Apprendre et se perfectionner en dessin

Bonsoir, je vais essayer de faire court, je cherche des conseils ou des recommandations pour apprendre à dessiner.

C’est destiné à une ado de 15 ans qui aime beaucoup créer (genre art decoratif) et qui crayonne un peu de temps à autres, mais qui n’est pas satisfaite de ses compétences en dessin.

On cherche donc des ressources, des tutos, ou même directement des conseils et méthodes.

Merci pour votre aide

Personnellement ce qui m’a fait le plus progresser c’est les cours de dessin, pour prendre les bonnes habitudes un prof me semble essentiel ; la vidéo elle ne te dira pas ce qui ne va pas dans ton trait !

2 « J'aime »

Ce n’est pas de l’art décoratif mais je conseille la chaîne youtube Proko qui regroupe tutoriaux, conseils etc
A voir aussi le site pour des cours si elle se débrouille en anglais.

Edit : je ne connais pas les arts décoratifs mais je suppose qu’il faut une base de perspective du coup je conseille How to draw de Scott Robertson. Je découvre d’ailleurs qu’il y a une app (je n’ai pas testé) Apple et Android.

1 « J'aime »

Pardon, j’ai pas forcément été super clair: elle cherche à se perfectionner en dessin d’une façon générale.

Ce qu’elle créé par ailleurs en arts, n’est pas forcément du dessin, et pour cette partie elle a déjà 6h de cours hebdomadaire.

En tout cas merci pour ces première pistes. Ça a l’air intéressant.

Si ce n’est pas déjà fait:

  • Apprendre la perspective, avec ça on peut dessiner tout ce qu’on veut.
  • Apprendre l’anatomie, les muscles et les insertions, le squelette, etc. Même pour dessiner des Mickey il faut une parfaite maîtrise de l’anatomie
  • S’inscrire à un cours de modèle vivant histoire de mettre tout ça en pratique
2 « J'aime »

difficile de donner une réponse catégorique, mais perso, j’aime bien feuilleter des bouquins qui décortiquent dans le détail l’activité que je souhaite perfectionner.

Concernant le dessin, j’ai acheté « Le Dessin d’après modèle vivant » de Robert Barrett. J’aime bien les conseils techniques qui y sont dispensés, en terme de proportions, d’ombrage, de drapé… c’est assez riche.

J’ai aussi un bouquin d’anatomie (les muscles, les os…) , mais finalement je m’en sers peu.

Et enfin un livre traitant de la lumière et de la couleur : « Color and Light » de James Gurney, excellent bouquin mais à ma connaissance uniquement en langue anglaise…

Pour finir sur mon avis personnel, s’asseoir dans un parc et essayer de croquer les gens est un super exercice de maîtrise des proportions et de la posture.

3 « J'aime »

Je suis illustrateur de profession, et j’avoue que sorti des leçons de bases sur les règles académiques du dessin, le mieux sera pour elle de faire du dessin d’observation.
Cela comprend de l’observation vivante ou d’objets, mais aussi redessiner des photos, scènes etc…
Remplir des carnets sans se soucier de la beauté et rendu, ici le but sera de développer une mémoire musculaire, affiner son regard et se sentir à l’aise dans l’espace d’une feuille. Mais quand je parle de remplir des carnets c’est vraiment dessiner au max dès qu’on se pose quelque part.
Et plus tard pour les concours d’ecoles sup (design, animation, illustration, beaux arts…) venir avec une pile de carnets de dessins d’obs pèsera très très fort aux yeux des profs.
Et encore plus tard et selon ses envies, elle pourra simplifier ou/et réinterpréter ce qu’elle voit pour développer un style graphique personnel. Mais je dirais que cette partie viendra naturellement avec le temps.

4 « J'aime »

Un lien qui peut aider : Line of action

1 « J'aime »