Apercu avec un programme et l'ouverture avec un autre

Salut a tous

Je fait un peu d’ impression 3D et j ai donc besoin quand je range mes fichiers .stl de pouvoir facilement avoir un aperçu du fichier dans windows.

Pour ça, je préfère l’ aperçu généré par le programme Microsoft « aperçu 3D », qui permet de manipuler l’objet 3D, pour l observer sous tout les angles, directement dans l aperçu sans avoir à l ouvrir.

C’est donc lui que je dois assigné pour l’ouverture automatique des fichiers.
Sauf… que je voudrais pouvoir l’ouvrir par défaut dans un autre programme (cura, pour info) quand je double-clique dessus, sans passer par une étape supplémentaire de clic droit, ouvrir avec, et choisir mon autre programme, en l’occurrence « Cura ».

On pourrait penser que c’est pas grand chose, mais quand on a un grand nombre de fichiers a gérer, ça devient problématique.

Bref avoir l’aperçu généré par un programme mais l ouverture par défaut par un autre… Est ce possible?

Merci

Salut @fred41
Il faudrait que tu essayes de voir quel format est supporté, mais QuickLook pourrait peut-être convenir.

Avec le plugin HelixViewer disponible sur le github.

1 « J'aime »

Si tu es sur Windows 10 (peut être antérieur, je ne sais pas), tu as les paramètres des applications par défaut par types de fichiers :

:ninja:

1 « J'aime »

Oui DOpus pourrait le faire, mais est-ce que son viewer intégré peut ouvrir, en aperçu, les fichiers 3D?

De mémoire, mais là c’est à voir au cas par cas. Par exemple pour une image (photo ou autre), avec Ouvrir, ça t’ouvre l’ « afficheur » (exemple Photos de Windows10 ou IrfanView) et avec Editer ça t’ouvre Paint.net, mais là ça dépend de la BDR.

Tiens d’ailleurs, peut-être qu’IrfanView avec ses plugins peut te faire l’afficheur en question ?

Exemple sur un fichier PNG, par défaut (je suis sur DOpus) :

On a l’action par défaut en gras, et beaucoup d’autres sans doute dans la base des registres.

En utilisant ce truc on peut voir une vignette de ce que donne le STL (via ce guide) tout en disant à Windows d’ouvrir le fichier avec Cura.

C’est pas aussi bien que la visionneuse 3D (je ne savais même pas que c’était possible !) mais si le but est de pouvoir différencier le porte-batterie de la sculpture de Yoda, je pense que ça devrait pouvoir faire le travail.

Je viens d’installer Cura pour voir. Il ouvre par défaut les .stl et je conserve bien la prévisualisation dans Directory Opus via la Visionneuse 3D:

Ouah, plein de réponses bien expliquées et détaillées, ça fait plaisir… Je vais tester tout ça et reviendrai pour confirmer.

MERCI !!

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.