Il n’y a pas à tortiller, il faut que les gens consomment et donc rapportent de l’argent.
Ici, il ne faut pas voir une maison de pioniers, colon, citoyen (pour les marchands et les aristocrates on verra plus tard
) comme des ouvriers qui pourront récolter les céréales, exploiter une mine, élever des moutons, non, il faut les voir comme des consommateurs en puissance. Plus ça avance et plus les biens de consommations sont rentables. On commence par du sel (très très peu de consommation, normal) des vivres, du cuir, du tissus et on va vers des produits type alcool, épices, cigares qui rapportent autrement plus. Plus il y a de consommateurs (et plus la ressource consommée est chère) et plus il y a de pièces d’or à rentrer. Simple.
Il ne faut surtout pas établir de maison de pioniers sur une autre île que celle choisie pour progresser, ceux-ci ne serviront à rien, à moins d’arriver à les faire consommer mais donc, de leur apporter les produits qu’ils réclament et ça, c’est déjà assez dur de le faire sur une seule île pour ne pas risquer de faire s’écrouler toutes les économies. Personnellement, j’ai fait le choix d’utiliser les ressources des autres îles pour m’occuper de la croissance de mon île principale (ma Cité
).
Dernière chose : il va de soi que plus il y a de gens, plus il faut assurer en terme de production de matières consommables. Ce n’est pas toujours évident.
L’équilibre, je l’ai trouvé lorsque mon pécul était tombé à 160K de pièces d’or (au début nous sommes à 500K, je crois). Il faut dire que c’est ma première partie et donc j’ai beaucoup tâtonné au début. Je n’ai assurément pas pris les bonnes décisions au bon moment. Maintenant ça va beaucoup mieux, même si la mise en place d’un nouveau circuit de production/distribution n’est pas simple. Pour donner une idée, voilà où j’en suis :
Je dois satisfaire la demande de mes citoyens en Huile de lampe. Pour celà, il faut avoir des champs de chanvre et un cordier qui transformera le chanvre en cordes. Ces cordes produites permettront d’alimenter un chantier naval de baleiniers (qu’il faut construire avant) lui même produira le navire (le baleinier). Ce baleinier chassera la baleine (étonnant non ?
) dont sera extraite la graisse. Cette graisse alimentera une raffinerie d’huile (à constuire, bien sûr) dont sortira le produit convoité : l’huile de lampe. Ensuite, il faudra la mettre en vente sur un étal de marché adéquat. Pfiouu, tout ça pour satisfaire mes citoyens et bien sûr pour faire rentrer plus d’argent dans les caisses
.
Ce jeu est vraiment addictif et quasiment sans défaut.
Ce message a été édité par Moktar le 04/05/2003