Je fait un peu d’ impression 3D et j ai donc besoin quand je range mes fichiers .stl de pouvoir facilement avoir un aperçu du fichier dans windows.
Pour ça, je préfère l’ aperçu généré par le programme Microsoft « aperçu 3D », qui permet de manipuler l’objet 3D, pour l observer sous tout les angles, directement dans l aperçu sans avoir à l ouvrir.
C’est donc lui que je dois assigné pour l’ouverture automatique des fichiers.
Sauf… que je voudrais pouvoir l’ouvrir par défaut dans un autre programme (cura, pour info) quand je double-clique dessus, sans passer par une étape supplémentaire de clic droit, ouvrir avec, et choisir mon autre programme, en l’occurrence « Cura ».
On pourrait penser que c’est pas grand chose, mais quand on a un grand nombre de fichiers a gérer, ça devient problématique.
Bref avoir l’aperçu généré par un programme mais l ouverture par défaut par un autre… Est ce possible?
Oui DOpus pourrait le faire, mais est-ce que son viewer intégré peut ouvrir, en aperçu, les fichiers 3D?
De mémoire, mais là c’est à voir au cas par cas. Par exemple pour une image (photo ou autre), avec Ouvrir, ça t’ouvre l’ « afficheur » (exemple Photos de Windows10 ou IrfanView) et avec Editer ça t’ouvre Paint.net, mais là ça dépend de la BDR.
Tiens d’ailleurs, peut-être qu’IrfanView avec ses plugins peut te faire l’afficheur en question ?
Exemple sur un fichier PNG, par défaut (je suis sur DOpus) :
C’est pas aussi bien que la visionneuse 3D (je ne savais même pas que c’était possible !) mais si le but est de pouvoir différencier le porte-batterie de la sculpture de Yoda, je pense que ça devrait pouvoir faire le travail.