Appel au chimiste de la cafzone

Je cherche une formule pour faire des fumigènes :

1/si possible assez simple à réaliser

2/Et surtout inoffensif

Je vous rassure je veut pas braquer une banque

Inoffensif, heu… Bon, tu as l’enveloppe. Le pneu, quoi. Ou les bêtises à base de chlorate et de charbon et de farine (ou de ciment). Mais rien d’inoffensif.

Sinon tu vas en surplus militaire, ça coute pas très cher et ça marche très bien.

Mais là, à portée de main, je ne vois pas trop.

Les balles de ping-pong dans l’alu ? Oui, c’est quand même un peu toxique la fumée…

Tu coupes ta balles en petits bouts, tu l’entour de papier d’aluminium, tu chauffe et quand ça commence à fumer tu jettes… Faut pas faire que les bouts de plastiques s’enflamme…

P’tain, on étais con quand même…

Tu vas en acheter, tu demandes à la tribune Auteuil où ils se fournissent en fumigènes. Il en craquent pas mal par match du PSG !

Pfff pour une fois que ça cause de chimie sur la cafzone je suis même pas capable de répondre… Mais en cherchant avec Mr Google j’ai trouvé ça http://webgamer.free.fr/Divers/lutin/Fumig…fumig%E9nes.htm il semble qu’il y ait différents possibilités mais qu’effectivement l’astuce avec les balles de ping-pong soit la plus simple a mettre en oeuvre.

Ouais les balles de ping pong je connais, mais comme c’est quand même un chouïa toxique, alors j’ai arrèté, quand à en acheté, j’en consomme beaucoup trop pour ça
avant j’en achetais en masse pendant halloween, mais je n’en trouve plus par chez moi.

Non personne d’autre ?

Au moins que quelqu’un puisse me dire si les solutions de la page web que m’a donné The_007 sont toxique ou pas.

je dis ça parce que pour moi nitrate de potasium, acide chlorhydrique et amoniaques ça pu des fesses.

je me vois pas balancer ça à la gueule de mes potes

La chimie est une discipline ingrate. En général quand on dit qu’on fait des études de chimie à quelqu’un, invariablement il nous demande comment faire des fumigènes ou décolorer le fuel domestique pour pouvoir rouler moins cher. Ingrate que je vous dit…

Bref, la majorité (totalit&#233 des explications de la page sus-citée sous, en plus d’être assez bourrée d’erreur chimique (les cube de chlore qui serait de l’hydroxyde de calcium, ahahah), sont dangereuses. Rappelons qu’artificier est un métier à part entière, et surement pas pour rien. Si en plus c’est pour jeter à la gueule de potes, il vaut mieux éviter. (Pas loin de chez moi un gamin à perdu une main en s’amusant à mélanger du sucre et du chlorate de soude dans une boite de conserve.)

Alors si je ne me trompe, tous les mélanges sucre + autres trucs oxygénés, va mieux falloir éviter. A faible dose c’est rigolo, à haute dose ça explose et on rigole moins avec une main en moins. Le problème, c’est que comme ça, on ne connait pas la limite entre faible et haute dose. Donc on s’abstient.

Le nitrate d’ammonium, si je ne me trompe pas non plus et si mes souvenirs sont bons, c’est ce qui a soufflé AZF à Toulouse. On va éviter aussi.

Tout ce qui est à base de chlore, on évite, les poumons apprécient moyen (je crois que ça a été utilisé pendant les guerres ça le chlore, mais pas sur non plus.)

La règle générale est de toute façon qu’à partir du moment ou un truc fume, il vaut mieux éviter de respirer, c’est très rarement inoffensif… Donc a priori, comme ça, faire des fumigènes maisons inoffensifs ça risque d’être difficile.

Mince alors, et les fumis de carnaval, alors ?

Ouaip, sucre et chlorate ca marche bien mais ca devient vite dangereux, j’ai un pote qui s’est brulé au visage avec ça, résultat: une semaine d’hosto, des bandages de partout pendant deux semaines et heureusement qu’il porte des lunettes sinon ça aurait pu être bien plus grave …
Aujourd’hui ça va , il a pas de cicatrices mais il a eu beaucoup de chance je pense.

Bon, le moyen le plus facile pour faire de la fumée non toxique (quoi que… ça peut boucher les narines) c’est de prendre de la farine et… c’est tout

Tu la balances à la gueule de tes potes. C’est fun et après tu peux les rouler.
hum…

:remouk

Bon bah j’ai plus qu’à trouver des fumigénes pas cher.

[quote]Tout ce qui est à base de chlore, on évite, les poumons apprécient moyen (je crois que ça a été utilisé pendant les guerres ça le chlore, mais pas sur non plus.)[/quote]Pour info le dichlore gazeux a énormément tendance à réagir avec l’eau pour donner de l’acide chlorhydrique donc quand on respire ça l’eau des poumons se transforme en acide, je vous laisse imaginer le résultat. C’était assez utilisé pendant la première guerre mondiale avant que d’autres gaz plus nocifs et aux effets encore plus dégueux soient mis au point. Le dichlore a une couleur jaune-vert, mais pas très marquée donc pas d’utilité en fumigène. Dans tout les cas comme mentionné plus haut, le mieux pour éviter tout risque est de se procurer des fumigènes “pro” (voir donc supporters du psg et militaires).

[quote][quote]Tout ce qui est à base de chlore, on évite, les poumons apprécient moyen (je crois que ça a été utilisé pendant les guerres ça le chlore, mais pas sur non plus.)[/quote]Pour info le dichlore gazeux a énormément tendance à réagir avec l’eau pour donner de l’acide chlorhydrique donc quand on respire ça l’eau des poumons se transforme en acide, je vous laisse imaginer le résultat. C’était assez utilisé pendant la première guerre mondiale avant que d’autres gaz plus nocifs et aux effets encore plus dégueux soient mis au point. Le dichlore a une couleur jaune-vert, mais pas très marquée donc pas d’utilité en fumigène. Dans tout les cas comme mentionné plus haut, le mieux pour éviter tout risque est de se procurer des fumigènes “pro” (voir donc supporters du psg et militaires).[/quote]Oui voila, je savais que ça me disait quelque chose au niveau guerre mais j’étais pas sur. Le dichlore est plus dense que l’air, il avait donc logiquement tendance à rester dans les tranchées de la guerre de 14 et à acidifier nos poilus.

Pour en revenir au sujet initial, autant le home made peut faire gagner de l’argent (ou plutot éviter d’en perdre) dans pas mal de domaines, autant en chimie c’est assez difficile de se débrouiller tout seul sans risque et avec un bon résultat. Et puis les produits ne sont pas facile à trouver (si on les trouve), et au final il y a d’énormes chances d’en avoir pour plus cher donc laissons faire ça aux industriels compétents