APN, j'y comprend rien

J’ai 250€ à mettre dans un APN et après quelques heures de lecture sur différents sites, j’y comprend toujours rien.
Comment faire son choix, on trouve de toux à tous les prix, moi tout ce que je demande, c’est un bon appareil dans les 250€ avec 5Mp et un zoom 3x (que du classic).

Il est préférable de se diriger vers des marques connues dans le monde de la photo argentique. Normalement ils savent concevoir des optiques correctes.
Et oui, les Mp ca ne fait pas tout

A froid je verrai bien http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Nu…erShot-A610.htm

J’en cherche aussi un en ce moment, et d’après ce que j’ai lu c’est clair que les MP ça fait pas tout. Moi pour le moment mon choix se porte sur l’Olympus mju 700, très compact, très sensible (ce qui veut dire que tu peux prendre des photos en situation de faible luminosité), et puis 7 MP.

En plus on le trouve à 260€ sur le net :stuck_out_tongue:

Je reposterai quand j’aurai plus de temps car je suis au boulot

Je viens d’acheter le µ700 dans le but de l’offrir à ma chère et tendre. Bon, geek, on l’est ou on l’est pas… Moi je le suis, donc je n’ai pas pu m’empêcher de le déballer et de faire joujou avec. Bon, j’ai pas eu le temps de le tester à fond, j’ai juste pu chipoter un peu, et apparemment il m’a l’air vraiment bien, j’aime bien le coup de la batterie qui évite de porter 12 kilos de piles sur soi. Seul petit bémol, c’est un peu fillette comme gabarit, c’est pas super évident à utiliser avec des gros doigts de grizzli. 'fin, pour ça suffit d’aller le prendre en main à la Fnac.

[quote=“gnocchi, post:2, topic: 28330”]Il est préférable de se diriger vers des marques connues dans le monde de la photo argentique. Normalement ils savent concevoir des optiques correctes.
Et oui, les Mp ca ne fait pas tout

A froid je verrai bien http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Nu…erShot-A610.htm[/quote]

Ouep, les powershot sont pas mal du tout. Optique de bonne qualité et ergonomie qui va bien.
Par contre, un truc tout bête mais je conseille aussi d’aller sur place manipuler les engins. Ca a l’air idiot mais l’APN c’est sympa quand tu l’as bien en main, et que t’es a l’aise avec. Perso, j’en ai eu plusieurs, et certains etaient insupportables à utiliser (boitier trop petit, ergonomie à la russe etc… comme les olympus par exemple, mais il y’en a d’autres)

Bref, deplacement conseillé en boutique, au moins pour se faire une idée.
My two cents (pas plus :P)

Perso, j’ai un Nikon 4600, et y a un truc qui me gêne vachement sur ce compact : si tu mets pas le flash, t’as 90% de chances que ta photo soit floue (sauf peut-être à utiliser un pied, mais c’est dommage pour un compact), et ca c’est hyper frustrant…
Donc je te conseillerais de surtout surveiller la sensibilité (c’est clairement ca le pb du nikon)…

j’ai un olympus mju300. Je le trouve très bien mais y’a 2/3 trucs qui me manquent. Notamment le réglage manuel du temps d’exposition et de la sensibilité à la lumière. J’avais pas pensé à ca en l’achetant , mais ca peut être utile.

y’a aussi le mode macro que j’arrive pas à faire marcher, mais ca doit venir de moi, faut que je fasse des essais.

Moi aussi je dirais qu’il faut aller dans les marques auparavant reconnues dans l’argentiques.

Sinon ma marque préferée car très bon rapport qualité prix : Canon. Dans les Powershot ou IXUS.
On peut avoir moins cher mais pas forcément d’aussi bonne qualité.

hop pour info complémentaire:

Forums Cafzone > HardZone > Le journal du Hard > choix d’APN pas cher et performant !, 150 euros / 200 euros mega ultra max

Forums Cafzone > HardZone > Le journal du Hard > Quel appareil photo numérique?, avec contraintes…

et
http://www.megapixel.net/
http://www.dpreview.com/
http://www.steves-digicams.com/

Caractéristiques intéressantes aussi :

  • Boitier métal. C’est beaucoup plus solide que le plastique (nooon?)
  • Ecran orientable. Personnellement, j’ai un vieux nikon 4500 dont toute la partie optique est rotative. C’est d’un confort absolu. Je suis sérieusement gêné lorsque je dois utiliser un appareil avec écran fixe.

A propos de ca Qat, niveau résistance, la partie rotative n’est pas sujette à la casse ?
Je me suis toujours posé la question par ce que, même si niveau confort c’est indéniable que c’est agréable, la jointure me fait toujours peur :stuck_out_tongue:

5000 photos à son actif, trituré dans tous les sens. Souvent pris en poche (j’ai des grosses poches), et il est nikel. La partie rotative ne montre pas le moindre signe de fatigue, et dieu sait qu’elle en voit !

Comme ils disaient sur Magapixel.net (testé en 2002), cet appareil est construit comme un tank.

Sinon, méfie toi aussi de la gueule de la compression JPEG.
Certains appareils qui ont pourtant de bonnes optiques et des capteurs pas trop dégeux gachent tout en compressant trop les photos.

Sinon, comme site pas trop mal pour comparer :
http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1

ouaip, mais les 9/10 du temps (sur les appareils un tant soit peu recent) ils t’offrent aussi la sauvegarde directe en RAW, donc la compression dans ce cas est uniquement importante si tu veux stocker un paquet de photos sans vider ta carte memoire. A voir donc.

Sur les APN compacts ?
Sur les boitier reflex numériques ca je savais, mais sur les compacts ça m’étonne … surtout dans la gamme de prix visée (250 euros)

bah de plus en plus (meme si dans ce cas precis ce n’est peut etre pas 90%, tu fais bien de le souligner :P)

[quote=« gnocchi, post:14, topic: 28330 »]Sur les APN compacts ?
Sur les boitier reflex numériques ca je savais, mais sur les compacts ça m’étonne … surtout dans la gamme de prix visée (250 euros)[/quote]
Clair, déjà qu’on ne le trouve pas sur tous les bridges alors sur les compacts… :stuck_out_tongue:

Et puis avec le brut de capteur on maitrise les paramètres de compression mais il faut aussi être prèt à se palucher le reste des réglages gérés par l’apn quand on shoot en jpeg (BdB, expo, sat, netteté…) et qui ne le sont plus quand on est en raw. C’est pas rien comme travail.

[i]
–edit–

Bon bah si tout le monde le dit alors, c’est que ça doit être vrai hein :stuck_out_tongue:
Cela dit, je reste un peu sceptique quant à l’intéret de la chose quand je mets le type d’utilisateur qui manie le raw à coté de celui visé par les fabriquants de compacts, mais bon, autre débat…

–edit²–
Mon dieu, septique. Pas très flateur pour ma gueule ça :P[/i]

Le A610, je l’ai depuis 2 mois (en remplacement d’un A95 noyé, merci l’assurance rue du commerce !). C’est à peut prêt le même en plus vif et peut-être plus sensible. Sinon, il est bien, mais peut-être un peu gros. L’écran orientable est agréable (et permet de le proteger)

J’ai testé le fuji F10 (cado à mes grands parents) Il est assez terrible : photo sans flash en interieur ! mais c’est plus la même gamme de prix.

Sinon, pour celui qui veut, j’ai une reduc de 8€ pour 180 € d’achat chez RDC (je fais pas de la pub, je veux juste pas leur en faire cadeau…) valable jusqu’au 15 avril. (PM)