App pour suivre l’actualité d’artistes/festival/salle

Facebook me sert à 99% pour suivre mes groupes préférés, leur actualité, les dates de concerts etc. Mais aussi les festivals, les salles de concerts près de chez moi. Et l’algo me propose parfois des trucs cools (j’ai découvert des salles et des petits festivals près de chez moi).

Mais voilà, l’actualité de ce connard de Zuckerberg étant ce qu’elle est, j’aimerais limiter le plus possible mes besoins à Meta.

Est-ce qu’il existe une app, ou un service web qui pourrais remplacer tout ça?

Vous faites comment pour vous tenir au courant de tout ça?

Songkick – Concerts, dates de tournées & tickets , couplé dans mon cas à Spotify (mais ce n’est pas obligatoire)

1 « J'aime »

Je l’ai sur mon tel depuis une éternité, mais j’ai remarqué que plusieurs fois, j’ai été notifié alors que l’annonce avait déjà été faite, et pire, que les places étaient déjà en vente.
Et on ne trouve pas tout (les petits festivals, les groupes un peu plus indépendants).
Ca peut remplacer, mais ce n’est pas aussi efficace je trouve :confused:

Mêmes soucis avec bandsintown?

J’utilise fnac spectacles et Google Alerts pour ça. Avec fnac spectacles, je reçois un mail chaque fois qu’il y a un nouveau concert annoncé pour les artistes que je suis. Sur Google Alerts, c’est plus généraliste, c’est un mail chaque fois que quelque chose dans les news correspond à ma recherche. Je m’en sers pour les grêves et les concerts de certains artistes :sweat_smile:

Le boulet, c’est Bandsintown que j’ai ^^
J’ai du tester Songkick à une époque, il faut que je lui redonne une chance.

1 « J'aime »

https://www.reddit.com/r/Concerts/comments/114xu60/songkick_vs_bandsintown/

Ici quelqu’un dit que Songkick prévient avant la vente des tickets :slight_smile:

1 « J'aime »

Je n’ai jamais eu de souci de timing avec Songkick (contrairement à cette blague de Spotify qui continue de notifier de concerts ultra complets, y compris la veille de leur tenue)

Marf, je viens d’avoir un mail de Songkick pour me dire que c’est bientôt, le concert de Mogwai à Bruxelles. C’est complet depuis des mois, et j’ai pas de tickets. Y’a un côté « je tourne le couteau dans la plaie » avec ce site :')

J’utilise Shotgun (APP smartphone) pour les concerts (alertes, achats et revente de billets). Belle APP mais concentrée uniquement sur la musique électro malheureusement.

Dans la veine de bandsintown, y’a DICE aussi qui est pas trop mal (et qui permet parfois d’avoir ton billet directement dans l’appli, ce qui est pas mal pratique).

1 « J'aime »

Auparavant j’utilisais UpConcert mais depuis la fermeture de leur service je suis passé sur Songkick aussi depuis quelques mois.
J’ai pas eu à me plaindre pour le rythme des annonces de concerts, c’est toujours suffisamment avant la mise en vente.
Et du coup, moi j’ai bien ma place pour mogwai :wink:

Je surveille aussi quelques forums (soundofviolence.net surtout) et sites de groupes suivis dans mes flux RSS.
Mais je pense que Songkick serait suffisant.

J’utilise Songkick depuis 10 ans ou pas loin je pense, avant ça un système équivalent qui s’appelait Gig Finder du Nokia Bêta Labs qui m’a permis de découvrir un concert de Andrew WK pendant un déplacement pro à San Francisco hahaha :rofl:

Je trouve ça génial, même si il faut que je mette mes artistes à jour. Ce que je n’ai pas fait depuis longtemps. J’aime bien l’intégration calendrier et Instagram car je suis trop un influenceur.

Je pense que si tu mets « going » ou « interested », il redonnera toujours une notif supplémentaire juste avant le concert pour dire de vérifier si tu y vas ou pas finalement ?! :blush:

Sur les dates de mise en vente des billets, jusqu’à maintenant je ne crois pas avoir eu de surprises.

Bref, « plusun »

Édit: vieux lien, en fait j’avais même le souvenir qu’un jour, gig finder était devenu Songkick après une mis à jour genre quand j’étais sous Windows phone, mais je ne trouve pas d’info, peut être que j’ai juste cherché une alternative à un switch de plateforme, Symbian, win phone, android, iOS.

https://www.songkick.com/artists/10296987-lee-young-ji

• Last concert: 1 year ago
  • Concerts played in 2025: 0 concerts

Mouais, y’a que des « gros » artistes et le reste semble inconnu…

C’est marrant parce que je cherchais un concert à faire à Belfast début mars, et je me disais qu’un petit groupe comme Words that burn (qui a 1500 folllowers insta), dans une salle qui ressemble plus a un pub (bon, 200 places quand même d’après google) était dessus, et ça m’avait surpris. Words That Burn Belfast Tickets, The Deer’s Head, 07 Mar 2025 – Songkick

J’imagine que ça dépend beaucoup de ce qu’on cherche, et peut être des questions de réseau de maison de disque/accord commerciaux, songkick appartenant à la Warner?

Je ne pense pas que ce soit lié à un label en particulier. Perso j’ai profité de ce thread pour remettre un peu mes « trackings » à jour et jusqu’ici, j’ai pas eu de cas du genre, même sur des petits artistes relativement méconnus.

Je dois être tombé sur un cas particulier alors. J’ai pensé à elle parceque j’ai vu plein de vidéos de son concert au Cabaret Sauvage la semaine dernière