- Ghost Hound
Projet anniversaire des 20 ans de Production I.G., avec Masamune Shirow en tant que co-créateur de la série (Appleseed, Ghost in the Shell) et des anciens de Lain au scénario et la direction. L’histoire est centrée sur trois lycéens d’une ville isolée au nord de l’île de Kyushu qui partagent certaines expériences surnaturelles et qui ont des traumatismes similaires dans leurs passés. Il est clairement difficile de voir où ca nous amène avec ces gens là au scénar. Personnellement je suis assez séduit malgré les défauts de la série (lenteur du développement, dose anormalement élevée de drogue dure chez Production IG) mais je crois savoir que la majorité du public anime n’a pas vraiment accroché.
- [b]Mobile Suit Gundam 00
[/b]J’avoue tout de suite ma complète ignorance en ce qui concerne la série des Gundams avant celui-ci. Donc pour moi c’est de l’anime de mécha classique, avec ses pilotes torturés et psychologiquement instables et des gros combats de temps en temps. Le mérite de Gundam 00 c’est de pour l’instant ne pas tomber dans les travers classiques du genre et de rester un divertissement plaisant tout en intégrant une trame géopolitique qui à défaut d’être passionnante apporte quand même pas mal à l’impact des intrigues. Accessoirement niveau animation ca assure pas mal.
- Moyashimon (Tales of Agriculture)
La mention « agriculture » dans le titre fait peur, mais en fait il s’agit de l’histoire d’un lycéen qui a le super pouvoir complètement con de pouvoir voir les bactéries sous la forme de petites bestioles kawaii (qui lui parlent en plus). Il le suit au cours de sa première année dans un lycée agricole, et là bien entendu, son pouvoir va devenir très utile. Déjà là vous savez que c’est pas la révolution de l’année avec un synopsis pareil, mais c’est sympathiquement matable, avec quelques gros délires de temps à autres qui ajoutent à la réalisation tout à fait correcte. La diffusion est terminée.
- Baccano :
Baccano nous compte une histoire très compliquée se déroulant à plusieurs époques mais principalement en 1930, qui fait intervenir une quinzaine de personnages très différents tout en incluant des histoires de familles mafieuses et de personnes immortelles. Sauf qu’on nous raconte tout ca dans un désordre absolu (sachant que ca prends sens que vers la toute fin) et en changeant souvent de point de vue (donc on se rappelle plus qui est qui assez vite si on les regarde pas d’affilée). J’ai eu tendance à trouver ca prise de tête mais YMMV comme on dit. Par ailleurs la réalisation est de très bonne qualité, avec une bande son jazzy qui évoque parfois l’ambiance de Cowboy Bebop. Bref si la forme de la narration ne m’a pas convaincu, le fond lui était là. Le mieux c’est de vous faire votre avis.
- The Girl Who Leapt Through Time (aka Tokikake)
Aussi connu en français sous le nom de « la Traversée du Temps », ce film d’animation est une adaptation (assez libre) d’une nouvelle de Yasutaka Tsutsui (Paprika) réalisé par Mamoru Hosoda (transfuge de Ghibli, devait faire Howl’s Moving Castle mais a décliné) pour Madhouse. A noter la présence de Yoshiyuki Sadamoto au charadesign (FLCL, Evangelion ) et Nizo Yamamoto en directeur artistique (même rôle chez Ghibli).
Je vais passer rapidement sur l’animation en elle-même, y’a rien à redire : des très beaux décors, une palette de couleurs assez classe et le tout très bien animé. Le contraire aurait été étonnant au vu des CV bien remplis du staff.
Au niveau de l’histoire, Tokikake nous conte une histoire qui reste dans un premier temps assez simple malgré ses quelques fantaisies pour bien entendu mieux nous surprendre par la suite. Il est aussi assez appréciable de voir évoluer des personnages vraiment crédibles en lycéens, ce qui n’est pas trop souvent le cas dans l’animation jap’ (vous me direz que c’est pas forcement le but, certes). A défaut d’être ouvertement ambitieux, Tokikake applique une formule simple et réussie : une bonne histoire, une bonne prod, et ca suffit à passer un joli moment en compagnie de Makoto et Chiaki et à conjurer une émotion bel et bien palpable. Je vous le conseille donc fortement, surtout que l’édition DVD est superbe.
Et vous, quels sont vos animes du moment ?