Apnées du sommeil: Le parcours du combattant du dormeur

Et ben voilà, fallait commencer par là ! Merci docteur.

Et merci pour ce grand moment de « my problems are bigger than yours » d’une grande condescendance.

Sinon, les differents cas que je connais, me laissent penser qu’il semble y avoir different degré de la maladie et qu’on peut être appareillé (et y trouver un grand bénéfice) sans avoir connu la torture qu’ont pu être les insomnies de @LoneWolf (et je le dis avec une sincère compassion)

Bref, poursuivons les partages et laissons tomber les jugements svp.

Ptin… tu viens de niker mes espoirs :yawning_face::yawning_face::yawning_face:

En partie ma faute : je leur ai donné de mauvaises habitudes, à les endormir dans les bras, ne pas les laisser pleurer dans leur chambre et à aller les voir au moindre réveil…

#père_goy_avec_des_réflexes_de_mère_juive

1 « J'aime »

juste NON

Comme très bien expliqué par @Foxmonsieur, ça peut se manifester différemment selon les personnes, certains tolèrent mieux la fatigue/ont tellement été habitués que c’est leur état normal, et dans tous les cas ça reste néfaste sur le long terme. Ton message incite juste des gens potentiellement concernés à ignorer cette piste, c’est juste dangereux en fait.

C’est sur qu’avoir un sommeil entrecoupé ça n’aide pas. Mais si tu fais de l’apnée clairement ça arrange pas les choses. Pour moi, rien que ronflement+fatigue => pneumologue. Au pire il te diras que tu n’as rien, ou te fera un enregistrement, mais il vaut mieux se faire contrôler.

Ce n’est absolument pas ce que j’ai compris du message de Lony… bien au contraire.

4 « J'aime »

Vi. J’aurais du être plus clair et mettre les nicknames sur les personnes concernés, mais je vais être plus clair: Si tu mets en balance ta vie et celle des autres sur le fait de ne plus avoir les mêmes libertés qu’avant, bah ne te pose pas la question de savoir si t’es malade: t’es pas malade.
J’avais trouvé ca lunaire quand quelqu’un m’a dit « j’ai le covid mais je vais pas me faire tester officiellement en pharmacie car je veux pouvoir sortir de chez moi », bah là, c’est la même chose.

Et c’est juste lunaire.

1 « J'aime »

ok désolé alors. Mais honnêtement même en relisant j’arrive pas à voir le message autrement .
Tu peux justement très bien être malade mais l’ignorer complètement, volontairement ou non :thinking: .

Bon bref désolé si j’ai mal compris.

Perso on m’a envoyé vers une médecin du sommeil, qui a pu me prendre en charge bien plus rapidement qu’un pneumologue par chez moi. Et une fois le diag et traitement en place elle m’a renvoyée vers le pneumologue pour compléter.

2 « J'aime »

Jamais tu viendras ici en parler vu que ça te concerne pas.
Ton entourage peut t’en parler aussi, mais si tu ne te sens pas fatigué, a quoi bon?

Tous les raisonnement d’ignorance sont valables, et a la limite, tu savais pas: je ne reproche rien aux personnes qui ne sont pas au courant de leur état.

Je parle de personnes ayant posté ici qui ont un doute et qui, par peur de « représailles », ne se font pas tester. Et ca me rappelle vraiment le covid: « je ne me fais pas tester comme ca, je peux continuer a vivre normalement, je ne serais pas bloqué chez moi ».

J’ai voulu faire un post « réaction » pour prouver que c’était idiot comme comportement mais je n’ai pas été capable de le faire :frowning:

1 « J'aime »

Non mais ne te blâme pas, visiblement c’est moi qui n’avais pas compris ! (faut dire que j’ai pas beaucoup dormis cette nuit :ninja: :drum:)

1 « J'aime »

Bon c’était une hypothèse latente depuis un moment, mais ma femme a fait une insomnie cette nuit et m’a dit que je passe mon temps à ronfler/arrêter de respirer/me réveiller en permanence.
Je suis depuis dix ans je dirais une personne EXTREMEMENT fatigué, même quand je dors suffisamment la nuit. J’ai une forte tendance par exemple à m’endormir en réunion dès que je ne suis plus actif (ça craint oui je sais). Et j’essaye de perdre du poids depuis des années, j’ai complètement changé mon alimentation et si je gratte 2 kilo c’est le bout du monde.

Donc la question est : Par où je commence ? Géneraliste ? Pneumologue ?
Merci les gens.

Généraliste. C’est lui qui t’orientera sur un pneumo s’il estime que c’est nécessaire, mais c’est au généraliste d’étudier ton cas car ça peut être un autre problème.

1 « J'aime »

Effectivement le généraliste vas te poser une dizaine de questions, et établir un score basé sur tes réponses

Coïncidence, j’ai fais la visite de contrôle cette nuit à l’hôpital
Passe de 40/ heure à moins de 4

1 « J'aime »

Avec une PPC?

Oui
Löwenstein prisma smart max

Comme dit plus haut généraliste qui peut te prescrire un test d’apnée du sommeil. C’est très simple à faire et ça peut se faire à domicile. Dans mon cas test sur une nuit, on m’avait montré comment m’équiper en labo. (Dans mon cas RAS au final)

1 « J'aime »

On trouve de tout sur ce forum, je tombe par hasard sur ce thread ! Je me permet un retour d’expérience, si ça peut en interesser.

Equipé depuis 4-5 ans, c’est un sujet que je ne connaissais pas du tout à l’époque. J’ai eu une prise de poids importante à un moment de ma vie et ça a du déclencher ou amplifier la chose. Enormément de ronflement, une transpiration de dingue au niveau de la tete (RIP les oreillers…), une fatigue importante mais que je ne réalisais pas sur le moment. Sur cette derniere partie je m’en suis en fait rendu compte une fois le souci corrigé.
J’ai passé quelques jours dans une clinique pour des examens, envisageant une opération afin d’aider sur mon poids (qui n’aura pas lieu pour d’autre raison), et un des exam est un suivi sur une nuit. La pneumologue demande à me voir en urgence le lendemain. Apnée. 95/heure.
Voila voila…
Du coup appareil. Compliqué les premieres semaines, je n’arrivais pas à me faire au masque qui couvre nez et bouche. La société qui me suis a fait quelques aller retour et on a testé plusieurs chose, avant de finir sur un masque juste nasal. J’ai ça depuis, et c’est nickel niveau nuit maintenant.
Une perte de poids permettrais probablement de s’en passer, mais très compliqué et je n’y arrive pas encore.
Les seuls gros défauts au final, c’est pour voyager, toujours cet appareil à trimbaler, et tchao les nuits imprévu chez des potes aussi. Mais si je peux éviter de claquer plus tôt que prévu… :smiley: