App stockage cloud auto hébergé légère

J’utilise depuis plusieurs années un serveur dédié KimSufi (ubuntu) sur lequel j’installe NextCloud pour faire du stockage cloud de mes fichiers. Mon serveur KimSufi a une configuration ultra légère (Atom N2800 + 4 Go de DDR3) mais à l’avantage d’avoir 2 To de stockage (HDD) pour 10 € / mois.

Avec les dernières versions de Nextcloud, je trouve que l’interface web est devenue affreusement lente sur mon serveur. Il est donc temps d’envisager une alternative.

Auriez-vous des suggestions d’app de stockage cloud auto hébergée qui couvrira toutes les fonctionnalités dont j’ai besoin tout en étant beaucoup plus optimisée / léger en ressource que Nextcloud ?

Au niveau des fonctionnalités, j’ai uniquement besoin des suivantes :

• Interface web
  • Application Windows / MacOS / iOS
  • Partage de fichiers via lien public (avec mot de passe et date d’expiration programmable)
  • Visualisation de fichiers (texte, PDF, Word, etc) depuis l’interface web
  • Multi-utilisateur (pour pouvoir faire un compte pour chaque membre de la famille)
  • Si possible avec du stockage chiffré et du chiffrement de bout en bout

Merci d’avance pour vos suggestions.

PS1 : j’ai déjà envisagé des solutions comme pCloud mais, étant donné j’utilise également mon serveur KimSufi pour d’autres usages, je ne veux pas multiplier les abonnements.

PS² : j’ai souvent cherché des alternatives à KimSufi mais les offres que j’ai trouvées à un prix équivalent ont toujours un stockage beaucoup trop faible. Si vous connaissez des offres de serveur hébergé en Europe, avec au moins 1 To de stockage et pour moins de 10€ / mois, ça m’intéresse également.

Hello !

Je vais chercher quand même un peu plus, mais pour 10€/mois , trouver autant de stockage c’est compliqué (à part partir sur du stockage brut façon Dropbox :confused: ) .

En alternative à Nextcloud, de celles que je connais je n’en vois pas qui serait fondamentalement plus légère à faire tourner sur ton Kimsufi (ce pauvre Atom N2800, aussi ^^^’ ).

En alternative à ton kimsufi actuel (qui est anémique pour 2025, mais ça je pense que tu t’en est rendu compte ^^), là comme ça je te dirais de regarder les petites lignes du Storage Share chez Hetzner (Managed nextcloud: cheap cloud storage), ça peut potentiellement répondre à ton besoin.

A toi de voir aussi si ton budget pourrait un poil augmenter ou pas (je ne veux pas forcer ni t’obliger, y’a que toi qui sait le définir ^^).

(et je ne vais pas non plus te dire « achète un NAS à mettre chez toi » , c’est un billet d’entrée un peu vénère, y’a de la configuration pour le rendre bien accessible depuis internet et de façon sécurisée pour toi, t’as pas forcément envie et ça s’entend complètement !)

Je dirai simplement : as tu fait unc’ check de fond en comble de ta conf nextcloud ?
Quand tu dis c’est plus lent , c’est quel usage ?
Je dis ça car j’utilise nextcloud depuis près de 10ans ( owncloud à l’époque) et je n’ai pas eu de soucis de perf malgré les mises à jour .

Mais peut être aussi tout dépend ce que tu en fais :slightly_smiling_face:

Tu trouveras jamais moins cher qu’un NAS chez toi.

Euh, non… même sur un NAS entrée de gamme, genre Asustor 2 disques, c’est annoncé avec une conso de 11,7W. Sur un contrat avec heures creuses, ça fait grosso modo du 6€/mois rien que sur la conso électrique. Le NAS valant lui même 190€ et les disques de 2 To 75€ chacun, il te faut un peu plus de 7 ans avant que ça te revienne moins cher que 10€ par mois. Autant dire que sur un tel intervalle, les chances d’avoir dû renouveler un des éléments matériels ou d’avoir subit une hausse de tarif d’électricité sont non négligeables et que donc, il y a peu de chances que ce soit moins cher. Mes calculs sont sûrement grossiers et y’a moyen de trouver les mêmes produits moins cher en cherchant un peu, mais ça changera pas de beaucoup le résultat final.

Je ne sais pas à qui tu paye ton électricité, mais si un appareil qui consomme 11.7W te coûte 6€/mois, tu te fais arnaquer. Au tarif moyen actuel, c’est entre 1.5€ et 2€ que ça coute.

1 « J'aime »

Malheureusement, cette solution ne correspond pas à mon besoin. Dans tous les cas j’aurai besoin de garder un serveur dédié pour d’autre besoins que mon stockage et je ne souhaite pas multiplier les abonnements.

Absolument pas, j’utilise le docker Nextcloud AIO (dans lequel j’ai désactivé tout ce que je n’utilise pas) mais du coup je ne suis pas rentrer dans les détails de la conf du container.

C’est surtout le chargement des pages de l’interface Web qui sont très lente.

J’ai déjà un NAS mais ce n’est pas ce que je recherche pour ce besoin. Je cherche vraiment une solution type Nextcloud mais plus légère, à installer sur mon serveur dédié.

Bonjour,

Tu as jeté un œil sur Seafile ?

Ça a l’air de cocher pas mal de tes cases… par contre je ne sais pas si ça va tourner sur ton VPS.

À titre de comparaison, je fais tourner confortablement ça sur un NAS maison composé d’un Intel N100 et 16Go de RAM.

Hello !

Si le seul soucis que tu as avec Nextcloud c’est l’interface web, tu as pensé à te connecter en webdav directement ?

cf Accessing Nextcloud files using WebDAV — Nextcloud latest User Manual latest documentation

EDIT: Ouais en fait je viens de capter que tu veux pouvoir partager, du coup la WebUI devient un peu le point de chute central pour ça …

Scratch what I said …