Appel à témoignage : formateurs d'adultes

Salut, je vais pas vous raconter ma vie juste un petit morceau pour situer l’intérêt du fil : je suis actuellement travailleur social (animateur socioculturel spécialisé dans les projets multimédias) et j’envisage de me réorienter dans la formation pour adultes. Après quelques mois d’expérience professionnelle dans le domaine, renseignements, passage à la mission locale et re-renseignements j’en viens à solliciter ceux et ceusses qui travaillent ou ont travaillé dans cette branche.

Je cherche des renseignements sur votre parcours, expérience, diplôme(s), statut, comment vous avez débuté dans cette branche, comment vous envisagez l’avenir, votre rythme de travail, votre train de vie, etc…

Merci du temps que vous perdrez à me répondre. :slight_smile:

Aucune idée, mais par contre sur frenezy.org acceuil doit s’écrire accueil :slight_smile:

[je sais, ça ne doit pas avancer ton post plus que ça mais bon…]

C’est mon boulot actuel et je vais essayer de faire un petit résumé.

Études:
_DESS Informatique

Formateur depuis 1999 mais grosse accélération du nombre de cours depuis 2004 (changement de boite)
Je suis dans la formation informatique, plus précisément linux et dérivés, mais je suis aussi administrateur systeme (linux) et programmeur (C, PHP, SQL) ce qui me permet de donner pas mal de cours différents.

J’ai aussi donne des cours a des ado et c’est BEAUCOUP plus intéressant de faire cours a des adultes car, dans 99% des cas, c’est eux qui ont demande cette formation et ils sont super motive. Et ca, ca change tout, car ca te donne envie de faire un super cours (et j’ai pu le voir avec des stagiaires mous du genou, c’est beaucoup plus dur d’etre performant)
Donc c’est assez gratifiant d’enseigner ce qu’on sait, et moi j’aime beaucoup

Le seul GROS soucis dans mon boulot actuel, c’est les innombrables déplacements: Week end exploses car on se déplace le dimanche pour être sur place le lundi matin, fatigue des déplacements incessants, de l’organisation qui en découle, vie a l’hotel relativement chiante quand meme (des fois on a ternet gratuit mais c’est pas toujours le cas…), etc etc

En fait, l’ideal serait mon boulot actuel mais sans deplacement :crying:

LoneWolf
Vivement les vacances :slight_smile:

Tu es indépendant ou employé ? Et tes clients qui te font déplacer partout en France c’est un choix ou une nécessité économique ?

_employe
_Et le choix du patron pour les deplacement meme si, a nantes, on a pas enormement de contrat de formation.
En gros, ca doit etre 60% paris, 25% lyon et 15% nantes, sachant qu’on est a lyon depuis 3 mois…

LoneWolf
Faire autant de voyage, ca peut pas etre mon choix nan :slight_smile:

Hello!

Donc moi je suis actuellement en train de passer un Master en formation des adultes sur Genève où j’ai suivi des stages en entreprise en alternance avec les cours. J’ai donc une toute petite année et demi d’expérience là-dedans.

Le truc assez cool dans ce milieu c’est que c’est très très ouvert (en tout cas pour le moment et en tout cas en Suisse). Tu peux très bien être employé dans une boîte, mitonner tes cours et enseigner à fond ou tu peux carrément te mettre en freelance et faire du conseil en formation auprès des entreprises (y’a des niveaux intermédiaires bien sûr).

Là où j’ai une question à te poser c’est : est ce que tu souhaites te lancer dans la formation des adultes pour faire un type de cours en particulier comme LoneWolf qui est formateur en informatique ou est ce que c’est plus large et que tu souhaite agir sur les structures de formation en général?

En gros tu voudrais faire du fond ou de la forme? (gnii les conceeepts , les conceeepts!)

Sinon mes projets pour le plus tard: continuer à faire des boulots en freelance pour des entreprises (là je suis en train de me focaliser tranquillement dans tout ce qui touche au médical --> produits phramaceutiques, Hôpitaux universitaires etc.) en alternance avec la recherche universitaire (la ausssi y’a du taff pour la formation des adultes).

voila j’espère que c’est compréhensible je sais plus m’exprimer quand je suis en vacances…

hello !!

tout comme LoneWolf, je suis formateur pour adulte, et comme lui en informatique …( et comme lui : linux, php )

Et c’est vraiment super !!! En général ça se passe très bien, ils ont des besoins particuliers , et j’essaie de tourner la formation autour de leur besoin, au lieu de suivre simplement le programme …
Le gros avantage des formations pour adulte, est qu’en général, ce sont eux qui ont demandé la formation … donc ils sont la pour apprendre, il y a un vrai contact, un vrai dialogue … c’est vraiment sympa !!

Apres tu peux toujours tomber sur le gars qui a été envoyé par sa boite sans trop savoir pourquoi ( et la , si il accroche pas , les journées peuvent paraitre loooooooooongues :slight_smile: )

Il suffit d’avoir la fibre pédagogique ( au moins un peu ), et bien maitriser ton sujet … a partir de la , tout est censé rouler !!!

Pour les déplacements, idem que LoneWolf , meme si je me deplace uniquement dans la région .

C’est une bonne question, que je me suis déjà posée et la réponse m’a alors semblé évidente : dans la mesure ou je n’ai aucun savoir à dispenser à des actifs (je suis un geek curieux, je touche à tout mais pas suffisamment pour transmettre des connaissances pour une application professionnelle ; en-dehors de cela j’ai bien sûr une bonne expérience d’animateur sociocu, mais les structures de formation BAFA payent au lance-pierre, et y’a pas vraiment d’évolution possible, ceci dit je vais me renseigner à propos des organismes de formation BPJEPS/BAPAAT), putain ça en fait une phrase ubber longue, point. On respire (:)).

Donc soit je m’oriente vers la formation tout court mais je n’imagine pas bien quels sont les débouchés concrets et le parcours de formation nécessaire, soit je rentre en formation sur un objet qu’il me plait de transmettre ET sur la formation en tant que tel, à moins qu’on arrive à me convaincre qu’on peut être formateur professionnel sur le tas (ce sur quoi la charmante dame à la mission locale a insisté, mais j’y ai pas du tout cru sur le coup).

Je pense qu’il ne faut pas réduire la formation des adultes à l’animation, c’est beaucoup plus large. Comme la dame je pense que, oui-oui, on peut être formateur d’adultes sans être expert d’un contenu particulier.

Je prends mon exemple perso, j’ai été faire mes 2 stages dans le milieu médical et j’y connais rien mais RIEN, ni en bio, ni en chimie , ni en médecine et pourtant on arrive à faire des cours et des structures de formation qui collent. (Ouéé je parle de moi a la 3è personne). Le diplôme et les études là-dedans ça aide mais je suis sûre qu’avec une bonne expérience on y arrive aussi.

Après, je connais mal ce qui se fait en France mais en Suisse, tu peux bosser dans des grandes entreprises qui ont un secteur formation ou dans les RH qui se chargent de ça, ou bosser à l’état (formation des enseignants etc.etc. comme je l’ai dit c’est un secteur extrêmement large et c’est ça qui fait sa force).

En gros tente de repérer le milieu qui t’intéresse (petites assoc’, grandes entreprises, milieu médical etc.) et propose ensuite ta candidature. Ca me paraît être une bonne méthode.