Apprendre la guitare chez soi?

ben voila, ca fait quelque temps que je me dis que je me mettrais bien a apprendre la guitare, mais j ai ni le temps ni les pepettes pour faire venir un prof chez moi.

donc, je me demandais si quelques geeks connaissaient un bon bouquin pour apprendre ca chez soi, tout seul, comme un gros asocial…

ah oui, je precise quand meme: j ai une guitare, mais je ne connais absolument rien a la musique, donc il me faudrait un livre qui commence vraiment par le debut…

Je suis guitariste autodidacte depuis un peu plus de deux ans, et j’ai pas trouvé de bouquins de méthodes vraiment valables, ils ont tous fini dans un coin reculé de ma chambre au bout d’un temps variant de 2 heures à 3 jours environ :stuck_out_tongue:
La principale (seule ?) qualité requise pour apprendre à jouer, c’est la motivation et la patience.
Pour apprendre les morceaux, les tablatures que tu peux trouver sur le net, quoique parfois complètement à côté de la plaque, sont une bonne aide. Le top étant bien sûr Guitar Pro, un logiciel de « lecture » de tabs spéciales (extensions .gp3 ou .gp4), qui aide grandement la progression, avec une base de données de fou (www.mysongbook.com est ton ami).
Le meilleur conseil à donner, c’est bien sûr de jouer ce qui te plait, mais si tu as une guitare acoustique, j’espère que tu n’es pas fan de nos amis Van Halen ou Steve Vai :stuck_out_tongue:
Mais en étant motivé, on progresse assez vite, sans aucune base théorique musicale nécessaire (j’en suis la preuve). L’idéal étant d’avoir une bonne oreille et, top du top, de laisser tomber les tablatures pour retranscrire à l’oreille, ce qui fait énormément progresser.
Voilà, j’espère que j’ai pu répondre au moins à une partie de tes interrogations :stuck_out_tongue:
Si tu veux vraiment un bouquin, je laisse les autres guitaristes de cafzone te donner leurs références, personellement, je me répète, je n’ai rien trouvé qui m’aie vraiment fait progresser.

Inutile de dire que je vais prêcher pour ma paroisse:
Tout dépend de ce que tu veux faire, si c’est apprendre des chansons et t’accompagner avec trois-quatre accords, n’importe quelle méthode et recueil de tablatures fera l’affaire. Plaquer un DoM -Lam- Sol7 (90% de la variet’ modèle courant ne va pas plus loin), c’est vraiment l’affaire de dix minutes si tu n’as pas des moufles à la place des mains. Pour la main droite j’imagine que tu joueras avec un médiator, donc plaquer les 6 cordes ne demande pas d’aptitudes particulières non plus, juste un peu de pratique régulière. Arpèges et compagnie demandent tout de même un peu plus de technique.

Maintenant inutile de dire que si tu veux faire quelque chose de sérieux, comme arranger des accompagnements un poil plus poussés ou avoir un vrai sens rythmique (inutile de préciser que ce que j’entends régulièrement à la radio me fait frémir), un prof ou tout du moins un connaisseur avancé est indispensable. De plus, la musique c’est quand même plus marrant quand on s’y met à plusieurs et comme faire venir un prof pour des cours particuliers est évidemment hors de prix je te conseillerais de voir dans ta région s’il y a une école de musique (associative de préférence, tu ne veux pas t’emmerder avec le solfège hein? :stuck_out_tongue: ), une maison des jeunes ou un groupe sympa qui pourraient te donner deux-trois cours a pas cher pour te mettre le pied à l’etrier. Tu n’en progresseras que plus rapidement ensuite et y prendras d’autant plus de plaisir.

'Lut,

Alors déjà tu peux faire un ptit tour sur ce topic qui pourrait répondre à quelques unes de tes questions.

Sinon personellement je bosse la guitare chez moi en autodidacte, et pour ce faire je ne saurais que trop te conseiller la méthode de Supra, à savoir s’entraîner sur des tabs au format Guitar Pro. Le logiciel est en shareware mais il est toujours utilisable après la période d’essai, avec bien sûr des restrictions.

Sinon j’ai pas de référence de bouquins d’apprentissage mais je pense que certains peuvent être utiles pour apprendre au moins les bases de la théorie et de la technique (apprendre à lire une tab, savoir tenir son mediator …)

Voili.

PS: simple curiosité mrgabu tu serais pas taupin par hasard?

Le solfège à un certain niveau devient indispensable. Alors autant commencer directement à penser en “note” et non en “case”, ça me semble le minimum pour pouvoir se prétendre musicien. Toutefois les tablatures peuvent être en effet assez motivantes au début, il suffit de savoir s’en détacher par la suite.

Bon je suis un peu dans la même situation, mais je vais rajouter quelques questions, en espérant que ça va pas trop dévier le thread (sinon veuillez m’en excuser).

Voilà la situation : j’ai envie de m’acheter une guitare electrique. Or, je n’ai absolument aucune notion en ce qui concerne la musique. J’en écoute pas mal depuis quelques années, mais pour ce qui est d’en jouer… Niet. J’étais même mauvais à la flutte, au collège.

Bon bref, j’en ai parlé à un mec qui est guitariste de métal amateur dans mon école, et il m’a dit que pour commencer de 0 je pourrais peut être m’orienter vers un pack guitare + ampli + méthode, ce genre de choses : http://www.americanmusical.com/sort–Begin…–m-010105.html

Alors j’aurais bien voulou avoir votre avis concernant les différents pack proposés pas seulement sur cette page, mais … heu … partout. Moi, niveau forme, j’accroche pas mal sur celle là : http://www.free-scores.com/boutique/boutiq…1&CATEGORIE=999, mais c’est uniquement niveau forme vu que je sais rien du reste…

Parce que voilà, y’a aussi le problème de se procurer ledit pack, la plupart des sites que j’ai trouvé sont américains et livrent pas en france (ou alors avec ups soir 85€ !). Et sur les sites français y’a moins de choix.

Alors il reste aussi des boutiques, enfin des vrais magasins quoi. Mais là je sais pas trop vers où aller (je suis sur Lille).

Un dernier mot sur mon budget… Dans un premier temps, j’aimerais m’en tirer avec au max 300 € tout compris. Alors je sais bien que je pourrais pas avoir du matos de qualité… mais ça viendra peut etre plus tard…

Bon je suis conscient que ça fait beaucoup de questions, et beaucoup à lire, donc merci d’avance à ceux qui me répondront !

J’aurais du apprendre plus tôt, mais la taupe c’est l’enfer… Maintenant j’ai le temps =) !

Je rejoins les aficionados de la methode Guitar Pro, je suis dessus depuis 1 an et demi et je peux te dire que les progrès sont considérables. Mais comme tout le monde te le dira ici, patience et perseverance !

Je pense que la grosse question à te poser c’est est-ce que tu es sûr que tu vas aimer jouer de la gratte? C’est à dire essayer de savoir si c’est une lubie passagère ou que ça va te prendre aux tripes et que tu vas en jouer vraiment.

Parce que les packs c’est justement cool si tu es pas certain de vouloir jouer vraiment, que tu veux juste essayer. Faut voir que ces guitares dans ces packs pas cher, il n’y a pas de miracle, c’est vraiment mais alors vraiment pas de la bonne gratte.

La plupart ont un son franchement affreux (surtout la Squier Strat-like que j’ai essayé :P), et je ne parle même pas de l’ampli qui couine… Je dois dire que ça doit pas être le truc le plus motivant du monde.

Par contre, si tu es presque certain que tu vas accrocher je ne saurais que trop te conseiller de prendre directement une guitare et un ampli pas trop mauvais. Déjà c’est 100x plus motivant d’avoir un vrai son qui sort de ton ampli et pas avoir l’impression de jouer avec le clavier Bontempi de ton petit frère :P.

D’ailleurs j’avais acheté une guitare à 70€ à un mec d’occase, une croute… je l’ai jamais jouée parce que je trouvais que le son donnait rien. Je me suis mis réellement à la guitare quand je me suis acheté une vraie guitare et un ampli potable.

Pour un bon ampli pour débuter, pas trop cher tu peux essayer de regarder des petits amplis Fender. J’ai un Fender Frontman 25R qui est déjà très sympa pour jouer en appartement.

[quote name=‹ LeGzo › date=’ 9 Jan 2005, 20:01’]Moi, niveau forme, j’accroche pas mal sur celle là : http://www.free-scores.com/boutique/boutiq…1&CATEGORIE=999, mais c’est uniquement niveau forme vu que je sais rien du reste…
[right][post=« 320604 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ok, ton style de gratte c’est donc plutôt Les Paul, bieeen :stuck_out_tongue:
Bon, les Les Paul ce sont des grattes qui sont relativement polivalentes mais quand même plus côté hard rock que ballades. Les micros dessus ce sont des doubles bobinages ce qui donne un son plus gros, plus puissant que le son d’une strat par exemple.

Mais bon, ça reste quand même très polyvalent et tu pourras jouer n’importe quoi avec.
Celle que tu donnes en lien, je ne connais pas la marque et ça me semble pas trop de la super qualité. C’est la même chose que pour l’ampli, si tu accroches tu risques de très vite t’emm… avec cette guitare et vouloir passer à autre chose, donc racheter une autre guitare.

Pour ma part j’ai fait une petite folie et ait acheté une Tokai. C’est une marque qui fait fabriquer ses guitares en Corée et au Japon. Les Tokai Japonaises étant de super bonne qualité (les coréennes beaucoup moins bien côtées) et qui sont des copies des Fender et surtout des Gibson (fabricant de la Les Paul).

J’ai acheté une Tokai SG qui me plaît vraiment énormément. Et je sais que Tokai fabrique aussi des Les Paul like…

Je trouve que tu y vas un peu sec sur les packs guitare + ampli Gimly, c’est clair que c’est pas de la bonne gratte, très loin de là d’ailleurs (essayez de pousser la saturation avec des micros simples Squier pour voir), mais ça laisse amplement voir si la pratique de l’instrument plait. En m’achetant ma première gratte, une Squier Stratocaster avec ampli à chier 30W, je savais que j’allais pas avoir un son de malade, mais ça m’a plu de jouer, et après je suis passé à autre chose (Ma précieuuuuuuuuuse :stuck_out_tongue: ) de plus couillu. Faut pas précipiter les choses :stuck_out_tongue:
Et à priori, comme il commence de zéro, lui conseiller de prendre autre chose que ces packs débutant, ça serait un risque léger mais inutile à mon avis :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Supra › date=’ 9 Jan 2005, 22:09’]Je trouve que tu y vas un peu sec sur les packs guitare + ampli Gimly, c’est clair que c’est pas de la bonne gratte, très loin de là d’ailleurs (essayez de pousser la saturation avec des micros simples Squier pour voir), mais ça laisse amplement voir si la pratique de l’instrument plait. En m’achetant ma première gratte, une Squier Stratocaster avec ampli à chier 30W, je savais que j’allais pas avoir un son de malade, mais ça m’a plu de jouer,
[right][post=« 320628 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mais justement, maintenant tu regrettes pas d’avoir dépensé 300E pour une gratte que tu as utilisé juste un petit moment?
Je pense que ça dépend pas mal de la façon de voir les choses, mais jouer avec un instrument dont j’aime vraiment pas le son m’a totalement démotivé.
J’étais peut-être aussi mal tombé avec la Squier que j’avais essayé, mais elle avait réellement un son de casserole.
Je pense que la qualité des Squier doit beaucoup changer entre les différentes guitares, il semblerait qu’elles soient construites à partir de chutes de bois des Fender collées ensembles.
Le gars chez qui j’ai acheté ma gratte m’a dit qu’il avait vu une fois une Squier assemblée avec 7 morceaux de bois différents. Comme dans une guitare électrique le bois fait quand même beaucoup pour le son je vous raconte pas le son de affreux de cet assemblage digne de Frankenstein.

D’ailleurs un bon conseil pour une guitare bon marché : éviter les vernis opaques (qui ne laisse pas voir le bois) et regarder si le bois a l’air de bonne qualité (genre pas de noeud ou collage).

[quote name=‹ Supra › date=’ 9 Jan 2005, 22:09’]et après je suis passé à autre chose (Ma précieuuuuuuuuuse  :stuck_out_tongue: ) de plus couillu. Faut pas précipiter les choses B)
Et à priori, comme il commence de zéro, lui conseiller de prendre autre chose que ces packs débutant, ça serait un risque léger mais inutile à mon avis :stuck_out_tongue:
[right][post=« 320628 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Gibson Les Paul Std :stuck_out_tongue: , monsieur ne se refuse rien. Terrible cette gratte, mais je préfère quand même la SG, j’adore son look… diabolique :stuck_out_tongue:

Disons qu’a priori, je préfère investir un peu et voir si ça me plait (quitte a refiler le matos basique que j’ai acheté à un pote ou le revendre), plutôt que d’y mettre des mille et des cents de suite.

Par contre, ça fait un moment que ça me taraude, c’est pas une lubie passagère, j’en ai bien peur…

Donc je pense que je vais quand même m’orienter vers un pack débutant… La question restante est en connaissez vous dispos en france (j’en ai vu deux au Virgin de Bordeaux si je me rappelle bien, mais les guitares étaient de forme strato) et si possible ressemblant à ça :

En tout cas merci pour ses réponses détaillées et précises, vous m’aidez dans mes choix.

:stuck_out_tongue:

T’as carrément raison de commencer par un pack débutant car les risques sont réels de se désintéresser de la gratte assez rapidement. Mon frère a acheté une Gibson Les Paul Custom après avoir bossé l’été et il a dû arrêter de jouer au bout d’un an. Une guitare comme ça dans le grenier je trouve ça moyen.
Par contre prendre une sèche pourrie pour gratouiller avant de s’acheter une électrique peut être une bonne idée.

En ce qui concerne l’apprentissage de la guitare en autodidacte c’est possible d’atteindre un très haut niveau contrairement à ce que certains disent. Sur mes connaissances j’ai pas mal de potes guitaristes (comme moi) qui n’ont jamais pris de cours dont un qui est une véritable bête(10ans à bosser comme un malade aussi surtout au début) et je pense avoir moi aussi atteints un niveau correct au bout de 5 ans.
L’avantage de commencer en autodidacte c’est que tu apprends paradoxalement mieux à connaître ta gratte en jouant n’importe quoi et en essayant qu’un gars qui se limite aux cours sans approfondir. Le blème c’est que le gars qui prend les cours aura un niveau technique largement supérieur au bout de 6 mois.

Ce serait bien d’avoir quelqu’un qui joue déjà bien pour te recadrer si jamais tu prends des mauvaises habitudes ou si tu bloque un peu. Faire tout tout seul peut être rapidement décourageant.

LeGzo > Des « kits » de débutant, ça se trouve à peu près partout, dans la plupart des magasins de « guitare » en tout cas :stuck_out_tongue: Sur le net je connais le site total-music qui propose un set ressemblant un peu à ce que tu cherches. Je te conseille d’essayer une guitare chez un pote, ou bien de passer dans un magasin de musique et de demander à essayer/montrer ce qu’ils ont pour les débutants, en général y a pas de problème…

EDIT : guigr > Si tu comptes vider ton grenier un jour, fais-moi signe :stuck_out_tongue:

Sinon j’ai commencé avec une petite acoustique à 500 francs (ce qui rejoind l’idée de guigr). :stuck_out_tongue:

merci a tous pour vos conseils, vivement ce week end que je m y mette…

[quote name=‹ Gimly › date=’ 10 Jan 2005, 10:17’]Mais justement, maintenant tu regrettes pas d’avoir dépensé 300E pour une gratte que tu as utilisé juste un petit moment?
Je pense que ça dépend pas mal de la façon de voir les choses, mais jouer avec un instrument dont j’aime vraiment pas le son m’a totalement démotivé.
J’étais peut-être aussi mal tombé avec la Squier que j’avais essayé, mais elle avait réellement un son de casserole.[/quote]

Ben je regrette pas tant que ça mon premier investissement en fait, vu que je garde un souvenir terrible de ce premier contact avec la guitare (ha les nuits blanches passées à apprendre des morceaux devant l’ordi, que du bonheur…). Mais je l’ai revendue depuis et franchement, je me demande si j’aurais pas mieux fait de la garder. Elle a beau sonner comme une pelle, je l’adore B)
Et contrairement à un paquet de grattes d’entrée de gamme, je l’ai trouvée agréable à jouer, avec un manche fin pas du tout pourrave par rapport à ce qu’on trouve dans cette gamme de prix. Parce qu’il y a franchement pire que Squier hein B)

[quote name=‹ Gimly › date=’ 10 Jan 2005, 10:17’]Gibson Les Paul Std  :stuck_out_tongue: , monsieur ne se refuse rien. Terrible cette gratte, mais je préfère quand même la SG, j’adore son look… diabolique  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 320708 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Effectivement, c’est un investissement qu’on peut trouver assez déraisonnable :stuck_out_tongue: . Mais boudiou, QUEL SON… QUEL SON !
La SG est magnifique également, mais je l’ai trouvée très (trop ?) fine et légère. La Les Paul, tu la sens au bout de la sangle hein, c’est une guitare d’homme ça monsieur :stuck_out_tongue:

Hmm… Nouveau compte avec un 1 message. Ça sent la publicité cachée…

Et bonjour les fautes d’orthographes.

Rien que pour le message « 10 ans plus tard » je lui pardonne le fait que ce soit une pub :slight_smile:

Je demande si 10 ans plus tard mrgabu est devenu une rock star :sunglasses: Moi j’ai essayé tous les soirs pendant 3 mois et à part me faire très très mal aux doigts je ne suis arrivé à rien, c’est juste impossible sans prof. Faut toujours que je revende cette guitare d’ailleurs.

Une pub ?

Le message qui a fait remonter le thread n’est plus là, c’était une jolie pub très très bien dissimulée :stuck_out_tongue: