Anno 1503

Arf, voilà j’ai craqué pour Anno 1503 .
Le problème c’est que j’ai du mal à soutenir une économie viable. Pourquoi ma hutte de forestiers devient-elle d’un seul coup inaccessible ?? (petit ‘?’ au-dessus de la hutte) c’est d’un pénible ça !

Quelques questions en vrac :

  • Les maisons doivent-elles être séparées de rues (des 4 côtés) ?
  • J’ai deux maisons l’une à côté de l’autre, une d’entres-elles montre une satisfaction totale des gueux y vivant, l’autre reste à 0% pour ce qui est des peaux et du tissus, pourquoi cela ??
  • Comment sait-on s’il y a suffisamment de main d’oeuvre pour l’ensemble de la production ?
  • Comment connait-on le taux de remplissage de notre réserve ? (là par exemple je n’arrive pas à décharger toute ma cargaison)
  • A quoi servent les outils que l’on peut décharger ? comment mesurer leur quantité nécessaire pour tel ou tel bâtiment ?

Plus généralement, avez-vous des conseils ? j’ai l’impression de ne pas avancer et surtout de ne pas avoir accès aux informations pertinentes pour prendre des décisions… ça me paraît curieux . En tout cas l’interface est à chier.

je vais peut etre attendre le premier patch

Les outils tu commencera à en avoir besoin par la suite pour construire un bon paquet de batiment de niveau 2.
Tes gueux pas content, c’est parce qu’ils doivent etre juste à la limite de la zone de couverture des echopes.
Les cabanes de chasseur, c assez penible, parce qu’elles sont dépendantes des bestioles qui passent dans sa zone. Si y a plus rien dans le coin, les chasseurs se mettent à se tourner les pouces.
Pour le reste, je sais po

Pfiouu, ça va mieux
Putainn c’est excellent ce jeu ! impossible de décrocher, rhhaalll…

J’ai commencé une partie solo (free), pour me faire la main . Enfin, j’espère seulement ne pas être réfreiné par le manque de brouzouf. D’ailleurs, c’est un peu l’objet de ce POST. Je viens tout juste d’arriver à l’équilibre (Yeaahhh) et je me demande comment je peux faire pour gagner VRAIMENT des thunes ?? quelqu’un a une idée ? parce que là, mon équilibre est limite…

PS : Ma population est citoyenne.

Aller hop je donne des nouvelles.
Contrairement à ce que je disais précédemment, je n’étais pas à l’équilibre . En fait, j’étais à l’équilibre mais seulement sur mon île principale (ma cit&#233 mais ayant délocalisé la production d’épices et de tabac sur deux îles différentes, je n’étais pas globalement à l’équilibre. Maintenant c’est chose faite. Ouf. je peux envisager l’avenir d’un meilleur oeil .
J’ai pu établir une route commerciale automatique avec moi-même, c.a.d. que ma production de tabac, d’épices et maintenant de plantes médicinales ainsi que de bière (hahahaha) est totalement délocalisé et rapatriée par l’intermédiaire de mon bateau. Tout ça pour alimenter les besoins de mes citoyens habitant sur l’île principale (la cit&#233. Oui je suis un sale colonisateur et j’exploite le plus possible les peuples qui produisent les denrées sus-citées pour le bien de mes citoyens (futurs marchands) de mon île principale . Heuuu oui, je ne vois pas bien comment jouer à ce jeu sans y consacrer 4h/5h par jour. Dur dur.

Ce jeu a une profondeur hallucinante.

Bises à tous.

AAAAARRRRRRRRRFFFFFFFFFFF!!!

Comment faite vous pour avoir ce fameux EQUILIBRE???
J’ai beau faire je me retrouve toujours dans le rouge question benef!!!

Il n’y a pas à tortiller, il faut que les gens consomment et donc rapportent de l’argent.

Ici, il ne faut pas voir une maison de pioniers, colon, citoyen (pour les marchands et les aristocrates on verra plus tard ) comme des ouvriers qui pourront récolter les céréales, exploiter une mine, élever des moutons, non, il faut les voir comme des consommateurs en puissance. Plus ça avance et plus les biens de consommations sont rentables. On commence par du sel (très très peu de consommation, normal) des vivres, du cuir, du tissus et on va vers des produits type alcool, épices, cigares qui rapportent autrement plus. Plus il y a de consommateurs (et plus la ressource consommée est chère) et plus il y a de pièces d’or à rentrer. Simple.

Il ne faut surtout pas établir de maison de pioniers sur une autre île que celle choisie pour progresser, ceux-ci ne serviront à rien, à moins d’arriver à les faire consommer mais donc, de leur apporter les produits qu’ils réclament et ça, c’est déjà assez dur de le faire sur une seule île pour ne pas risquer de faire s’écrouler toutes les économies. Personnellement, j’ai fait le choix d’utiliser les ressources des autres îles pour m’occuper de la croissance de mon île principale (ma Cité ).

Dernière chose : il va de soi que plus il y a de gens, plus il faut assurer en terme de production de matières consommables. Ce n’est pas toujours évident.

L’équilibre, je l’ai trouvé lorsque mon pécul était tombé à 160K de pièces d’or (au début nous sommes à 500K, je crois). Il faut dire que c’est ma première partie et donc j’ai beaucoup tâtonné au début. Je n’ai assurément pas pris les bonnes décisions au bon moment. Maintenant ça va beaucoup mieux, même si la mise en place d’un nouveau circuit de production/distribution n’est pas simple. Pour donner une idée, voilà où j’en suis :

Je dois satisfaire la demande de mes citoyens en Huile de lampe. Pour celà, il faut avoir des champs de chanvre et un cordier qui transformera le chanvre en cordes. Ces cordes produites permettront d’alimenter un chantier naval de baleiniers (qu’il faut construire avant) lui même produira le navire (le baleinier). Ce baleinier chassera la baleine (étonnant non ? ) dont sera extraite la graisse. Cette graisse alimentera une raffinerie d’huile (à constuire, bien sûr) dont sortira le produit convoité : l’huile de lampe. Ensuite, il faudra la mettre en vente sur un étal de marché adéquat. Pfiouu, tout ça pour satisfaire mes citoyens et bien sûr pour faire rentrer plus d’argent dans les caisses .

Ce jeu est vraiment addictif et quasiment sans défaut.

Ce message a été édité par Moktar le 04/05/2003

.

Ca y est, la production et la distribution d’huile de lampe est réalisée et stable. Cool. J’ai fait en plus la chasse au gaspillage de façon à rentabiliser au mieux toutes mes productions/consommations ainsi que le transport. Je ne suis pas sûr d’être tout à fait “aux petits oignons” (une seule passe ne suffit pas) mais ma croissance est excellente et la rentabilité atteint une moyenne de +650 pièces d’or. Mes fonds de réserve sont de l’ordre de 484K pièces d’or, le pied .

Ma production d’huile est totalement délocalisée et j’achemine le stock par navire. Je me suis également construit un autre navire marchand pour gérer les stocks de matériaux de constructions des 4 autres îles. J’en est maintenant 3 (navires marchands). Les deux autres naviguent via des routes commerciales automatiquement et rapatrient les marchandisent nécessaires à ma Cité (épices, cigares, bière, plantes médicinales, huile de lampes).

Petite critique : La gestion des routes commerciales (maritimes) est excellente à une exception près ; si je demande à un navire de charger 100t d’épices et 50t de cigares (par exemple) et de décharger le tout au port de ma Cité, eh bien cet enfoiré va refaire le même chargement séquenciel même s’il n’a pas pu décharger l’ensemble. Résultat, au bout d’un moment mon navire va se retrouver à transporter que des épices ! oui, il faut préciser que les cales du navire ont une capacité limitée, ce qui est normal. Il serait beaucoup plus confortable que les indications de chargement tiennent compte des ressources déjà présentes dans les cales. Par exemple, si j’ai demandé un chargement de 100t d’épices et que les cales en contiennent déjà 50t, il serait logique de n’en charger que 50t. Ce “bug” me pose d’ailleurs pas mal de problèmes. Enfin, j’espère qu’un patch corrigera ça pour que je n’ai plus besoin de contrôler sans arrêt mes chargements/déchargements. Vous pensez que SunFlowers le ferait rien que pour moi ?

Prochaine étape : la production, distribution de soie.

j’en sui sa peu pres haut meme point que moktar, sauf que j’ai reussi a optimiser mes transport.

j’utilise un bateau de reserve pour corrigé les inegalite.

et dire qu’on a meme pas encore activé les pirates ou la diplomatie…

Production de soie faite (et stable) et j’ai installé une université ; résultat, mes citoyens ont commencés à passer marchands => augmentation du nombre d’habitants par maison (on passe de 28 à 41 je crois), donc augmentation de la consommation mais évidemment je m’en doutais. Là où j’ai été surpris, c’est que le fait d’installer UNE université a un impact sur l’ensemble de la population… rhaaalll je m’attendais à ce qu’elle joue un rôle uniquement dans sa zone de service et donc n’allait concerner qu’une dizaine de maisons mais que nenni !

Quel est le problème ? une augmentation de plus de 60% de la population à un impact sur l’économie hein … putainn, la panique !

Petite info que j’ai obtenu sur le forum officiel : les navires marchands ont un coût de fonctionnement s’intégrant au coût militaire pour ceux qui, comme moi, se demandaient d’où venait se coût .

Je pense que je vais réorganiser mes routes commerciales en n’utilisant qu’un seul navire par ressource, enfin on verra… ça va encore créer un trou momentané dans mon stock de ressources et comme il n’est pas super stable depuis le passage au niveau marchands j’ai encore du boulot plus prioritaire.

A suivre.

Ce message a été édité par Moktar le 06/05/2003

j’ai abbandoné ma ville et recommencé une nouvelle au niveau 2. histoire de pouvoir chassé du pirate (en esperant qu’il ne me chasseront pas les premier

Oulà, tu vas aussi te prendre des attaques des autres peuples, non ?

Le niveau 2 ?? je ne me souviens pas de ce paramètre. Je n’ai choisi que “jeu libre”.

il y a differnet grade comtpe, baron, marquis, je sais plus exactement les quels. j’ai pris le 2eme.

J’ai decouvert hier qu’en cas de banqueroute, tu finisais en prison sous l’oeil sadique d’un gollier narquois.

Note : penser a mieux optimiser ses depense la prochaien fois et surveiller les finances de plus pres.

Hahahaha

Je n’ai pas encore repris ma partie (le boulot ça use bonjour l’angoisse.

Putain, il y a ma ville qui a pris feu… 2 fois… alors bon les poste de pompier ne sont pas inutile , et deux poste font la bonne mesure pour eviter que l’incendie s’etende pendant qu’on le combat…

je pense que le secret de l’equilibre financier , c’est de faire grossir sa ville en taille avant de la faire grandir en technologie.