Il y a des tonnes d’articles sur le déménagement en Angleterre, et je ne suis clairement pas le premier français a y mettre les pieds, mais je me suis dis qu’une compilation des trucs que j’aurais voulu savoir avant de me lancer dans la recherche d’un appart pourrait un jour ou l’autre aider quelqu’un, ou au moins lui faire gagner un peu de temps. Je pars du principe que vous venez d’obtenir votre premier job (sans: aucune idée de la marche a suivre)
Mobile
C’est probablement la première chose dont vous devriez vous occuper si vous avec un smartphone, 3G, desimlock. les communications et la data en étant a l’étranger c’est du vol ni plus ni moins, et pouvoir consulter vos mails, les sites d’annonces et google map est extrêmement pratique (mais ca ne remplace pas un plan).
J’ai pris l’opérateur Three, en moins de 10 minutes n’importe quelle boutique Three ou type phonehouse vous vend une carte sim sans engagement a 15£ pour 2000 minutes uk, 3000sms et data illimité avec tethering activé, valable un mois. Pas besoin d’adresse, ils en mettent une bidon si vous n’en avez pas encore. Si vous avez besoin d’appeler la france par contre, il faudra rajouter du crédit (“top up”, 10£ minimum), mais a 10p/minute vers les mobiles fr (moins sur les fixes) c’est tres raisonnable, et sans durée de validité.
attention par contre, three c’est du 3G uniquement (pas de gsm/edge donc), il faut 30 minutes après insertion de la carte et un reboot du téléphone pour que ca marche (!iphone jb tethered, plane mode on/off suffit peut etre, je ne sais pas)
Banque UK
Oubliez dans un premier temps. vous avez besoin d’une adresse, ou de faire venir un ami uk avec des justificatifs de domiciles: une perte de temps pour tout le monde, et pour louer via un agence, une mastercard/visa suffit. Une fois l’appart trouvé, avec un justificatif et un passeport suffisent, profitez en pour assurer votre appart au passage.
Appartement: avant de partir
http://www.rightmove.co.uk/ est votre point de départ, toutes les agences dignes de ce nom y postent des offres. Sans banque UK je vous conseille d’oublier le particulier a particulier.
Recherchez un maximum d’offres sur rightmove, meme hors budget: ce qui vous intéresse dans un premier temps, c’est l’adresse des agences de location (real estate). Trouvez vous une carte, ou imprimez du googlemap avec un bon niveau de zoom pour voir la majorité des noms de rues, et reportez les un par un. Un tableau avec nom de l’agence + adresse + telephone + mail + numero sur votre carte, n’est surement pas un luxe si vous etes organisés.
En s’y prenant a l’avance, vous pourrez réserver des créneaux de visite avec les agences (que vous aurez regroupé par leur proximité avec la carte faite juste avant). Pour les appartements actuellement occupés, ils ont besoin d’au moins 24H pour prévenir l’occupant. En prévoyant 1H30/2H par agence, vous serez probablement large niveau horaires. La prise de contact par mail a plusieurs interets, vous pouvoir faire une unique lettre type pour votre premier contact avec chaque agence, et facilitera la communication (accent anglais + telephone pourri = drama), mais une fois sur place, votre nouveau numéro de mobile UK vous permettra d’être plus réactif que le mail, sans perdre en rein en facture.
Appartements: sur place
Parce qu’il faut aller sur place. La raison principale: aucune annonce ne parle de surface, ils comptent en bedroom, au mieux il y a des distinctions single et double beds. Ce sont les proprio ( Landlords ) qui fournissent le fond de l’annonce (la forme étant généralement harmonisée par l’agence), et les descriptions ne sont pas contractuelles. Pour certains c’est une double bedroom a partir du moment ou un lit deux places rentre. Encore une fois: aller sur place pour visiter et voir les offres du jour même ou de la veille (pas forcement encore sur internet) est indispensable.
Une dénomination que vous verrez souvent: “white goods”, qu’on peut traduire en électroménager. C’est un terme assez vague qui inclus frigo/laque/four et/ou machine a laver. Si c’est la seule indication, il faut visiter pour s’en assurer.
Une fois que vous avez trouvé un appart qui vous convient, vous allez a avoir a payer deux choses:
*Administration fee, se sont les frais d’agence, ils sont payés au moment de la transmission du dossier, et sont de généralement d’environ de 200£ (+100£ par personne supplémentaire). Votre dossier est transmit a un organisme de vérification qui va se mettre en relation avec votre employeur pour vérifier votre contrat, vos dettes/crédits, et tout incohérence avec votre dossier. Si le dossier était refusé (parce que vous avez menti sur vos dettes/emploi généralement), les frais d’administration sont perdus (c’est comme ça partout). Il y a aussi un questionnaire qui ferait hurler n’importe quelle assos des libertés individuelles/cnil qui vous demandera entre autres votre couleur de peau, origine, orientation sexuelle, religion, fumeur ou pas, animal ou pas. C’est partout pareil, et franchement dérangeant la première fois.
*Le premier mois de loyer et la garantie qu’il faut payer a l’agence une fois approuvé. Les mois suivants étant réglés directement au Landlord. Le montant de la garantie est variable, généralement 1mois de loyer + 100£, ou 1.5 mois de loyer, et est restituée a la fin du bail.les baux sont de 6 ou 12 mois, sachant qu’un loyer peut etre ajusté chaque mois après la durée du bail initial.
Et en plus, tous les mois:
*La council tax, en plus du loyer, dont les agences ne parlent jamais: ce sont les impots locaux, ils couvrent les salaires de tous les employés de mairies, policiers, pompiers, etc, et varient d’une region a l’autre, et en fonction de la valeur du batiment. D’apres wikipedia le prelevement moyen tourne autour des 100£/mois
Les agences ont toutes eu a faire a des immigrants, votre CB française marchera (attention au plafonds), et ils acceptent probablement tous le virement bancaire. Pour le virement, sachant de votre coté le virement se fera probablement en euros, n’oubliez pas de les prévenir que la sonne ne sera pas forcement exacte (frais de virement dans votre banque ou la leur, taux de change fluctuant) et qu’il faudra faire l’ajustement dans un sens ou dans l’autre au moment de la signature/remise des clefs, ca ne devrait pas etre un problème.
Passeport
Si il n’est pas indispensable, une carte d’identité suffit normalement, en avoir un n’est pas une mauvaise idée, les agences de location et les banques les préfèrent, et deux pièces d’identités valent mieux qu’une lors du RDV pour le NI number. suivant votre lieu de résidence en france, ca peut prendre du temps, et c’est pas gratuit a faire (~80E en timbre fiscaux), mais c’est valable 10 ans
NI number
votre numero de secu anglais, vous pouvez attendre d’avoir commencé a travailler pour l’obtenir, ils vous fixent un rendez vous ou vous devez prouver votre identité: apportez tout ce que vous avez, carte d’identité + passeport + permis de conduire par exemple.
Assurance Habitation
Contrairement a la france, elle n’est pas obligatoire, mais je m’imagine mal m’en passer, ne serait-ce qu’une basique incendie/dégats des eaux, c’est pas si cher que ca.
Electricité
Même voltage même fréquence, un adaptateur a 2£ peut suffir, on en trouve dans tous les tesco. pour tout ce que qui est ordi, c’est probablement plus propre de racheter une multiprise uk et des cables type alim
si jamais vous voyez des trucs a ajouter/corriger, n’hésitez pas