Antivirus / malware, on est en où?

Bonjour la zone,

Je me demandais subitement: on est en où des antimalware en 2022 ?
Ca suffit toujours sur le principe d’avoir celui de base de Microsoft et pas trop faire le con ?

Ou vaut quand même mieux en avoir un « vrai » ? Si oui vous utilisez quoi en 2022 ?

Windows Defender partout sur mes machines perso, mais avec une certaine tristesse. En effet, le monde des virus et chevaux de Troie a beaucoup changé avec les cryptolockers et autres malware servant à exfiltrer de l’information. La guerre est finie et les menaces ont gagné, vu le nombre de 0day qui circulent en permanence. Faut plus que jamais partir du principe que l’antivirus est juste une protection partielle contre des erreurs d’inattention ou certains comportements dangereux. Pour les particuliers, je n’ai pas l’impression qu’on ait encore de vraie manière de se protéger à part de faire gaffe tout le temps et de faire des sauvegardes.
Pour les entreprises, c’est pas trop la même donne. On dirait que la mode est aux antivirus distribués qui servent à détecter des comportements suspects sur plusieurs machines en même temps. Aucune idée de si ça marche en vrai, mais le concept semble plus malin que les signatures de virus ou les heuristiques doigt mouillé.

2 « J'aime »