Apple se paye un CPU

P.A. Semi vient de se faire racheter par Apple, pour la coquette somme de 278 millions de dollars en cash. Un pourboire pour Steve Jobs, certes, qui du coup fait rentrer dans le giron d’Apple une société spécialisée dans les processeurs basse consommation.

[center][/center]

Les 150 employés de P.A. Semi ont sorti récemment un processeur 2 coeurs à 2 GHz bouffant moins de 15 W. Pas de quoi faire frémir un Mac Pro mais c’est évidemment l’avenir de l’iPhone et des iPods qui se joue ici. En tout cas, c’est ce qui parait le plus logique, mais Internet se régale de cette annonce pour relancer des rumeurs toutes plus marrantes les unes que les autres, à ranger pour la plupart à côté de celles sur le retour de l’Amiga (oui, je me fais du mal si je veux…).

Il faut tout de même savoir que P.A. Semi n’est pas une boite d’illuminés : elle a été fondée en 2003 par Dan Dobberpuhl, l’un des cerveaux derrière les DEC Alpha et le StrongARM. Les possibilités de développement de leur gamme sont donc intéressantes mais si Intel fait la moue dans les mois qui viennent, ça sera plus à cause de la non adoption de ses nouveaux processeurs Atom dans les produits mobiles Apple que lié à une quelconque remise en question de sa gamme Core2Duo & co.

c’est étrange, depuis la fin des ppc, intel semblait chouchouter apple, avec des exclu (proc du macbook air, certains frequences de xeon seulement dans les macpro), meme temporaire. je me demande comment va évoluer la relation entre ces deux la.

qu’est ce qui a bien pu motiver apple … le prix ? la dispo ? intel pas assez disposé a repondre aux attentes d apple ? ou la volonté de ne pas dépendre a 100% du meme fondeur ?

si quelqu’un a des reponses … ca m’interesse :slight_smile:

@ Kzi > An Apple spokesman, Steve Dowling, has declined to elaborate on the reasons or terms of the deal, except to say that Apple “buys smaller technology companies from time to time,” and it does not comment on "purposes and plans."

Source

Clairement pour le moment ils ne veulent pas en dire plus… J’ai pas traduit cette partie, c’est franchement de la langue de bois bien pénible…

[quote=“Caféine, post:4, topic: 47347”]J’ai pas traduit cette partie, c’est franchement de la langue de bois bien pénible…[/quote]J’en ai fait de même ^^

C’est quel genre de jeu d’instructions sur ces bidules ? C’est compatible avec autre chose ? On les trouve déjà dans quel genre d’appareils ?

sur macbidouille ils parlent d’une archi PPC ( http://www.macbidouille.com/news/2008-04-23/#16233 )

C’est une vieille connaissance d’Apple, les jeux d’instructions des PA-Semi : le PowerPC.

Ars Technica évoque aussi la possibilité que vu le prix de l’acquisition comparé aux réserves de cash et aux bénéfices d’Apple, il pourrait simplement s’agir de se payer les compétences d’ingénieurs très doués et expérimentés dans le domaine des CPU très très basse consommation.

Apparement ça dérive (à quel point je sais pas) de l’architecure Power d’IBM… Apple doit donc toujours avoir les chaines de compilation, c’est un drole de retour tout de même…
Duffy

Edit: Double grilled

Ouais, pure spéculation, mais ils connaissent l’acrhitecture de base (PPC) très bien et c’est basse consommation. Comme Apple est pas vraiment convaincu des processeurs basse conso d’Intel, ça en ferait un bon candidat pour les futurs devices mobiles d’Apple …

Mais bon, c’est que des suppositions, et vu le peu de mal que ça leur fait au porte-monnaie, c’est peut-être effectivement que pour “enroler” de bons ingénieurs dans ce domaine.

Mon avis sur le sujet ici.

AMAGAD, CWiz qui vient nous faire du spam pub, scandale ! :slight_smile:

Bon cela dit, le plan CPU pour ordi j’y crois pas pour le moment. We will see. Mais 278 millions de dollars ça fait cher les ingénieurs quand même. Ca sent quand même le projet la-dessous.

:crying:

:slight_smile: :crying: :cry:

Article très intéressant. Merci :slight_smile:
Et maintenant j’ai envie d’aller bosser sur les architectures des processeurs :crying:

Aujourd’hui, il n’y a plus que Sun qui vend des ordis avec une architecture non X86. Eh oui, c’est encore plus bling bling qu’un gros Mac.
Je n’ai pas trouvé de benchmarks comparant les utrasparc III avec des cpu Intel (faut programer de manière différente apparemment), je me demande quel est leur volume de ventes.

IBM (l’autre grand fondeur de cpu, vu qu’ils sont présents sur toutes les consoles “next gen”) envisageait de créer des ordinateurs à base de Cell.

Bref, il y aura sûrement du monde pour revenir sur le marché X86 si AMD se casse la gueule.

C’est curieux, je ne me rappelais pas que les POWER d’IBM étaient des x86…

les cliens kakis de PA Semi font la gueule

http://www.eetimes.com/news/latest/showArt…cleID=207401605