Année sabatique forcée

Lut les gens.
Alors voilà le problème, je sors d’un DUT GEII (obtenu) et je me retrouve sans école (personne veut de moi, snif T_T), et mes parents s’impatientent, inquiets pour ma situation. Ils voudraiuent pas avoir à entretenir un glandouilleur chronique.
Donc, auriez vous THE bon plan of the bon plan pour m’occuper une année en attendant que je reprenne mes études?
Je prends de tout:
-toutes sortes d’études, info, électro, commerce, en alternance ou pas… qui prennent tard dans l’année scolaire (j’ai cherché, mais rien)
-du bon petit taf, sympatoche (sur Paris), pareil que les études (info, électro, commerce…). Si vous connaissez de bonnes boites d’intérim sur Paris, je suis preneur.
-un truc cool qui permet de briller sur un CV
-des expériences à l’étranger? Où, quand, comment, je vous invite à témoigner
-et j’essayerai de passer pour le permis (mais avant, faut passer par la case job)

Donc, si vous aussi, vous avez une du glandage forcé à combler, n’hésitez pas, et dévoilez moi les trucs à connaitre, siouplait (n’oublions pas la politesse)

Pour vous aider, à m’aider, j’ai:
-DUT GEII (élec/info indus)
-Bac STI, génie électronique
Depuis, et par grosse intermittence, je bosse en intérim sur des démonstrations à la Fnac (oui, les gens qui vous accoste pour vous montrer le dernier Toshiba, Nikon, Creative, c’était peut être moi ^^)

Voilà, je m’en remets à vous, gens de grande sapience.

Capty, humble devant les travailleurs réguliers ^^

Ouais, mais j’allais dire, le plus important, t’as envie de faire quoi toi ? B)

On a beau avoir envie de bien faire, de paraître, tu as aurais envie de réaliser quelquechose cette année ? Car je suis sûr que pas mal ici auront quelquechose à te proposer, à te conseiller, mais faut pas s’oublier quand on est à la croisée des chemins :wink:

Ah oui, j’oubliais ^^
Donc, ce qu eje voudrais faire… de la vente, ce serait sympa, de la maintenance info (mais je pense que ça doit vitre être saoulant), de l’interim bete et méchant en élec/info, un taf équivalent à l’étranger (ayant un relativement bon niveau d’anglais, 690 pts au Toeic), ou approchant.
Ou si vous connaissez des formations en webquelquechose, d’un an, prenant les retardataires, je prends aussi. ^^

Inscrit toi à l ANPE , il y a de formations, la secu. Car je pense que tu n’as plus la mutuelle etudiante B)

Oui, inscrit toi au chomage, déjà, c’est pas une mauvaise idée.

Après effectivement tout dépend de ce que tu veux faire.

Personnellement ma nouvelle boite (petite SSII informatique) recrute des débutants pour en faire des analystes programmeurs mainframe. Bon , c’est pas vraiment ta branche, mais c’est du boulot et qui paye bien. Ils cherchent cinq personnes pour les former.

D’ailleurs , avis aux éventuels intéressés, il se pourrait même que je participe à votre formation.

un truc tout con,
va voir la croix rouge
medecin sans frontiere
ou une autre ong ou association en tant que bénévole
ca t’occupes, c’est “relativement utile” pour la société,
(ca depend quels ong bien surs)
et ca fait bien sur un cv.

Bussiere

Bussiere

[quote=“M_le_maudit, post:5, topic: 30495”]Oui, inscrit toi au chomage, déjà, c’est pas une mauvaise idée.

Après effectivement tout dépend de ce que tu veux faire.

Personnellement ma nouvelle boite (petite SSII informatique) recrute des débutants pour en faire des analystes programmeurs mainframe. Bon , c’est pas vraiment ta branche, mais c’est du boulot et qui paye bien. Ils cherchent cinq personnes pour les former.

D’ailleurs , avis aux éventuels intéressés, il se pourrait même que je participe à votre formation.[/quote]

C’est quoi le nom de ta boite stp ?

J’ai eu “un peu” le même problème après ma Maitrise d’info.
Je m’y étais pris un peu tard pour trouver un DESS, du coup j’ai opté pour un stage long.
Si ton ancien IUT est d’accord, tu peux t’arranger avec eux pour qu’ils te signent une convention de stage “long” et bosser pendant 6 mois / 1 an dans une boite comme stagaire.

Inconvénient :

  • ça paye pas des masses, mais à toi de négocier
    Avantages :
  • tu prends de l’expérience
  • les boites raffollent des stagiaires donc tu devrais avoir du choix
  • tu “glandouilles” pas pendant un an,
  • cette expérience sera toujours une ligne de + sur ton CV… un p’tit gars qui en veut !

Pour ma part j’ai opté pour le stage de 6 mois et la boite m’a pris en CDD pour les 6 mois suivants. C’était honnète.
A l’époque (en 97) je touchait 300 € comme stagaire et ensuite je suis rentré à 1500 € net pour le CDD.

Tu peux toujours te renseigner à l’ANPE pour des stages/boulots à l’étranger… Je sais qu’il y a aussi quelques assoc qui font des échanges avec d’autres étudiants étrangés. Ils me proposaient à l’époque un hébergement chez une famille dans un premier temps et plusieurs adresse de Pub / Resto / Magasin qui peuvent t’embaucher pour des petits jobs. Ca fait toujours bien sur un CV et puis comme ça, lorsque tu passeras des entretiens d’embauche, tu pourrras toujours dire que tu avais envie de faire un stage à l’étrangé pour t’améliorer en langue au lieu de dire à ton interlocuteur que tu t’es fait lourder de toutes les écoles et que tu as donc pris une année sabbatique forcée B)

Je vais faire ma mère la morale mais pour plussoyer the_chibi, je te conseillerais de voir le plus précisément possible où tu veux réellement te diriger. Ca m’a vachement aidée pour mes recherches de stages, divers ptits jobs et même mes études.
Comme dirait un de mes profs: " Chercher n’importe quoi, c’est le moyen le plus sûr de ne rien trouver".

Par exemple, fais-toi des Cv différents en fonction des divers trucs que tu souhaite faire (vente, maintenance info, tel type d’étude etc) et regarde ce que tu as déjà développé au cours de ton cursus (compétences techniques, contact avec les clients et tout le blabla), je pense que ca t’aidera à te diriger et à sélectionner quelques boîtes où tu pourrais (ou pas) envoyer tes dossiers ( et en plus t’auras déjà des Cv tout prêts, tout frais).

Voilàà j’espère que ca t’aidera. B)

pareil que les autres, ANPE et essaie de voir pour des stages ou des jobs à l’étranger.

ca aura l’avantage de te faire un levelling sympa en anglais ce qui peut t’etre utile… 690 au TOEIC on se rapproche d’un niveau vraiment sympa.
je me souviens que les écoles sup de co attendent un niveau de 750 et la meilleure (ESCP ?) demande 800.

moi j’ai eu 960 en 2004 :stuck_out_tongue:

sinon, un petit job et s’occuper en faisant des trucs que t’as tjrs rever de faire. pour moi si j’avais un an comme ca je bosserai 35 heures peinard et le reste du temps je m’améliorerai en Espagnol et je boierais des coups avec les potes… :smiley:

meler l’utile à l’agréable en gros :smiley:

Edit : un gros +1 pour ce que dit Zoyo : « Chercher n’importe quoi, c’est le moyen le plus sûr de ne rien trouver ». B)

En marge de tous les excellents conseils qui t’ont déjà été prodigués: s’il te reste encore pas mal de temps libre, profites-en pour apprendre le japonais (tu es un peu otaku sur les bords, apparemment B) ). Dieu que je regrette de ne pas m’y être mis quand j’étais étudiant…

sinon tu as aussi des stages humanitaires en afrique ou asie ou encore inde.
Meme dans ta branche ca peut être instructif (je me souviens d’un serveur central en 486 avec une quinzaine de client 286 pour aller sur le net).
Surtout que y’a trois tonnes d’aides de “base”, mais des aides spécialisés ou d’un niveau technique il y en a peu.

Bussiere

[quote=“Bussiere, post:6, topic: 30495”]un truc tout con,
va voir la croix rouge
medecin sans frontiere[/quote]

Mouais, ce genre d’associations cherchent de plus en plus des compètences, et plus uniquement des bonnes volontés. Alors si tu postule, montre bien tes compètences, sinon tu peux esperer faire de l’encartonnage pendant un an, ou d’autres choses passionnantes.

Pour mieux répondre à ta question, je me suis retrouvé dans une situation similaire il y a environ un an, et d’intérim en bons plans, j’ai fait :
du télémarketing (du plus bête et méchant - prospection dans le dur auprés des artisans pour vendre des bouquins- au plus complexe - entretiens en anglais sur des décideurs de haut niveau en europe)
un mois de vente à la Fnac (rayon micro informatique, pour rentrer, démarche très tôt - maintenant - ou soit bien pistonné)
un mois de régie sur un tournage de film (éxperience hyper motivante et qui m’a beaucoup apporté)
une semaine de presse - communication pour un rassemblement nationale scouts de france (15000 jeunes et toute la presse nationale, radio télé et papier)

Bien entendu, la meilleur solution pour trouver des choses aussi délirantes, c’est de parler, parler et parler. A tout le monde, les gens que tu rencontre ont tous des super plans pour toi, et si tu fais montre de sérieux et de motivation, tu passera toujours.
Mais pour commenccer, inscris toi en intérim, rien qu’en passant des entretiens et en rencontrant des personnes dans tes boulots tu auras des pistes pour des tas d’autres choses. (de fil en aiguille, l’oiseau se fait fleuve, comme ce post)

L’ANPE, mouais, je suis eput être un cas particulier, mais pour ma personne, ça a été, comment dire?, hum useless conviendrait. Pour commencer, il faut correspondre à une fiche métier, (donc marketing, comme ça termine en ing, il n’y a pas, pas d’équivalent français non plus, alors on se rabat sur des postes approximatifs), ensuite je n’ai jamais reçu quelque suivi de leur part.
Le site anpe.fr, pour trouver des jobs, oui, tant que tu peux contacter la boite en direct. Si tu dois transmettre ton cv-lm à un agent de cette fantastique boite à taf, bonjour l’angoisse. Faut que la personne recoive ton message, qu’elle fasse sa présélection, qu’elle te contacte pour un pré-entretien, vérifier ta motivation, proposer des changements sur ta candidature et un atelier “faire son cv pour les chômeurs”, avant tout contact avec l’employeur.
Bonjour le pathos.

L’année à l’étranger : oui, de la bombe. Fille au pair (pour les mecs, il me semble que c’est plus chaud), serveur, vendeur, livreur, telemarketing (a Dublin, Avis recrute au taquet des gens parlant français et anglais, et d’autres langues si possible, financièrement très intéressant).
Mais comme toujours, beaucoup plus simple en ayant quelques contacts sur place ou qui reviennent juste (histoire de leur piquer leur ancien taf et des facilités pour se loger)

Dans tout les cas, si tu te bouges un peu, ton année sabatique va vite se transformer en bonne grosse éxpérience du boulot qui tache, et tu pourra facilement la mettre en valeur sur ton cv.
Et ce même si tu traverse des plages de non-travail. (qui ira vérifier que tu n’as pas pris trois semaines pour skier, voyager, glander au autre? )(Et de toute façon, tout le monde s’en balance)

Voila, j’espère t’avoir (un peu) aidé, si tu veux plus d’infos sur mon année loose-taf-XP, n’hésite pas.

oui, bon quand je disais ANPE, je pensais aussi agence intérim toussa… parce que bon, pour l’instant j’ai jamais mis un pied dans une agence ANPE…

/me croise les doigts pour que ca continue. d’ailleurs je cherche un job :confused:

Il y a aussi le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) qui propose tout un pannel de formation. Elles peuvent se faire dans les centres, à distance ou bien en alternance. Cherche dans les formations proposées, il doit bien y avoir quelque chose pour toi.
Sinon t’as demarché toutes les LUP et les écoles d’ingé ? Il reste souvent quelques places à la rentrée.

edit: Juste pour preciser: LUP = Licence pro

Et bien merci pour les réponses (je pensais pas attirer autant de gens).
Donc, au point par point:

M_le_maudit
Pourquoi pas, je ne crains pas la nouveauté, et toute expérience est bonne à prendre.

Bussiere:
J’y avais rapidement pensé, mais j’aimerai bien un truc relativement rémunéré pour me payer le permis (et les éventuels repassages ^^)

El Manu:
Un stage long tu dis? Pourquoi pas, j’aurais peut être même une boîte (méga -pincette activiées).
Mais l’IUT risque pas de me dire non, vu qu’ils n’ont plus rien à me devoir, et qu’ils sont pas super proche des étudiants en général?

Zoyo:
En communication, métiers de contacts, avec un peu d’info (sans être obligatoire). Quelque chose qui bouge un peu et qui me fait rencontrer des gens, et éventuellement pratiquer d’autres langues.

Ldude & Soltan
Consolidation et apprentissage de langues, why not, mais à part l’anglais qui coule de source (enfin plus facilement que les autres langues), et le japonais (duquel je peine à apprendre les kana), je lutte un peu. Pour image, ayant commencé l’allemand en CM2, je n’ai compris la grammaire qu’en 2nde (en fin d’année T_T)

jbaptiste:
Avis tu dis? Va falloir que je google ça.
Sinon, n’hésite pas approfondir ton expérience, ça m’interresse énormement.

Pr7:
Les LUP? Le sIup, je laisse de côté, les écoles d’ingé, checked, les Licence pro ou non, checked.

pour l’Allemand, je te rassure, j’étais aussi dans ton cas. après j’ai passé sept mois en tout la bas et j’y ai meme bossé. depuis l’allemand ca va beaucoup mieux.

pour apprendre ou renforcer ses connaissances dans une langue, rien de mieux que d’aller vivre ou encore mieux travailler dans un pays ou cette langue est la langue principale.

oui, j’ai mis pres de dix ans pour l’Allemand. et pourtant quand je vois comment j’apprends tout seul l’Espagnol je me dis que la motivation est aussi essentiel. et les profs quand on est dans le systeme scolaire…

my2cents.

Ldoud

[quote=“Le-Captain, post:17, topic: 30495”]jbaptiste:
Avis tu dis? Va falloir que je google ça.
Sinon, n’hésite pas approfondir ton expérience, ça m’interresse énormement.[/quote]

OK, kestu veux savoir ? Quelque soit ce que tu me demanderas, Rémi… toujours, je dis bien toujours,
Benoît y pourvoira.

Sur ce;

[quote=“Ldoud, post:15, topic: 30495”]oui, bon quand je disais ANPE, je pensais aussi agence intérim toussa… parce que bon, pour l’instant j’ai jamais mis un pied dans une agence ANPE…
/me croise les doigts pour que ca continue. d’ailleurs je cherche un job :/[/quote]

Tu cherches quoi comme Job, dans l’info ?