Antivirus / malware, on est en où?

Bonjour la zone,

Je me demandais subitement: on est en où des antimalware en 2022 ?
Ca suffit toujours sur le principe d’avoir celui de base de Microsoft et pas trop faire le con ?

Ou vaut quand même mieux en avoir un « vrai » ? Si oui vous utilisez quoi en 2022 ?

Windows Defender partout sur mes machines perso, mais avec une certaine tristesse. En effet, le monde des virus et chevaux de Troie a beaucoup changé avec les cryptolockers et autres malware servant à exfiltrer de l’information. La guerre est finie et les menaces ont gagné, vu le nombre de 0day qui circulent en permanence. Faut plus que jamais partir du principe que l’antivirus est juste une protection partielle contre des erreurs d’inattention ou certains comportements dangereux. Pour les particuliers, je n’ai pas l’impression qu’on ait encore de vraie manière de se protéger à part de faire gaffe tout le temps et de faire des sauvegardes.
Pour les entreprises, c’est pas trop la même donne. On dirait que la mode est aux antivirus distribués qui servent à détecter des comportements suspects sur plusieurs machines en même temps. Aucune idée de si ça marche en vrai, mais le concept semble plus malin que les signatures de virus ou les heuristiques doigt mouillé.

2 « J'aime »

Je venais pour la meme chose et j’ai parcouru d’autre post ou ça s’envoie des fions XD
J’ai toujours foutu du gratos (Avira, Avast) depuis des années plus par automatisme que par peur de l’infection, mais depuis leur pub popups de connard je commence a me dire qu’il faudrait que je me remette a réfléchir.

Donc j’en suis a : un truc pro (ESET NOD32 que je teste actuellement) ou Windows Defender et basta ?
Vu que je vais parfois dans des coins un peu black market de l’internet …

Windows Defender + un anti malware genre Malwarebytes, et un pare-feu bien configuré, pas vraiment besoin de beaucoup plus.

1 « J'aime »

Ouais, ça va finir comme ça je crois.
J’utilise le pare-feu windows deja.

Si tu as une utilisation normale de bon pere de famille, ca sera largement suffisant, car globalement tu ne seras jamais confronté à des virus en surfant sur le web legal, uniquement du pishing par tes mails.
Et là juste un peu de skill ne te fera pas cliqué sur les pieces jointes douteuses.

Mais ça, ça a été toujours été ainsi: visiter des gros sites de confiances et lire ses mails avec precautions n’ont jamais été des comportements à risques.

Mais quand on a dit ça, on a rien dit. Parce qu’on omet qu’il y a deux ados à la maison et qu’on ne maitrise pas toujours leur pratique de l’informatique, que y’a des échanges de clefs usb avec, (rayer la mention inutile) le boulot/l’ecole des gosses/la chorale de la fête de fin d’année etc… que y’a le beau-père qui va insister pour qu’on voit si cet exécutable chelou dont il a absolument besoin fonctionne sur notre ordi, qu’un autre va prendre la main sur notre pc sans demander pour nous montrer ce powerpoint « trop mdr ».

Bref, les comportements à risques prennent des formes multiples et on ne maitrise pas toujours tout. Donc on reste confronté à des virus, même (et surtout) avec un comportement de bon père de famille…

1 « J'aime »

Salut la zone

dites moi, j’arrive à la période de renouvellement de ESET32 pour Windows…
J’hésite car je n’ai pas suivi l’actu des av ou anti malwares depuis qques temps. Je dirai que ça reste un bon choix, un peu cher peut être. Mais des avis plus éclairés ne seraient pas de refus :slight_smile:

Quelle solution serait la meilleure en ce moment svp ?

Merci :smiling_face_with_three_hearts:

J’imagine que tu as déjà regardé ici :

Ils ne semblent pas avoir évaluer récemment Eset:

1 « J'aime »

C’est marrant en checkant le site je me rends compte qu’on vient de switch (au taf) sur ce qu’on m’a décrit comme « le meilleur des meilleurs - sisi il a fait 98% à truc » mais qui ne se retrouve pas sur le site :rofl: (SentinelOne).

bien faire attention à distinguer antivirus particulier d’entreprise, ce n’est pas du tout les mêmes produits.

Tout à fait, c’est bien pour ça que je suis allé dans :

image

:wink:

Si l’éditeur ne les a pas contacté pour être sur le comparatif ils n’y seront pas. Et j’imagine que c’est un peu plus coûteux que leur envoyer 1 clef de licence…

Oui ptet, mais du coup « test indépendant », si les éditeurs doivent envoyer des trucs pour qu’ils testent… Pour moi si le site était si bien que ça, c’est eux qui vont tester les solutions du marcher, c’est eux qui les démarchent, etc…

Avec quel argent ? Sans même parler des licences pour les outils testés il faut aussi payer le personnels et les infra de tests. Ils n’ont pas l’air de vendre quoi que ce soit.

Ouais ouais je sais pas, mon côté naïf… Mais du coup c’est chaud de recommander ce site du coup si tout n’est pas testé :rofl:

1 « J'aime »

Pareil, nous on est sous Umbrella qui n’est même pas mentionné dans les tests entreprise sur ce site.

1 « J'aime »

Il a été testé en 2015 et 2017 … et s’est pris une sale note cette dernière année.
J’imagine qu’ils n’ont plus voulu se faire tester ensuite XD

Fortinet, c’est pareil. Testé en 2013 et ça ne faisait que baisser. Z’ont pas du leur renouveler la license :smiley:

@exeo
Bah écoute, je me suis finalement payer l’abo, et j’en suis bien content. Il est léger, non intrusif et m’a détecté des liens vérolés dans une recherche google. Et je me suis rendu compte en voyant l’icône dans la barre des tache que c’etait cette solution qui était utilisée quand j’etais chez Widescreen Games en … 2007 XD

1 « J'aime »

Si tu as les data, je suis preneur. C’est pas ma partie au taf, donc ils font ce qu’ils veulent, mais je suis curieux de voir où ils ont trouvé le « c’est eux qu’on prend because c’est les meilleurs »…

Sur av-test, c’est là :