APN : Canon A80 vs Nikon Coolpix 4300

Enocre un sujet sur les Appareils Photos Numériques, enfin en même temps ce n’est pas si courant. Peut-être est-ce parce que ce n’est pas vraiment le bon forum ? Tant pis, je m’essaie quand même. Voilà, je pense me payer un APN mais j’hésite entre ces deux modèles (cf. titre). Avez-vous des avis ?

Mon budget est autour des 350€.

si je ne m’abuse, le nikon 4300 coûte la peau des 'ouilles, largement au dessus de tes 350€ non ? Ou alors tu parles d’un autre Nikon ?

Edit: bon, il semblerait qu’on le trouve à des prix raisonnables quand même.
Alors je ne connais pas le Coolpix 4300, sinon par ce que j’en ai lu. Mais j’ai eu l’occasion de pas mal m’amuser avec le Powershot, et je l’adore, meme si j’ai finalement opté pour le Dimage Z2 de Minolta. Le Powershot est pourtant supérieur à ce dernier pour la qualité des images, que pas mal d’observateurs s’accordent à dire vraiment excellente (je l’ai donc constaté par rapport au Z2 sur les couleurs), son écran orientable (et protégé quand rangé) est un plus qui était super important pour moi, loin du simple gadget, et que je regrette vachement.
Il marche sur piles, contrairement au Coolpix si j’ai bien compris (les batteries c’est cher…)
  Je ne sais pas si le Powershot vaut le coolpix en macro, mais il est de toute façon plutôt bon même si je sais qu’il l’est moins que le Coolpix 4500 par exemple: reste à savoir où se situe le 4300 par rapport au 4500.
Pour les films le Powershot a l’avantage d’avoir du son, j’ai l’impression que le Coolpix en est dépourvu. Je sais c’est bizarre de parler des films avec les APN mais c’est un gadget qui me plaît bien, une des raisons pour lesquelles j’ai pris le Minolta d’ailleurs et pas le Powershot: la résolution est quand même un peu limite…
  Petit défaut du Powershot: il est pas à la norme MassStorage, donc il te faut le petit logiciel de Canon pour récupérer les photos sous Windows. Et sous Linux pas de problème non plus, grâce à gphoto2 par exemple. Le Coolpix s’il ressemble à son grand frère 4500 est reconnu plus simplement comme un disque amovible, moi je préfère, mais bon…
Bref, le Powershot est vraiment un super joujou, très complet, très équilibré, et vachement intéressant au prix actuel. Je ne te déconseille pas l’autre puisque je ne le connais pas, mais je pense que la place actuelle de numéro 1 (à moins que ça ait changé récemment)  du Powershot A80 chez la plupart des revendeurs n’est pas volée.
  Voilà, je ne suis pas sûr de t’avoir appris grand chose de nouveau, mais j’espère que ça t’aide un peu


Ce message a été édité par Quercus le 21/08/2004

gniii le A80 n’est pas vu comme un disque lorsqu’il est raccordé en USB au PC ?? c’est une blague ?
Quelqu’un peut confirmer ?

Personnellement, j’ai manipulé le 4300 et je le trouve très agréable et satisfaisant, pourtant il semble que le A80 soit “au-dessus”. Je me demande pourquoi ?

Merci pour ton avis, quelqu’un d’autre ? Je crois savoir que good_boy a un A80. Racontes moi.
Ce message a été édité par Moktar le 21/08/2004

Je confirme :

  • Le A80 n’est pas reconnu comme un disque amovible par le pc. (sous win 2000)
  • A part ça, c’est un appareil dont je suis très content.
    Ce message a été édité par iktus le 22/08/2004

le A80 est reconnu dans le poste de travail… comme appareil photo numérique sous XP.

On peut ensuite naviguer directement sur la carte mémoire de l’appareil afin d’effacer ou de copier les photos. L’inverse est également possible.

[quote]le A80 est reconnu dans le poste de travail… comme appareil photo numérique sous XP.[/quote] Ah tiens, c’est bon à savoir ça. Je n’avais essayé que sous 98 sans doute…
Bon, bah un des désavantages (minimes de toute façon) du Powershot qui tombe: n’hésite plus !!

Ce message a été édité par Quercus le 22/08/2004

je confirme aussi le fait que les Powershots apparaissent comme étant un disque amovible sous XP.

Pour ma part, j’avais fait une grosse recherche sur Internet avec d’acheter mon appareil. Des comparatifs et autres tests.
Et a chaque fois, les Canon sortent généralement au dessus du lot pour la qualite de leur photos et aussi une certaines simplicité d’utilisation (avec la possibilité de rentrer dans des réglages plus pointu)

En tous cas, j’ai acheté pour ma part un A70 et j’en suis vraiment très content. Des photos tip top, meilleur qu’un fuji, qu’un Sony ou qu’un Epson (appareils que possèdent différentes personnes de mon entourage)

Ok merci à tous. D’après les infos que j’ai, le A95 (successeur du A80) est prêt à sortir. Je vais voir s’il ne tarde pas trop. S’il sort rapidement, il est fort probable que le A80 baisse encore. Miammm…