[Annulé][Cherche PRET/LOCATION] PC avec 4 ports SATA

Salut à tous

Mon NAS Synology ne voulant plus démarrer depuis quelques jours (panne ou bug), je cherche à récupérer les données présentes sur les disques (4 disques en RAID5 logiciel).

Ne possédant pas de PC “tour” (que des portables !), et ne souhaitant pas forcément investir dans du matériel juste pour cette occasion, je suis donc à la recherche d’un pc desktop en prêt ou location.

Object : Prêt/Location d’un pc "desktop"
Spec : 4 ports Sata, un port ethernet -en option, clavier-
Lieu : Sur paris (pas de voiture)
Durée : Le temps d’extraire mes données et de reconstruire mon nas (correction du bug, ou achat d’un nouveau), soit entre 1 semaine et 1 mois max
Prix: A définir

Ah ?
Et tu comptes émuler comment le Raid 5 du Syno ?
Ext2 et consorts ne fonctionnent pas avec du Raid.
C’est quoi comme modèle ?
Tu as contacté le SAV Syno ?
C’est quoi les problèmes ?
Je connais un peu les Syno ( j’ai un CS 407 et un DS 509+ ) et j’interviens de temps à autres sur nas-forum, d’où mes questions…

  • Si j’en crois le tuto chez synology, le filesystem doit pouvoir être monté sur du linux (j’ai du mal a voir le lien entre ext2 <-> pas de raid à vrai dire. Il me semble que le raid du syno soit juste logiciel, donc reproductible facilement)
    Mais, ma connaissance étant assez limité dans ce domaine, il est fort possible que je commette une erreur

  • DS409+, que j’ai déménagé samedi et qui depuis ne veut pas redémarrer (cf post sur nas-forum pour détails de la séquence de boot défaillante)

  • Le support a été contacté samedi, je devrais avoir un retour demain au plus tard (réponse à j+3)

Je ne connaissais pas la manipulation indiquée dans le lien Syno que tu fournis.
J’y vois plusieurs contraintes / questions :

  • Ils conseillent un deuxième jeu de disques ( si possible de même taille ) pour faire un miroir avant de tenter la reconstruction,
  • Pas d’indication sur la distribution et la version du noyau requise, de plus nécessiter de modder celui-ci ou en tout cas de faire en sorte que certains éléments se chargent au boot ( ou alors manuellement tôt dans le processus ),
  • Un autre jeu de trois disques pour la reconstruction…
    Je comprends que tu sois dans une situation gênante, mais tout cela me semble compliqué et couteux en HDD.
    Le syno est encore sous garantie ?
    Ton vendeur ou quelqu’un d’autre pourrait te prêter un 409 ( ou un 410 ) pour replacer tes disques dessus, voir si dans ce cas ça fonctionne.
    La personne qui t’a répondu sur le forum est très compétente, mais comme toi je ne néglige pas la piste d’un problème hard, d’où l’essai d’un autre Syno.
  • Je me permets d’outrepasser le conseil en disques supplémentaires, je souhaite juste tenter de récupérer quelques documents qui sont importantes mais pas irremplaçables.
    Les jeux de disques ne sont nécessaires que si le raid est déjà défaillant, élément que je ne connais pas, car au final, je n’ai rien sur l’état des disques (même si je vois bien les partitions en montant les disques un par un sur un mac).
    Ce petit montage dans un pc me permettrait de valider ou non la présence des données :slight_smile:

  • Les modules raid/mdadm sont inclus depuis longtemps dans les kernels linux.

  • Aucune idée sur la garantie du matériel, j’attends deja que le support me réponde pour savoir si, à distance, il peuvent diagnostiquer un soucis hard/soft/autre. Tout ce que je sais, c’est que j’ai déjà eu a faire au support syno, ils sont très très compétent, mais envoyer son nas en SAV, c’est une histoire d’être sans stockage pendant 2~3 mois facilement (sauf si j’arrive à traiter directement avec Syno et pas mon revendeur).

  • Au final, je pensais qu’il aurait été plus simple de trouver un pc dekstop qu’un NAS synology 4 ou 5 baies « non utilisé ».

et tu file une caution?

je pourrais meme preter des disques de 500go si besoin (j’en ai 8)

Oui au besoin je peux fournir une caution :slight_smile:
Sinon, pas besoin de disque si la mobo peut booter sur de l’usb.

Je clos le topic car j’ai finalement investi dans du matériel de base pour monter mes disques :slight_smile:

Merci aux participants pour leurs propositions !

Et ca a marché ? tu as pu recuperer tes données ?