App/soft pour se remettre au piano et à la guitare

Ayant déménagé récemment, j’ai un peu plus de place et j’ai pu m’aménager un coin avec mon vieux piano/synthé Yamaha et ma guitare acoustique.

J’aimerais bien prendre un peu de temps pour m’y remettre en partant du principe que je repars plus ou moins de zéro.

Dans mes jeunes années, je travaillais via des bouquins et des partitions trouvées deci delà, mais, je me dis que la technologie doit bien avoir engendré des outils utiles à l’apprentissage!

Du coup, je me demandais si vous aviez sous le coude des applis ou soft gratuits ou à paiement unique (pas d’abonnement s’il vous plaît, j’en ai déjà beaucoup trop par ailleurs!) qui pourraient m’aider à m’y remettre (tant pour le piano que la guitare)!

Un truc qui montre la position des doigts et permette de travailler des morceaux à différents niveau de difficulté, en partant de très facile, par exemple.

Il faudrait que ça puisse tourner soit sur mon iPhone, soit, beaucoup mieux, sur ma surface Windows histoire de voir correctement ce que je dois faire :grin:

En plus, un de mes fils s’assoit régulièrement devant le piano pour bidouiller alors je me dis que ça le motivera peut être aussi pour apprendre!

Des cœurs sur vous les gens!

Et le soft est testable gratuitement, c’est dispo sur windows :). C’est aussi dispo sur iOS mais je ne sais pas ce qu’il y a en IAP.

Pour la guitare, en sèche je ne sais pas, en élec Rocksmith est sympa et très ludique. Je crois qu’ils sont en train de passer à une formule d’abonnement beaucoup trop chère, à voir si la version standalone est encore en vente. Sinon, Bob peut la trouver assez facilement :wink:

Edit : et là je me rend compte que j’ai répondu comme si t’avais un clavier MIDI, ce qui n’est ptet pas le cas, et donc je suis ptet à coté de plaque, sorry :grimacing:

1 « J'aime »

Il y a Yousician sur IOS qui est pas trop mal niveau basse/guitare de ce que j’ai vu. Par contre l’abonnement n’est pas donné (mais ça reste moins cher qu’un prof). Du coup il faut être sur de s’investir un peu dans l’apprentissage de l’instrument.

2 « J'aime »

Skoove.

1 « J'aime »

J’utilise Yousician pour la gratte, j’en suis assez satisfait pour mon petit niveau.

Je sais qu’il font piano mais je sais pas si c’est facile de changer d’instrument.

1 « J'aime »

+1 pour synthesia, pour le piano c’est top, c’est multi support et la version payante est vraiment abordable

1 « J'aime »

J’ai acheté mon clavier il y a une vingtaine d’année, on peut même enregistrer ses œuvres sur une bonne vieille disquette! :sweat_smile:
Mais est il MIDI? Aucune idée, je ne me suis jamais posé la question…
Je vais jeter un œil à tout ça merci!

Probablement que tu as du MIDI. par contre le plus facile c’est d’avoir une connexion usb et ça c’est pas sûr.
Mais tu devrais pouvoir trouver facilement un adaptateur.

Skoove ça reste mon favori pour le piano. Ça t’apprend non seulement le piano, mais tu vois clairement les placements des mains et t’apprends à lire des partitions. Il est mis à jour assez souvent.
Attention, il n’est pas non plus parfait. J’ai des soucis de compatibilité et de stabilité sur une tablette et un téléphone Android. Les timings sont assez lâches, donc si t’as pas le sens du rythme, tu pourrais prendre de mauvaises habitudes. Il manque aussi un mode pour gérer un entraînement routinier où tu taffes tes morceaux favoris pour progresser.
Leur service de support est pas incroyable, mais au moins ils répondent rapidement.
À noter qu’ils partent du principe que t’utilises un clavier 88 touches.

Synthesia c’est chouette aussi mais rudimentaire. C’est toujours bon à avoir sous la main pour travailler des morceaux si tu peux chopper des .midi ou d’autres fichiers de partitions. C’est compatible avec tous les formats de clavier, mais ça va tronquer des notes si ton clavier est trop petit.
Je sais pas ce que ça vaut, mais il y a un clone open source et gratuit : https://linthesia.sourceforge.net/

En ce qui concerne Yousician, mon fils a bien aimé. On a pas le budget pour des cours de guitare et c’est une alternative OK vu le prix. J’avais un peu testé pour le clavier et j’avais pas aimé l’absence de partitions. Hormis ça c’est pas mal.

Par contre, Rocksmith c’est vraiment pas terrible. C’est pas assez didactique. Sa seule qualité c’est de pouvoir taffer des morceaux cools.

Ça se trouve facilement des adapteurs midi « DIN » vers USB (aussi appelé midi USB).
https://www.amazon.fr/EBXYA-Interface-Convertisseur-ordinateur-portable/dp/B08D91448B/ref=sr_1_6

1 « J'aime »

J’allais dire rocksmith aussi
Mais vu les rep précédentes, il va probablement falloir que je change d’application :grinning:

1 « J'aime »