Apprendre à programmer

C’est marrant, mon premier chien était un labri des pyrénées … m’a toujours fait marrer ca :stuck_out_tongue: (bordelais inside …)

Sinon, soyez des hommes, coder votre os, votre file system, vos outils, votre ide, et apres normaliser votre propre langage. Le tout sous un editeur le plus barbare possible (genre vi, bon niveau de barbarie çà), et s’il vous plaît comme les vrais les forts, tout en octal !!!

D’ailleurs pour parler de codeurs burnés, les vrais, ceux qui sentent la pizza et le poil, j’ai autrefois entendu une légende sur Mister Stallman : il aurait dit-on codé un unix sommaire au blocnote, tout en octal (tout hein, que des chiffres … ). Si quelqu’un pouvait me confirmer une bonne fois pour toute cette légende, ca m’aiderait à définitivement me dire que je suis une merde et le resterait tout ma vie :stuck_out_tongue:

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Ou que toi, contrairement a d’autre(s), tu as toujours toute ta tete.

impossible.

M. Stallman n’a pas touché un logiciel non-opensource depuis plus de 20 ans, donc pas au bloc note.

par contre sur vi, pourquoi pas ^^

Allons, Stallman fait du Lisp, il va pas se souiller les mains avec du code si bas niveau.

Dans « A Brief History of Hackerdom » de ESR tu peux trouver :

De là à savoir si c’est vrai, et si c’est le cas quelles étaient les capacités du logiciel… Je n’ai pas plus de détails. Ca sent la légende urbaine quand même, il devait être assez occupé à faire le design de ses machines :stuck_out_tongue:

Un unix sommaire ? Tu ne serais pas en train de parler du Hurd :stuck_out_tongue:

et j’allais oublier de proposer Io :stuck_out_tongue:
Bussiere

Moi mon meilleur langage de programation, c’est celui-ci : http://compsoc.dur.ac.uk/whitespace/

Il s’agit du langage le plus facile à maintenir.

[quote=“ZGoblin, post:88, topic: 29057”]Moi mon meilleur langage de programation, c’est celui-ci : http://compsoc.dur.ac.uk/whitespace/

Il s’agit du langage le plus facile à maintenir.[/quote]
Pas mal effectivement ceci dit on doit manquer de geek ici parce que je n’ai vu personne proposer ruby ou perl.
Bizzare

Bussiere

perl c’est chouette comme langage. le seul langage ou l’on peut s’amuser à faire des tas de smileys dans le code.

sinon, cobol. il n’y a rien de plus gratifiant que de recompter les espaces en début de ligne pour savoir si on s’est pas planté, en vérifiant dans le manuel pour savoir a quelle ligne de quel section il en faut 7, 11 ou 13 ou autre.

plus sérieusement, le seul vrai conseil que je donnerais à quelqu’un qui veut débuter la programmation, c’est d’abord de déterminer quelle genre d’application il veut faire.
parce que faire un site, un jeu ou un autre truc est beaucoup plus motivant que de faire des trucs scolaires, juste pour apprendre la programmation, sans véritable but derrière.

donc, si tu veux faire un chouette petit jeu, avec graphismes, couleurs, animation et son => flash
si tu veux faire un site web, avec base de données, news et mises à jour => php
si tu veux faire une appli “windows” avec fenetres, boutons, menu fichier, etc => vb?
si tu reves de faire des applis avec un look pro genre celles qu’utilisent les grandes administrations françaises (anpe en tête), en 320*200 textuel sur un ecran monochrome vert et graphismes à base de ╚╝╔╦╕, => cobol

Experience personelle moi je power on :stuck_out_tongue:

J’ai appris à programmer sur une calculatrice, c’est du VB je pense. C’est assez drole pour apprendre à programmer faire des petits programmes avec des boucles des for et des if :P.

Bien après j’ai comencé le C à la fac, mais ca sans prof… je sais pas si j’aurai pu connaitre toutes les subtilitées c’est quand meme mieux avec un prof qu’avec un bouquin.

J’ai fini sur Pyhton, (c’est la phase ou je parle de mon clochet), python c’est merveilleux c’est fantastique, un nouveau monde s’offre à toi emme que quand tu programme els filles nues se jettent sur toi. (oui j’appate le client). Je le conseillerais pourquoi ? Parce que de très bon tutauriaux adaptés aux débutant se trouvent facilement sur le net. Parce qu’en une semaine tu commence à faire des choses assez sympa, et qu’avec python tu apprends à faire un code bien structuré bien ordonné.

Il n’existe pas un language de programmation mieux que les autres, je prèfère celui là qui correspond parfaitement à mes besoins. Je te conseille de commencer avec quelqu’un qu’y si connait en C et avec un bon bouquin de python. C’est avis personnel mais je pense que c’est une ereur de commencer avec le language tel java pour les débutant en informatique. C’est parfois performant sur certains point, mais c’est quand meme une pain in the neck quand on veut ecrire Hello The World avec :P.

ps : si tu achète un bouquin n’achete surtotu pas le plus gros, achete des petits bouquins c’est souvent les meilleurs, c’est pas la réference, mais au moins pour débuter c’est compréhensible :P.

[quote=« Eystein, post:91, topic: 29057 »]…
C’est avis personnel mais je pense que c’est une ereur de commencer avec le language tel java pour les débutant en informatique. C’est parfois performant sur certains point, mais c’est quand meme une pain in the neck quand on veut ecrire Hello The World avec :P.[/quote]

C’est de l’enculage de mouche, mais bon :

class Test{ public static void main(String[] args){ System.out.println("Hello World"); } }

C’est pas tant chiant que ça :stuck_out_tongue:

(même si bon ok :

[code]print(« Hello World »)

ou

def hello():
print(« Hello World »)[/code]

c’est plus simple en python. Et je suis d’accord que Python saibien, sauf quand tu vois les emmerdes qu’apportent le passage par objet.

Perso, j’ai commencé avec VB6 (aïe, aïe, pas sur la tête) et je trouve que c’est plutôt sympa pour débuter : on crée les forms qu’on veut comme on veut, la gestion des évenements est pas trop compliquée… Ca s’apprend vite, quoi. Ensuite, on lui trouvera tous les défauts du monde, c’est clair : proprio, payant, bordélique… J’ai arrêté VB depuis que je suis sous Linux mais ça m’a quand même appris une partie du “mode de pensée programmeur”.

Ensuite, je connais pas tous ces langages genre C# ; je connais plutôt mal le java, donc je dis pas de commencer direct par VB ! C’est juste un langage qu’on peut utiliser dès qu’on a appris trois commandes.

J’ai essayé un moment, mais comme le manuel ne disait rien à ce sujet ca m’a vite lassé :stuck_out_tongue:
(Et pour ma calculatrice, une TI84+ je crois que c’est de l’Assembleur)
(A moins que assembleur = VB ?)

Ah… c’est peut être pas du VB pardon, c’etait sur une ti-82 :P. Quel joie…

Mon discours concernais exclusivement l’apprentissage de la logique de programation simple, pas de prise de tete, apprendre à boucler, à tester :P. C’est déjà une bonne base.

Sur calculatrice c’est généralement une variante de BASIC adapté pour la calto (avec les fonctions qui correspondent aux capacités de la machine).

Moi aussi j’ai commencé par ça… mais sur Casio :stuck_out_tongue:

Je vais peut-être commencer par la en fait :stuck_out_tongue:
Ca me permettra de faire des trucs simples, et surtout des trucs que je puisse faire en cours au lycée (Internat powa…)

Idem pour moi, j’ai commencé sur TI-82, avec un petit Sokoban, avec editeur de niveau, et plein de jeux cons qui faisaient le bonheur de ms potes de classes… Puis apres, on a arrété de deconner pour passer à la HP-48G.

N’empèche que oui, c’est un point de départ comme un autre. Si la prog ne t’interessais pas, tu te ferais jamais chier à programmer une calculatrice, et puis si t’es une quiche, tu abandonnerais vite. Pas de honte à avoir !

Pareil, Casio, puis TI-82. On est vite content de pouvoir faire tourner des petits programmes qui servent au lycée, et quand on passe sur l’ordi, on est tout fou de voir la mémoire, la rapidité, les éventuelles interfaces graphiques (bien que la programmation évenementielle, c’est p’tet pas à conseiller pour un débutant AMHA).

Le fun et la nécessité sont les deux mamelles du bon programmeux!

vroum vroum

J’écume un peu le net depuis quelques jours a la recherche d’une formation sympa. Je ne pensais pas du tout revenir dans ce domaine (j’ai a peine bricolé quelques sites internet il y a 8/9 ans…) mais j’ai fini par tomber sur une petite formation de web dev dans mon bled, labellisée Grande École du Numérique. Ce truc rassemble plein de petites formations de quelques mois en info a travers la France, pour la plupart accessible a des mecs comme moi, du genre situation sociale précaire, sans le bac, etc… Les pré-requis ayant toujours été une grosse barrière pour moi, je suis vachement intéressé par ces formations…

So far, Access Code School, Wild School et Simplon me semblent les plus intéressantes. Mais O’Clock a retenu particulièrement mon attention…

Même programme que les autres formations, même diplôme (Développeur Logiciel niveau III (bac+2)), mais entièrement en télétravail. :dizzy_face:

Difficile d’avoir des infos en dehors de leur blog (ça a l’air carré), la première promo a été lancée au début du mois. Mais sur le papier vous en pensez quoi ?