Hello!
Suite à mon post d’il-y-a-longtemps, je me suis embarqué dans la mesure des performances d’une application web (en java).
Le problème, est que je ne sais pas trop par où commencer. ça fait 2 mois que je galère, et là j’en peux plus. Je m’en tourne vers l’intelligence collective.
Voilà ce que j’aimerais faire :
- à la base, n’importe quoi qui me permet de mesurer d’une manière ou d’une autre les performances de mon site web, à savoir : combien d’utilisateurs je peux avoir en même temps, et quand ça commence à bloquer, savoir où.
mais plus précisément :
- pouvoir simuler un nombre assez conséquent d’utilisateurs qui font des actions.
Il existe le logiciel “selenium” qui simule des clicks de souris sur des liens (directement dans le navigateur), c’est le pied, mais ça fait qu’un seul utilisateur à la fois. Moi je cherche un truc qui fait many-many utilisateurs en même temps.
Le but serait, en utilisant glassbox (glassbox.com, un truc (programmé en “AOP” - je sais pas si ça ce dit, mais c’est pour dire que c’est non-intrusif ie. que l’équipe de programmeur n’a pas à se soucier de ce que je fais dans mon coin- ) qui analyse les applications tout seul) (ou un autre si vous avez des idées) de pouvoir voir là où ça bloque. (ça fait des diagnostics assez pertinent je trouve)
L’avantage, est que ça se passe dans des conditions (plus ou moins) réelles. Je commence à faire mes tests dans l’environnement de test donc c’est pas le réseau entre chez moi et les serveurs qui risque de poser problème.
La méthode vous semble bonne ou je me goure complètement ? vous ferez comment, vous ?
- pouvoir traquer le “chemin” d’une requête. (un peu comme au dessus mais plus précis)
Par exemple, je clique sur un lien, et ça m’enregistre tout ce qui se passe dernière en mesurant les temps (quelles fonctions sont appelés et combien de temps elles ont mis) (dans l’idéal je peux choisir ensuite les fonctions à spotté)
Pour que de la même façons, en faisant faire ça à plusieurs utilisateurs je puisse voir si ça coince à un moment. (les bottlenecks quoi)
Comment faire ?
Un autre gros problème, est que l’application est très AJAX et qu’il faut se connecter pour accéder à toutes les fonctionnalités.
- pour le AJAX : ça veut dire que les pages sont générés par le moteur javascript, donc dur de voir qu’est-ce qu’ils se passe vraiment. est-ce que c’est moi qui me stresse pour rien, ou c’est vraiment un problème pour simuler du traffic ?
- pour se loger : pareil, tout est géré dans le javascript. faut que je me plonge dans le décryptage des requetes GET / POST pour “extraire” l’endroit où c’est envoyer ? une idée ?
Sinon, comment vous faites chez vous les tests de charges et de performances ? vous utilisez quels outils ? de quelles manières ? et dans le cas particulier d’une application web (ajax bordel qui plus est) ?
merci d’avance pour vos réponses.
(heeeeeeeeeeeeeeellpppp s’il vous plait!)
Ah oui, le site c’est unddu.de un myspace / facebook / pageflakes like et pour ma page à moi ichbin.colin.unddu.de/ pour avoir un aperçu un peu plus complet des fonctions du truc.
(je précise que si j’en viens à vous c’est parce que tout ce que j’ai pu demander dans mon entreprise n’a servi à rien)
(bon, me suis relu 3 fois j’espère que je suis clair et que je demande pas la lune B) )
edit : les liens