Apple Store

Bonjour à tous.

Suite au décès un peu prématuré de mon PC portable samedi dernier, je me suis décide à commander un macbook (de base) sur l’Apple store français lundi dernier (le 23 juillet). Bien content de passer sous mac, je m’attendais néanmoins à vivre quelques jours sans ordinateur (je vous laisse imaginer ce que c’est …). Après validation de ma commande (très rapide), j’apprends par mail que celle-ci sera expédiée le 26 soit trois jours après ma commande. Or, vous remarquerez aisément que sur le site d’apple il y a marqué très clairement “Expedié sous: 24h”.

Déjà je trouve ça louche.

Le colis devait arriver ensuite via transporteur au plus tard le premier Aout. Hiers (le 26), je m’aperçois que ma commande est toujours en attente d’expédition. Je téléphone à Apple pour avoir des nouvelles et on me dis gentiment: “Votre commande est sur une palette en chine elle part en avion aujourd’hui”. Arg, je commande en France et le colis viens de chine. WTF. Ils construisent sur commande ou quoi ?

Ma commande part finalement de chine aujourd’hui (le 27, soit 4 jours après ma commande). Je reçois un nouveau mail et Ô surprise, la date d’arrivée prévue à mon domicile vient de passer au 7 Aout. Franchement, de qui ce moque t’on ? 11 jours ouvré pour me livrer un produit mondialement distribué que je peux trouver à n’importe quel Fnac. Si je gagnais pas 75€ en commandant sur l’Apple Store (en tant qu’étudiant), ça ferait déjà longtemps que ma commande aurait été annulé.

J’ai fait quelques recherches sur le net, et ça à l’air d’être quelque chose de très courant. Ils affichent des délais d’expédition tout a fait normaux (24h) mais ils oublient qu’avant cela, ils doivent construire la commande (WTF) et la faire partir de chine (WTF bis) ! Il considèrent ensuite la commande envoyé alors qu’elle doit passer entre les mains d’un transporteur indépendant qui lui aussi prendra son temps.

Bref, pour un premier contact avec le monde de la pomme, ça sent mauvais. Je crois que si j’avais été prévenus, j’aurais laché les 75€ supplémentaire et ne serai pas en train d’écrire ce message. Je lance donc un avertissement aux futurs acquéreur de mac, et propose à ceux qui ont déjà commandé un mac sur l’apple Store de donner leur expériences (que j’espère meilleur).

Bah globalement je crois que ca se passe pas mal comme ca … Un pote a mit + de temps que toi pour le recevoir et visiblement il s’y attendait puisqu’ayant consulté pas mal de forums avant etc…

Pour le trajet c’est toujours le meme, il passe en hollande aussi je crois je sais plus B) . Mais sinon je pense que ce sera (tout du moins je l’éspère) ton dernier mauvais contact avec la pomme.
Enjoy quand il arrive !

Heu oui, faut pas rever, c’est tout fabriqué en chine ou environs maintenant hein. Et oui, c’est du sur commande je pense, un peu comme dell.

C’est un peu normal, quand tu commandes sur le net tu disposes de pas mal d’options et la machine est (probablement) montée en fonction de la commande reçue. A ta Fnac, ou dans toute autre boutique, ce sera certes bien plus rapide pour l’obtenir mais tu seras tributaire des options de base de la bestiole.

Je comprends ton désarroi, c’est un peu mesquin d’écrire “24h” quand on est incapable de tenir le délai et la meilleure solution reste, à mon avis, de le faire savoir au service client par un courrier expliquant ta déception, ils sont aussi là pour ça.

[quote=“yavin, post:4, topic: 34853”]C’est un peu normal, quand tu commandes sur le net tu disposes de pas mal d’options et la machine est (probablement) montée en fonction de la commande reçue. A ta Fnac, ou dans toute autre boutique, ce sera certes bien plus rapide pour l’obtenir mais tu seras tributaire des options de base de la bestiole.

Je comprends ton désarroi, c’est un peu mesquin d’écrire “24h” quand on est incapable de tenir le délai et la meilleure solution reste, à mon avis, de le faire savoir au service client par un courrier expliquant ta déception, ils sont aussi là pour ça.[/quote]

Ce ne serait pas de la publicité mensongère de la part d’apple ?

En effet, il me semble bien qu’on peut le considérer comme tel, d’autres sites ayant déjà été condamné sur cette base. Après, il y a peut-être un texte quelque part, lors de la commande, qui explique qu’une minute Apple dure plus longtemps qu’une minute humaine B)

Tu dois pouvoir obtenir quelque chose en gueulant un peu puisque les 24h sont honteusement fausses. Ce serait presque 24 jours B)

[quote=« pr7, post:1, topic: 34853 »]Bonjour à tous.

Suite au décès un peu prématuré de mon PC portable samedi dernier, je me suis décide à commander un macbook (de base) sur l’Apple store français lundi dernier (le 23 juillet). Bien content de passer sous mac, je m’attendais néanmoins à vivre quelques jours sans ordinateur (je vous laisse imaginer ce que c’est …). Après validation de ma commande (très rapide), j’apprends par mail que celle-ci sera expédiée le 26 soit trois jours après ma commande. Or, vous remarquerez aisément que sur le site d’apple il y a marqué très clairement « Expedié sous: 24h ».[/quote]

La mention « expédié sous 24h » est valable pour la version de base, sans option distincte. D’ailleurs, si tu prends la version de base, que tu y changes la quantité de mémoire, l’expédition passe à trois jours dans le résumé de la commande. Idem si tu changes le disque dur, ou le clavier. Bref, tout ce qui modifie la configuration de la machine par rapport à la version de base passe le délai à trois jours.

Bienvenu dans le monde du flux tendu B) Pour limiter les stocks et les risques d’invendus, les produits ne sont construits que sur commande, ou uniquement avec des stocks légers. C’est le cas en informatique, en automobile, etc.

Et sinon, concernant la Chine, les portables sont bien fabriqués en Chine. Pour les iMacs, jusqu’à au moins l’an dernier c’était en Irlande.

Quand tu files ta lettre à la Poste, tu considère qu’elle est envoyée ? Pourquoi ce serait différent avec un transporteur ?

Super explication skuld. Ce qu’on peut en retenir c’est qu’il ne faut pas confondre “expédié en” et “livraison en” qui n’ont définitivement pas le même sens.

La réaction est un peu surprenante, tu aurais préféré que ta machine soit fabriquée en France (et qu’au final elle te coûte 3 fois plus cher) ?
Il faut rappeler que la Chine est le premier exportateur mondial de laptops, et ça marche beaucoup en flux tendus, comme évoqué plus haut.
Je serais curieux de savoir comment ça se passe au niveau des délais pour les constructeurs autres qu’Apple (qui fonctionnent aussi en flux tendus s’entend).
Je dirais simplement que c’est un coup de pas de chance. Les deux dernières machines que j’ai commandées chez Apple sont arrivées en avance sur les délais, et c’est pas si rare que ça d’après ce que j’ai entendu.
Allez, patience est mère de toutes les vertus…

B)
Moi sur la page de commande j’ai clairement marqué “Expédié sous: 7 - 10 jours”… et pas 24h.

[quote=« Darpich, post:11, topic: 34853 »]B)
Moi sur la page de commande j’ai clairement marqué « Expédié sous: 7 - 10 jours »… et pas 24h.[/quote]
C’est pour les MBP ça. Apparemment, c’est encore pire. Certains on attendu plus de deux mois.

Que ce soit construit en chine, je m’y attendais. C’est surtout le fait qu’il soit expédié de chine qui m’étonne.
Quand ils indiquent expédié sous 24h on se dit « c’est rapide, chouette, je commande ». Si ils marquaient la vérité à savoir que le portable sort directement de l’usine à 10000 km de France pour ensuite passer par 2 transporteur différents on s’y prendrai à deux fois avant de commander.
Je suis peut être naif, mais je pensait qu’Apple avait des stoks en France ou en Europe pour anticiper les commandes et livrer le plus rapidement possible chez le client. C’est pas comme si ils vendaient 500 produits différents non plus.

Effectivement, je viens de voir ça. J’ai pris un câble mini-DVI > DVI en plus …
Si j’avais su qu’ils leur fallait 3 jours pour mettre un câble dans un carton, je me serai abstenu.

Monde de merde.
Je vois pas l’intérêt pour eux de fonctionner comme ça.
C’est pas comme si la durée de vie de leurs produits était très courte.

J’ai déjà commandé deux Ipods personnalisés au laser, et ils ont mis seulement 3 jours pour arriver.
Pour les Ordinateurs, ça a l’air plus compliqué.
Je vous tient au courant des évolutions, mais je part en vacance le 10 Aout. Ils ont pas intérêt à repousser encore les délais.

Non, la teleportation est pas encore au point. Ton portable si il est fabriqué en chine, il partira de chine, pas de france.

[quote=« pr7, post:12, topic: 34853 »]Monde de merde.
Je vois pas l’intérêt pour eux de fonctionner comme ça.
C’est pas comme si la durée de vie de leurs produits était très courte.[/quote]

Je detecte de l’ironie, mais je suis pas sur, tu confirmes ?

Oui, tu es naïf B)

B)
Ce que je voulais dire, c’est que lorsqu’on passe une commande sur l’apple store français, on s’attend pas forcément qu’elle parte du pays qui l’a construite mais plutôt de France ou d’Europe.

Non, pas d’ironie ici. Je parlais pas de la durée de vie d’un portable Apple mais de la durée pendant laquelle est proposé un même produit. Par exemple Asus ou Acer renouvèlent souvent leurs gammes et proposent wattmilles modèles différents. Apple, c’est 6 portables différents qui restent identiques durant environ 1 ans. Ils ont pas de raison d’avoir peur de se retrouver avec d’énormes stocks d’anciens modèles. Surtout qu’Apple, contrairement aux revendeurs traditionnels, maitrise les dates de sorties des nouveaux produits.

Pour passer le temps: tracking bien plus précis.

Je suis pas responsable si tu fais un refresh toutes les 10 minutes. B)

[quote=“Neomattrix, post:15, topic: 34853”]Pour passer le temps: tracking bien plus précis.

Je suis pas responsable si tu fais un refresh toutes les 10 minutes. B)[/quote]
Ce site n’a jamais marché chez moi.
Apparemment, pour qu’il fonctionne il faut que ce soi un transporteur particulier (j’ai oublié le nom).

En tout cas, j’ai finalement reçu mon Macbook hiers (Mercredi 1 Août).
Il aura mis 7 jours ouvré pour arriver chez moi. Vu comment c’était partis, je m’attendais à pire.
Le portable est nickel. Finition Impeccable.
Seul reproche, l’écran brillant. C’est vraiment pas top comparé à l’écran mat que j’avais avant.
Et le cable “Mini-DVI > DVI” à 17€ fait 4 cm de long B) Je vais être obligé de prendre une rallonge en plus.
Autre truc, le clavier est différent. J’ai mis 30 sec pour trouver le signe €. C’est assez déroutant.

Concernant MacosX, je suis en train de prendre mes marques.
J’ai plein de questions con alors je vais sans doute créer un thread dedié.

C’est normal, c’est un adaptateur, pas un cable :smiley:

Maintenant plus compliqué : trouve les crochets ou le backslash B)