Anticipation réaliste

A tous ceux qui lisent la langue de Shakespeare dans le texte, je conseille très vivement ce bouquin remarquablement documenté d’une pointure du MIT (Massachusset Institute of Technology), inventeur de pas mal d’applis, algorithmes et systèmes experts en tous genres depuis les 70s.

Le lien du site du monsieur est ici KurwailAI.net et la critique du bouquin là, sur Amazon.

Etant en ce moment en période de révisions de culture générale, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager la synthèse que je me suis faite de ce mind opener, sous forme de fiche de lecture.

Réactions attendues.

Ta synthèse, elle est spoiler free?

si c’est le genre de bouquin auquel je pense, on peut aussi conseiller « une breve histoire du temps » de Stephen Hawkin qui est un tres bon bouquin.

si quelqu’un pouvait m’expliquer la théorie des « spins » aussi…

je reposterai quand j’aurai lu la critique du livre. la faut que j’aille en cours :stuck_out_tongue:

ahaha les spins …chais pas si ca va te consoler mais j’ai jamais ete sur d’avoir compris non plus…

il me semble que si on considere que l’electron « orbite » autour du noyau atomique ( ce qui est faux , un electron n’est pas un nanospoutnik , c’est un etat energetique constant qui fluctue legerement en peripherie d’un autre etat energetique stable qu’on appelle noyau .) selon la representation de bohr ( qui a le merite de simplifier bien le truc ) … alors le l’electron « tourne » autour du noyau et tourne egalement sur lui meme ( comme la terre autour du soleil ) . et si je ne dit pas de connerie , tu as deux valeurs de spins possible + 1/2 et -1/2 qui correspondent à une sens de rotation sur lui meme dans le « sens de l’orbite » ( Spin +1/2 ) ou bien " à rebours" ( spin -1/2 )…

en gros ton electron il est lifté ou pas :stuck_out_tongue:

ok, merci Patryn, tu viens de soulever le voile sur une question qui me taraudait depuis deux ans déja. faut dire aussi que c’était pas la question la plus important pour moi, mais bon, ca a le mérite de clarifier ca…

Sinon, la critique d’amazon, le lien est crevé… :stuck_out_tongue:

pour faire un bon off topic, j’avais lu un bouquin s’appelant Singularité(s) en français quand j’étais encore au lycée. tres bon bouquin avec un excellent dilemne temporel. bien tripant le livre, faudrait que je le relise. :stuck_out_tongue:

Ahh, raymond, ça lui suffisait pas de créer des synthés top… Son truc, c’est la bio :stuck_out_tongue:

Le concept de “singularité” est hyper à la mode ces derniers temps, pas mal d’auteurs de SF en parlent, notamment Vernor Vinge. Mais ce qui est sûr, c’est que Kurzweil est un peu un allumé, et que ses propos sont un mélange assez détonnant de profonde lucidité (quant-à l’avenir de l’humanité) et de délire technologiste. La vérité c’est qu’il est à peu près impossible de dire de quoi sera fait notre futur à moyen ou à court terme, Kurzweil ne fait que des hypothèses, certes parfois brillantes, mais souvent fantaisistes.

[quote][/quote]Ta synthèse, elle est spoiler free?

Oui, elle ne dévoile rien qui ne soit annoncé dans le résumé du bouquin ou la présentation de la problématique par l’auteur. Je conseille même de la lire, afin de savoir exactement de quoi il retourne.

Quant à la « Brève histoire du temps » de Hawkings, le propos n’est pas le même. Dans cet ouvrage, Hawkings explique les théories actuellement admises sur la formation de l’univers, les « bornes » qu’il est censé avoir ou pas, la capacité qu’auraient les trous noirs à émettre un rayonnement par production de particules/anti particules quantiquement enchevêtrées… etc. Dans la même veine, quoique plus ardu, il y a « De la nature du temps et de l’espace », écrit avec son ancien étudiant de thèse, Roger Penrose.

Le propos de Kurzweil est résolument anticipatoire en ce qu’il tend à rendre compte de la nature doublement exponentielle du progrès technologique, lequel conduira, selon lui, à une « singularité » entre 2030 et 2040, date où les progrès combinés en génétique, robotique (AI) et nanotechnologie conduiront à intégrer la technologie dans l’organisme humain.
Une singularité en mathématique est un point où une la valeur d’une fonction tend vers l’infini ou n’est plus définie. En physique, il s’agit plutôt d’une région de l’espace où la structure de l’espace temps est fortement modifiée au-delà d’un horizon des événements (d’où le fameux « Event Horizon » pour ceux qui ont vu le film). Il en va ainsi des trous noirs ou des trous de ver (courbure de l’espace temps sur lui-même permettant un déplacement à temps presque nul entre deux points potentiellement très distants).

Pour ceux que cela intéresse, annoncer la fusion homme-machine (bien plus que les simples cyborgs, soit dit en passant) revient à renverser la dialectique traditionnelle entre l’outil et l’utilisateur : toute la technologie actuelle se situe en dehors de nous. Depuis l’invention de la roue jusqu’au PC, nous utilisons des machines qui nous sont extérieures. Toutefois, les progrès en matière d’interfaçage cerveau-machine ou le développement constant de technologie dupliquant des composants de l’organisme, comme les muscles témoignent de l’avancée de techniques qui estomperont la limite entre l’homme et la machine.

Pour les amateurs de science-fiction, il s’agit là d’un choix (intégrer la technologie au corps humain ou la maintenir à distance) remarquablement illustré par Dans Simmons dans les cycles Hypérion et Endymion (les Ousters s’y opposent aux humains). A terme, c’est le critère pertinent pour définir l’humanité qui sera très rapidement soumis à un examen renouvelé. Et voilà comment un ouvrage scientifique débouche sur des problématiques purement philosophiques déjà énoncées depuis Aristote (l’animal social), Nietzsche (l’humain et le surhumain) et tous ceux que ma mémoire défaillante ne permet pas de citer.

Enfin, pour ceux qui douteraient de l’actualité du débat en dehors d’un cercle d’hallucinés, je recommande la lecture de ce rapport d’un organe de l’UE sur les conséquences éthiques, juridiques et sociales du développement des implants technologiques (fichier joint).

Pfiou! Voilà. Je ne pensais pas écrire autant, mais je en pensais pas avoir de réponse à ma news non plus… Je n’ai pas tout spoilé, en plus ! En plus 500 pages intellignetes, vous en apprendrez bien plus sur l’upload de la mémoire, la reconfiguration des fonctions métaboliques par des nanobots ou la décentralisation programmée des centres de production énergétiques…

Merci de l’intérêt porté au sujet !

:stuck_out_tongue:

ils surfent pas sur la vague " transhumaniste" le monsieur justement ?

Je ne saurais te dire. Je m’intéresse moins à sa mouvance qu’à ses idées. Le plus important n’est pas la fiabilité à 100% de ses prédictions, qui sont, de toute façon, sujettes à tous les aléas de la vie humaine (une bonne guerre et puis tout est à repenser…).

Ce que je trouve stimulant pour l’esprit, c’est l’idée selon laquelle nos modèles de prévision actuels et notre façon d’envisager la courbe du progrès seraient tous fondés sur une conception linéaire et non exponentielle de la flèche du temps.

Mais bon, je n’ai pas envie de pontifier. Chacun est libre de penser que Kurzweil est une sorte de gourou allumé ou simplement un scientifique à contre-courant, à la Jean-Pierre Petit, concepteur malheureux de la MHD en France dans les 70s (avec ta photo d’avion pointu, tu dois savoir ce que c’est, Patryn, non?).

Allez… au boulot pour moi !

[quote=“Patryn, post:4, topic: 27903”]ahaha les spins …chais pas si ca va te consoler mais j’ai jamais ete sur d’avoir compris non plus…

il me semble que si on considere que l’electron “orbite” autour du noyau atomique ( ce qui est faux , un electron n’est pas un nanospoutnik , c’est un etat energetique constant qui fluctue legerement en peripherie d’un autre etat energetique stable qu’on appelle noyau .) selon la representation de bohr ( qui a le merite de simplifier bien le truc ) … alors le l’electron “tourne” autour du noyau et tourne egalement sur lui meme ( comme la terre autour du soleil ) . et si je ne dit pas de connerie , tu as deux valeurs de spins possible + 1/2 et -1/2 qui correspondent à une sens de rotation sur lui meme dans le “sens de l’orbite” ( Spin +1/2 ) ou bien " à rebours" ( spin -1/2 )…

en gros ton electron il est lifté ou pas :P[/quote]

En gros, on peut étendre la définition aux noyaux des atomes, le spin s’est juste un mouvement de rotation sur soit même en fait…

Bref pour en revenir au sujet, je n’ai pas lu le bouquin mais en lisant la fiche de lecture jointe j’ai l’impression que le gars est énormément optimiste quand à l’évolution des technologies… Il ne faut pas se leurrer tout ce qui est prévu pour la moitié du 21e siècle ne se passera pas aussi vite, car si on regarde un peu ce qui a été prévu pour maintenat énormément de chose sont reportée pour dans un siècle (ex: la pile à hydrogène qui consomme autant d’énergie pour produire de l’H2 qu’elle n’en produit (donc ça ne sert pas à grand chose), la fusion des atomes pour produire de l’énergie Xfois supérieure à celle produite pas le pétrole, ou même duke nukem forever)…

Enfin bref, il a l’air vachement optimiste le gars

[quote=“ZeFlyingSaucisse, post:11, topic: 27903”]En gros, on peut étendre la définition aux noyaux des atomes, le spin s’est juste un mouvement de rotation sur soit même en fait…

Bref pour en revenir au sujet, je n’ai pas lu le bouquin mais en lisant la fiche de lecture jointe j’ai l’impression que le gars est énormément optimiste quand à l’évolution des technologies… Il ne faut pas se leurrer tout ce qui est prévu pour la moitié du 21e siècle ne se passera pas aussi vite, car si on regarde un peu ce qui a été prévu pour maintenat énormément de chose sont reportée pour dans un siècle (ex: la pile à hydrogène qui consomme autant d’énergie pour produire de l’H2 qu’elle n’en produit (donc ça ne sert pas à grand chose), la fusion des atomes pour produire de l’énergie Xfois supérieure à celle produite pas le pétrole, ou même duke nukem forever)…

Enfin bref, il a l’air vachement optimiste le gars[/quote]

OK pour le sens général de ta remarque, toutefois je pense que tout ce qui est techniquement réalisable aujourd’hui n’est pas financièrement tenable (exploitation minière des ressources de la barrière d’astéroïdes, envisagée depuis belle lurette, colonisation de la Lune relancée depuis le discours de GW Bush de janvier 2004 sur la vision à donner à la NASA) ou fait l’objet de levées de boucliers de la part de certains groupes industriels (Cf. le projet de remplacement des moteurs à explosion jamais étendu au secteur automobile).

Oui, le monsieur est déraisonnablement optimiste, mais sa façon de présenter les choses tranche bienheureusement avec la réaction traditionnelle consistant à se méfier de la nouveauté ou d’en avoir carrément peur. Je ne verserai jamais dans la promotion béate du progrès technologique, mais je me sens rassuré de lire quelqu’un qui expose brillamment avec force arguments ce que j’ai ressenti confusément après avoir vu Ghost in the Shell, à savoir que ce qui fait de nous des humains n’est ni notre apparence, ni notre enveloppe charnelle, mais une vision, une fragilité, un espoir sur notre condition et un sentiment d’isolement face à la brièveté de la vie. Placées dans la bouche du cyborg Mokoto Kusanagi, dans la séquence du musée inondé, après le combat contre le tank, ces paroles m’ont accompagnées pendant tout ce temps, jusqu’à la lecture du bouquin de Kurzweil.

Donc encore une fois, je ne recherche pas une justification pour tous les points abordés par le monsieur. J’en serais bien incapable, et y perdrais tout sens critique en chemin. Je dis simplement qu’il conviendrait de réfléchir à ces question bien en amont de la mise en circulation des premiers robots humanoïdes comme le HRP-2, RX, ou encore Hubo.

Je suis frappé par ce que j’appelle “l’effet TF1” de l’actualité qui concentre l’attention du plus grand nombre sur quelques sujets d’actualité internationale rapidement traités pour s’appensatir ensuite sur une litanie de sujets de société bien franco-français, sans élargir le champ des problématiques à des considérations un peu plus consistantes pour l’esprit. Je ne souhaite pas entamer ici une grande diatribe sur le rôle des médias dans l’entreprise d’élévation intellectuelle des foules, mais je trouve dommage que de telles réflexions ne soient pas abordées.
Ca fera tout drôle à Mme Chombier du Larzac de voir débouler le premier robot domestique d’accompagnement avec un minimum d’IA embarquée, ou la première “mule de transport” BigDog au comportement si réaliste !