Apprendre à faire du réseau

Salut tout le monde,

Au début, j’étais innocent, plein d’espoir et je courais nu dans les dunes… J’aimais la vie. Et puis, un jour, j’ai installé trois machines chez moi :
 - Europa : un portable pour flamber aux terrasses des cafés
 - Bureau : ma machine principale pour faire croire aux gens que je travaille
 - Daserver : pour faire joli et faire tourner quelques serveurs et clients utiles (Apache, e-mule, kaaza, etc.)
Tout ce petit monde tournant sous XP Pro.

Alors ma vie est devenue un enfer et le soir je pleure. Heureusement, je vais bientôt avoir un chat à la maison. Mais ça ne suffira pas, je le sais.
Plus sérieusement…
J’ai tout installé en config de base et ça ne me convient pas. Les trois machines sont sur un groupe de travail, j’ai des lecteurs réseaux de partout et aucune protection par mot de passe. J’ai essayé d’en mettre, mais pas réussi.
Des virus sont arrivés (détecté par Norton) je ne sais trop comment (pas par mail en tous cas) et j’ai le net sentiment que mon réseau est une véritable passoire.
Hier je me suis fait un gros coup de chaud en rentrant à la maison : sur ma machine “Bureau” y avait ACDSee de lancé, un “cmd.exe” dans les choux et en regardant dans l’historique de “Exécuter” j’ai trouvé ça : “RunDll32 advpack.dll,LaunchINFSection %windir%INFmsmsgs.inf,BLC.Remove”. Evidemment, je n’avais rien fait de tout ça. Je subodorre la visite d’un petit malin. Un gros coup de scan par Norton n’a rien montré…

Bref, je cherche des sites en français ou en anglais qui pourraient m’apprendre la sécurité réseau avec XP Pro. Un truc assez basique au départ mais me permettrait ensuite d’aller un peu loin et surtout de comprendre comment tout ce bordel fonctionne : contrôleurs de noms de domaines, Active Directory, console d’admin, etc.

Si vous avez ça dans vos tiroir…

Thx
Antoine

Tiens, eh bien… non, je n’ai rien. Peut-être que tu trouveras ton bonheur sur Zébulon. Si j’avais l’esprit trolleux, je te dirais de passer ton serveur à Linux, mais je m’abstiendrai.

[quote] - Daserver : pour faire joli et faire tourner quelques serveurs et clients utiles (Apache, e-mule, kaaza, etc.)
Tout ce petit monde tournant sous XP Pro.[/quote]Déjà là,  même si t’as rien qui vient par mail, t’offres l’opportunité à pas mal de “petits malins”  de se faire plaisir … e-mule et kazaa = danger

oui ben alors active directory tu peut t’accorcher au branches…t’es pas pret d’y toucher …

sinon pour le reste, je regarde ça, et si je trouve je post

 

au fait, bienvenue, vas lire la FAQ, pas de flood, pas de Warez, pas de politique …

Déjà, passe un bon coup d’Ad-Aware pour enlever tous les trojans et autres de KaZaA et e-mule. Ensuite un chtit coup NAV à jour bien sûr. Enfin j’espère que sur tes 3 PC, les comptes que tu utilises ne sont pas des comptes Admin’ sinon, c’est un coup de règle sur les mains, non mais ! Pour les protecs par mot de passe, le plus simple c’est de créer un compte protégé sur les 2 PC qui vont se passer des fichiers.
Ce message a été édité par xentyr le 15/09/2003