne
peuvent pas faire grand chose.

En france, on a eu 2 CD Ghibli, un CD de musique de jeu Metal Gear
Solid, et les chansons francaise des vieux dessins animes (Logarythme,
je crois, l’editeur). Donc le dernier CD Audio Love Hina, bah euh, la
police, elle s’en fout completement.

LoneWolf

Preferez les MP3 aux CD de Hong Kong…

Spook, je suis pas sûr. A Stras, j’ai demandé à la vendeuse s’ils avaient des imports japonais, et elle m’a (gentiment cela dit) répondu que non et que c’est environ 75€ pour le faire importer. J’en conclu qu’elle sait que c’est une copie (et à priori son boss et qu’il s’en fout).
edit : et K****, qui doit se faire les 3/4 de ses tunes avec.

re-edit paske j’ai pas tout lu : “mais que fais la police ?”, voila, c’est ça la question.

LoneWolf> les pays (dont la France) signent pas une convention sur les oeuvres ou un truc dans le genre (a moins que je dise une connerie)? Ca n’oblige pas à s’occuper du probleme?
PS : j’aime bien ta signature du moment.

Ce message a été édité par kuroneko le 24/10/2003
Ce message a été édité par kuroneko le 25/10/2003

Je crois (sous réserves) qu’ une telle convention existe… mais honnêtement la police elle préfère s’ occuper du piratage d’ un cd “directement” protégé chez nous, où “le piraté” est palpable car “un national” quoi (ou une, si vous considérez la société qui détient les droits). C’ est bête mais c’ est comme ça…

Sinon, encore une fois, allez sur www.cdjapan.co.jp (ou www.hmv.co.jp) ou le site de Third Stage etc… pour acheter des cds directement du Japon: prix souvent BIEN plus attractifs, surtout si vous en achetez plusieurs d’ un coup (frais de port “se répartissent” entre les différents articles). Junku y sont gentils ça fait au moins un magasin qui en vend… mais ils se sucrent au passage, et pas qu’ un peu! D’ où la fameuse notion de “yen junkien”, bien supérieur au “yen de la bourse”! 

(mais bon un magasin en France où on peut trouver 1) des mangas  2) des magazines (-revues de publication de manga) 3) des artbooks 4) des partitions pour les musiciens etc etc… et tout ça en officiel rien de pirate, c’ est plutôt rare! Mais quite à devoir acheter par vpc, et si on se contente de cds, je crois vraiment que cdjapan ou hmv sont préférables…)

[quote](mais bon un magasin en France où on peut trouver 1) des mangas  2) des magazines (-revues de publication de manga) 3) des artbooks 4) des partitions pour les musiciens etc etc… et tout ça en officiel rien de pirate, c’ est plutôt rare! Mais quite à devoir acheter par vpc, et si on se contente de cds, je crois vraiment que cdjapan ou hmv sont préférables…)[/quote]Tonkam était réputé pour n’avoir que de l’import original… le problème c’est qu’au dernier Japanexpo ils vendaient aussi de l’HK, qui a eu un succès fou, allez Lonewolf, eduque les foules  
C’est marrant ça d’ailleurs, j’avais fait une interview du boss de Tonkam 1 an auparavant et il hurlait vengeance contre l’HK et compagnie.
j’ai même cru voir un art-book de Totoro HK (sont tout pourris).

Ce message a été édité par zcoold le 25/10/2003

Bah ouais mais attend, le CD japonais, il coute 40 euros, le CD HK, il coute 15 euros, fais ton choix camarade. 3 pour le prix d’un, y en a pas beaucoup qui resistent. Et je le repete, pour moi, prendre le MP3 sur le net, c’est moins pire qu’acheter le CD HK, vraiment (ceux qui me connaissent savent que je ne defend pas vraiment les MP3 en general…)

Quand a tonkam, bah! La derniere fois que je suis alle a leur boutique, les CD Audio etaient originaux, et malgre 3 DVD GITS originaux, tous les autres DVD venaient de HK.

Donc bon.

LoneWolf

Depuis que Veret est parti, tonkam, c’est moyen…

Un petit message pour signaler l’existance du thread mais aussi pour prevenir que la version 1.22 est sortie simultanement en Anglais, Francais et Allemand, donc n’hesitez pas a me faire des remarques sur la traduction ou meme sur le texte lui meme, et je signalerais vos remarques a l’auteur anglais.

LoneWolf

Rapporteur

Un petit up qui ne fera surement pas de mal et pour signaler aux angevins et aux nantais (je crois qu’ils sont aussi a Rennes, je sais pas) d’eviter les magasins Planete Loisirs, vu que c’est QUE du pirate, et que j’ai vu un CD Audio de Cowboy Bebop Ever Anime a… 29 euros. (c’est 15 normalement et meme, ca s’achete pas, de l’ever anime. c’est tout)

Les encules.

LoneWolf
Delateur.

Pour compléter le dossier il y a aussi ce post qui date mais est aussi instructif : http://www.jeuxvideo.nu/forum/viewtopic.php?t=1829

Très instructif ce dossier !
perso je recupère les scans sur le net car je suis un fou de mangas.
La différence c’est que si le mangas me plait, je l’achète dès sa sortie en france.
les scanlations sont pour moi un moyen de voir si une série est intérressante ou non.

A Liège, il y a quelques semaines, s’est ouvert une librairie dans le centre qui propose une formule qui a fait ses preuves au Japon et en Corée : tu loues et lis les BD sur place, avec un crédit de temps. Bon, y’a juste un distributeur de café, c’est pas encore des restos comme là-bas, mais j’ai trouvé le concept intéressant. Et ça sert aussi pour découvrir les séries que tu hésites à acheter (testé et approuvé avec Le Chat du Rabbin)
Les scans, ça te fait lire des séries même pas encore éditées, mais je n’ai jamais vraiment supporté de lire sur un PC. Un bouquin, pour moi, ça reste un truc avec des pages que tu peux lire n’importe où.

Un article dans La Libre Belgique

Perso, le seul truc qui me retient d’y revenir souvent, c’est que j’ai peu de temps libre et que si je rentre là, j’en ressors cinq heures plus tard et tous les autres magasins sont fermés.

J’ai recement fait un tour dans paris et voici quelques commentaires sur 2 boutiques vues:

_Tonkam: Ca semble etre du japonais pour les CD, no soucis. Les prix aussi sont bien japonais (oucha)
_Mangarake: Ici, attention aux anarques: CD de Hong Kong et CD japonais reels se melangent. Globalement, les CD HK commencent a 10 pour aller a 15 euros, et les CD japonais commencent a 20 euros.
“Quoi? 20 euros? mais tu nous as menti alors” (un temoignage anonyme)

Non, j’ai pas menti, il y a une astuce: J’ai vu sur la plus part des CD japonais un sticker “occasion”: Les CD sont achete au japon dans les magasin d’occasion, forcement moins cher qu’en neuf. Connaissant la maniaquerie des japonais, ca peut etre interessant, les CD japonais achete en occassion presentant rarement un defaut.

Donc ca peut etre une bonne solution pour acheter du CD japonais a pas trop cher, et rester dans la legalite (HK, c’est tout sauf legal), mais faites super attention aux indications des documents fourni pour reconnaitre a coup sur un CD japonais d’un HK.

Malgre tout, je trouve l’attitude de Mangarake assez degueulasse, de melanger HK et JP dans le meme tas. Prenez les a leur propre jeu et n’achetez que du japonais.

LoneWolf
A mort les CD HK.

Un petit up pour signaler une TURBO boutique de la mort qui tue:

Book Off
29 rue Augustin
75002 paris

Y a du manga VF en okaz, du manga VO en okaz, du CD/DVD japonais en okaz et/ou neuf, et pas mal de choix.
Attention pour le classement des manga VO, c’est par editeur puis par auteur. De plus, ils classent par prix, donc une meme serie se trouve a plusieurs endroits.
J’ai pas le japonais sur ce poste, j’editerais plus tard pour les differents signes (enfin j’ai parle au vendeur francais, il est plutot cool et s’y connait bien, donc demandez lui)

Par contre, bien faire attention au CDs, j’ai vu quelque CD pirate de type ever anime ou SM records, meme si c’est pas la majorite des CD (Pfff le CD1 de Aa megamisama, merde 15 euros… GAH SM records, degoute)

Ah oui, SUPER PROMO SUR LES CD cette semaine: -20%!! FONCEZ!

edit: boulette de terme, merci spacecowboy :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Faut que j’y retourne

[quote=“LoneWolf, post:18, topic: 11972”]A mort les CD HK.[/quote]Tous les CDs venus de Hong Kong ne sont pas des contrefaçons, en tout cas en Jmusic, les CDs sortent souvent en version japonaise et en version Hong Kong-aise, et parfois coréenne. Les versions japonaises sont plus chers que les versions “Overseas”, mais les deux sont édités par la même boîte. Exemple : un CD édité par avex trax aura pour référence AVCD-x dans sa version japonaise, AVTCD-x dans sa version Hong-Kong, et AVJCD-x dans sa version Taïwanaise.

Pour revenir à l’anime, je n’ai trouvé qu’un exemple chez YesAsia (qui ne vend que de l’officiel, à ma connaissance) : Ghost In The Shell 2 Innocence : version japonaise et version Hong Kong. Je suis pas sûr que le contenu soit le même, étant donné que les descriptions sont en japonais, mais ça montre bien que la version HK n’est pas une copie. Autre exemple : Howl’s Moving Castle (Hong Kong Version).

Je ne sais pas si dans les boutiques françaises c’est pareil, mais je tenais à préçiser que les versions HK ne sont pas toutes des copies pirates.