Apprendre la guitare chez soi?

ben voila, ca fait quelque temps que je me dis que je me mettrais bien a apprendre la guitare, mais j ai ni le temps ni les pepettes pour faire venir un prof chez moi.

donc, je me demandais si quelques geeks connaissaient un bon bouquin pour apprendre ca chez soi, tout seul, comme un gros asocial…

ah oui, je precise quand meme: j ai une guitare, mais je ne connais absolument rien a la musique, donc il me faudrait un livre qui commence vraiment par le debut…

Je suis guitariste autodidacte depuis un peu plus de deux ans, et j’ai pas trouvé de bouquins de méthodes vraiment valables, ils ont tous fini dans un coin reculé de ma chambre au bout d’un temps variant de 2 heures à 3 jours environ :stuck_out_tongue:
La principale (seule ?) qualité requise pour apprendre à jouer, c’est la motivation et la patience.
Pour apprendre les morceaux, les tablatures que tu peux trouver sur le net, quoique parfois complètement à côté de la plaque, sont une bonne aide. Le top étant bien sûr Guitar Pro, un logiciel de « lecture » de tabs spéciales (extensions .gp3 ou .gp4), qui aide grandement la progression, avec une base de données de fou (www.mysongbook.com est ton ami).
Le meilleur conseil à donner, c’est bien sûr de jouer ce qui te plait, mais si tu as une guitare acoustique, j’espère que tu n’es pas fan de nos amis Van Halen ou Steve Vai :stuck_out_tongue:
Mais en étant motivé, on progresse assez vite, sans aucune base théorique musicale nécessaire (j’en suis la preuve). L’idéal étant d’avoir une bonne oreille et, top du top, de laisser tomber les tablatures pour retranscrire à l’oreille, ce qui fait énormément progresser.
Voilà, j’espère que j’ai pu répondre au moins à une partie de tes interrogations :stuck_out_tongue:
Si tu veux vraiment un bouquin, je laisse les autres guitaristes de cafzone te donner leurs références, personellement, je me répète, je n’ai rien trouvé qui m’aie vraiment fait progresser.