Apprendre à programmer

Salut les devs du Dimanche (et des autres jours de la semaine). J’aimerai apprendre à programmer mais j’hesite sur le langage à choisir.
Après quelques recherches, j’avais ciblé le C# parce au boulot les devs l’utilisent, parce Windows, parce Unity et j’hésite avec le JavaScript parce que de ce que j’ai compris ça permet de faire énormément de choses même en dehors du web.

Des avis ? Des retours ? Des indications ?

Commence par décider d’un petit projet que tu voudrais réaliser dans le cadre de ton apprentissage, et décide du langage en fonction de ça.

Apprendre à programmer “dans le vide” c’est chiant, il faut que tu réalises un truc.

4 « J'aime »

Mon avis est que les langages sont pas super importants et que les deux sont des bons choix qui sont complémentaire ayant des syntaxes, des communautés et des environnement de dev correct et plein de librairies qui te permettent de faire tout ce que tu veux.

Commence par des tutos pour avoir les bases (genre les boucles et les conditions). Ensuite essaie des sites genre https://www.codingame.com qui vont te permette de voir rapidement des trucs qui bougent. (Et tu peux en profiter pour switcher entre les langages pour voir qu’ils sont tous pareil.)
Et ensuite il te reste plus qu’à lancer un kickstarter pour financer un jeu de vaisseau spatial :wink:

4 « J'aime »

Merci.
C’est vrai que je suis le genre de personne qui terriblement besoin de voir quelque chose de concret pour intégrer. Si vous avez d’autres sites du genre je suis preneur.
J’avais déjà appris html/CSS et une base C# via OpenClassrooms. C’est toujours un bon site d’enseignement pour vous ?

https://forum.geekzone.fr/t/give-away-cours-udemy-the-humble-learn-game-development-bundle/ ?

Sympa codingame ! Par contre faut déjà savoir coder un minimum ou c’est moi ?

le site du zéro/openclassroom était un site très bon site quand j’étais à la fac (il y a 6-10ans).
Le peu que j’y suis allé ces deux dernières année, j’y ai vu des cours mieux fait que les équivalent anglais que j’avais en stock. (java JEE et spring pour les connaisseurs).

Bref, à priori feu vert :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors oui le language importe peu. Après si tu fais du c# et que tu utilises visual studio, c’est quand même un chouette environnement pour débuter, avec la documentation intégré…

J’ai appris à dev sur du Perl, puis du Java, puis j’ai bossé sur un language propriétaire, et des framework Javascript a l’occasion mais aussi un mini projet en c#.

Ben l’expérience la 0lus user friendly c’était le c# avec visual studio

1 « J'aime »

Je suis tombé sur cette appli dernièrement :
Py - Learn to Code de « Py »
Vraiment pas mal.