Je voudrais apprendre le perl pour faire du scripting sous linux mais je ne sais pas par quel bout prendre le problème.
Alors je cherche quelques pointeurs et bonnes adresses pour débuter, faire mon premier helloworld. Mais surtout je cherche des explication sur le parsing de texte.
Merci d’avance !
PS : si vous connaissez mieux que le Perl pour faire du scripting et de l’analyse de texte, je prends aussi !
Edit : j’ai touve ça pour débuter : http://www.ftls.org/fr/initiation/perl/ Ce message a été édité par Kane–sama le 08/10/2004
oublie la mauvaise foi de glop () le perl c est sympa.
si tu as quelques broutzouf, je te conseil le camel book chez o’reilly (isbn: 2-84177-140-7). il est clair complet et agreable a lire (avec des vrai bouts d humour bien geek dedans).
sinon pour vraiment debuter c est le lama book, mais il est un peu leger niveau contenu tu en aura tres vite fait le tour.
Pareil, plutôt Python, même si je n’ai pas de réelle XP en python ni en perl . C’est une constatation d’usage dans mon labo.
Petite question à ce sujet : on peut interfacer un serveur web avec l’interpréteur python ? faire en sortes que cet intepréteur soir sollicité depuis une page, typiquement ?
oui, tu peux bien evidemment utiliser un programme python en tant que cgi-bin (c-a-d un programme qui est lancé lorsque on va dessus via un browser et son output est renvoyé au client).
Mais si tu veux un truc plus performant et plus simple a programmer, il existe mod_python un module pour apache qui permet d’utiliser python a peu pres de la meme maniere que php.
[quote]oui, tu peux bien evidemment utiliser un programme python en tant que cgi-bin (c-a-d un programme qui est lancé lorsque on va dessus via un browser et son output est renvoyé au client).
Mais si tu veux un truc plus performant et plus simple a programmer, il existe mod_python un module pour apache qui permet d’utiliser python a peu pres de la meme maniere que php.[/quote]Voir carrement passer a zope
Sinon pour apprendre a utiliser perl, il y a ce dossier sur le site des Mongueurs de Perl qui est pas mal.[/quote]
Ok Merci !
J’ai peut-etre pas été clair, mais je ne veux pas me servir de perl comme CGI, mais comme language de script shell linux.
J’ai pensé à ce language car il m’a l’air de plus haut niveau que le “bourne shell” (que je ne connais pas). Et en plus contrairement à python il est installé sur toutes mes machines (pour webmin, entre autres)
pour ceux qui,comme moi, veullent apprendre le perl : http://www.lhullier.org/publications/perl.html (vive les docs GNU) au menu : les bases, gestion des fichiers, expressions régulières (tout ce dont j’avais besoin). (merci à titibgosse pour le lien dans un autre thread)
ouai mais sur le lien de titibgosse il y a un joli PDF Bon, j’ai pas eut le temps de lire les docs, j’avais pas vu que le pdf de titi etait le meme que la doc des mongeur de perl, faut que j’imprime et que je lise tout ça ce week end. [/3615mavie]
pour rendre à César bla bla bla c’est BokLM qui m’avait filé le lien.
/ma vie
les class, les méthodes, le C# ça rentre, ça rentre
bientôt mon premier hello World !