Application de dashboard sur serveur

Hello,

j’aimerais mettre en place au boulot un dashboard qui permettrait de recenser diverses infos importantes comme:

  • le status de notre serveur jenkins. Les jobs en cours, les jobs en attente
  • le status des slaves jenkins. Est-ce qu’ils sont online? lesquels sont off?
  • pareil pour TeamCity que l’on pourrait essayer prochainement
  • le status des repositories github. Y a-t-il des pull requests par ex?
  • status de certains sites webs. Sont-ils accessibles?

Je pense a d’autres trucs qui peut etre necessiteraient du code:

Et je suppose que plein d’autres trucs sont possibles.

L’idee serait d’installer ca sur une VM et de pouvoir y acceder via une page web.

Est-ce que vous auriez quelque chose a proposer qui cocherait idealement toutes ces cases?

Merci !

Tu as https://grafana.com/ qui est un système de Dashboard, mais il faut le nourrir ! Il y a une galaxie de plugins pour aller chercher les données : https://grafana.com/grafana/plugins?orderBy=weight&direction=asc

Sinon tu as la stack ELK, mais il faut agréger toutes les données dans un Elasticsearch au préalable pour que Kibana puisse le requeter.

Ou DataDog :dog: et si t’as besoin de SAV ou d’engueuler les devs, tu pourras essayer de trigger @rez :slight_smile:

1 « J'aime »

Perso je ferrais ça avec Netdata sur chaque serveur (plein de plugin et facile d’ajouter un script sur un truc qui n’est pas monitoré), Prometheus (supporté en natif par Netdata) pour concentrer et historiser les info des netdata et grafana pour la visu/dashboard
Le tout en opensource.

Comme suggère @KaD : Grafana ou Datadog te permettront de faire des dashboards de qualité tous les 2.

Dans les critères de choix il y a la question de la localisation (hébergé toi même (plutôt Grafana), ou en SaaS (plutôt Datadog)), mais avant tout la connexion aux sources de données pour remonter les métriques.

Datadog a énormément d’intégrations (et un free trial pour les essayer). Coté Grafana, il y a probablement des solutions pour ce que tu veux faire avec des exporters Prometheus, mais ça demandera un peu plus d’huile de coude.

Merci pour vos reponses.

Je vais me lancer dans l’aventure avec Grafana donc.

Disclaimer: je fais de l’elasticsearch depuis Février 2011 et j’ai rejoint Elastic en Janvier 2013.

Je te conseille de regarder Kibana Canvas. Ca te permet de faire des écrans super beaux pour présenter les informations exactement comme tu le souhaites.
Pour cela il « suffit » d’envoyer tes données dans Elasticsearch et de lancer Kibana.

J’ai une démo par exemple qui me donne ça :

Comme pour Powerpoint, tu as la possibilité d’avoir plusieurs « slides/diapos » et de faire un défilement automatique. Super pratique sur un moniteur à l’entrée d’une boite par exemple.

Un blog post en français qui décrit tout cela. J’aime beaucoup cette réalisation pour le suivi des files d’attente dans un aéroport.

En espérant que ça te donne des idées :relaxed:

1 « J'aime »

Merci pour la reference. C’est vrai que ca donne envie, mais je crois que je ne vais pas avoir suffisament de temps pour faire un truc aussi chiade :smiley:

C’est plutot du bonus que je fais en partie sur mon temps libre, du coup il faut que ca aille vite

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.