Apple TV 4K 2022 (compatibilité audio)

Bonjour à tous !

Ma Shield 2017 commence à monter des signes de faiblesse et je songe à la remplacer.
Au départ je pensais prendre la Shield 2019, mais la nouvelle cuvée d’Apple TV 4K je fais de l’œil. Cependant, en lisant le test des Numériques, quelque chose me fait douter de mon choix.
Visiblement, elle n’est pas compatible DTS, DTS-HD et TrueHD.

Ok, mais qu’en est-il s’il est relié à un ampli home cinéma ?
On pourra quand même faire passer le signal audio jusqu’à l’ampli ou pas du tout ? Que cela soit pour les plateformes de streaming classiques ou les applications comme Plex, Kodi, etc …

Autre question, est-il possible de caster facilement du contenu dessus ? Par exemple, depuis mon téléphone android, pouvoir lui envoyer une vidéo youtube ?

Merci à ceux qui pourront me répondre :smiley:

Bouge pas, je vais t’apprendre à te passer de tous ces trucs :smiley: !

Une rapide recherche Google ne me donne pas pas l’impression qu’il y ait de passthrough audio sur les Apple TV, à part peut-être pour le Dolby Atmos. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’applications natives qui essaient de diffuser des formats que ne gère pas l’Apple TV. Je suppose que c’est plutôt pour Kodi et Plex, est-ce que tu as vraiment beaucoup de vidéos utilisant ces formats pour que ça te soit indispensable ?

Concernant la diffusion de contenu depuis un autre appareil… c’est Apple, donc ça fonctionnera nettement mieux avec un iPad ou un iPhone puisque le seul protocole utilisé est Airplay. Je ne sais pas trop comment Android ou les applications que tu as se débrouillent là-dessus, mais une chose est sure, tu n’auras pas de Google Cast sur une Apple TV. Cela dit et si c’est Youtube qui t’intéresse, il y a une application pour ça :slight_smile: (bon ok tu te tapes le déluge de pubs par contre). En tous cas, ça risque de dépendre du bon vouloir de l’application utilisée. Personnellement je n’utilise quasiment jamais Airplay, même en ayant un iPad et un iPhone parce que l’essentiel est couvert par les applications installées sur l’Apple TV et c’est franchement plus pratique que d’aller demander au téléphone de balancer ça sur l’Apple TV.

Quelques points positifs : pour avoir acheté à sa sortie la version 2021 (reliée à un ampli HDMI de 2011 relié à un simple paire d’enceintes), j’ai pu constater qu’Apple a enfin découvert le HDMI CEC. La télécommande permet d’allumer et d’éteindre tout le monde d’un seul coup, et le contrôle du volume asservit celui de l’ampli. On peut utiliser Siri donc lui parler pour rechercher des trucs, ça fonctionne assez bien. Normalement, tu devrais avoir un support logiciel assez long, j’avais l’Apple TV 3 avant (le boitier de 2012), j’avais toujours quelques mises à jour dessus, j’ai vu arriver l’application Prime TV en 2020 alors que la bestiole n’est plus vendue depuis des années et des années. Surtout, les dernières mises à jour de tvOS sont toujours proposées aux Apple TV 4 qui datent de 2015 si je me souviens bien (les premières à utiliser tvOS et le principe de l’App Store).

1 « J'aime »

Qu’est-ce qui lui arrive ? 0 souci avec la mienne.

Bah, elle est de plus en plus lente et mets une éternité pour ouvrir certaines applications. J’ai déjà fait un reset complet, mais rien n’y fait :confused:

Non, pas de passthrough eARC en TrueHD sur l’AppleTV.
Si tu utilises Plex, il va transcoder le son pour que le client puisse lire le fichier.
Tu peux utiliser Infuse Pro pour te connecter à ton serveur Plex. Dans ce cas là, si la piste originale est en 7.1, Infuse va la décoder en PCM et tu vas récupérer du 7.1 mais sans les infos Atmos

Bref, si tu veux du TrueHD Atmos il n’y a que la Nvidia Shield Pro qui peut le faire (ou des box exotiques comme zidoo z9x - qui a un client Plex en beta-, zappiti ou dune-hd)

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions :slight_smile:

Salut @SkullyFM ,
Désolé du petit déterrage, mais ayant déjà un Plex pass à vie, quel pourrait être la plus-value d’Infuse Pro dans mon cas : lecture de mkv sur un NAS ?

Perso je n’utilise pas Infuse. J’utilise le client LG de ma télé pour accéder à mon Plex (j’ai aussi à un abo à vie).
Sauf que le client est limité, il ne sait par exempla par décoder le TrueHD et est obligé de lancer un transcodage sur le serveur.
Si je voulais éviter le transcodage je pourrais passer par un client sur une nVIdia Shield par exemple.

SI mon client était une AppleTV je pourrais choisir d’utiliser le client Plex tvOS ou le client Infuse.
Pour le TrueHD, Plex tvOS va là aussi transcoder alors que Infuse va décoder directement (sauf que Infuse va zapper les infos Atmos).

Bref, en fonction de tes médias ca peut avoir un intérêt. Je crois que @Cafeine l’utilise. Peut-être qu’il pourra citer d’autres avantages à part la lecture effectivement de médias dans un folder smb par exemple

2 « J'aime »

Je l’utilise principalement pour ça en fait. Vu mon setup je récup que du classico 5.1 anyway, et souvent je préfère même regarder certains trucs avec les Airpods Pro direct sur l’AppleTV :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »