Aquarium pour les nuls

Clairement. Plus l’eau est dure est plus il est difficile de faire bouger le Ph. Si on veut rendre l’eau plus acide, il faut au préalable adoucir l’eau si elle est trop dure, avec le risque de ne plus arriver à contrôler l’equilibre et de voir le Ph descendre en flèche, avec des conséquences catastrophiques. Concrètement à chaque changement d’eau il faut faire comme en aquariophilie récifale et s’y prendre 24h à l’avance pour préparer son eau et la laisser se stabiliser. Pour l’eau de mer ça passe car on ne fait pas de changements d’eau réguliers (juste une remise à niveau de temps en temps pour compenser l’évaporation), mais en eau douce ou il faut changer l’eau toutes les 2 ou 3 semaines c’est beaucoup trop lourd.

Je déconseille de mettre des guppys et les Scalaires ensemble, à moins que tu ne veuilles varier les menus de ces derniers :stuck_out_tongue: et puis leurs exigences en manière de qualité de l’eau ne sont pas compatibles je crois.

J’avais acheté un 220l il y a quelques années pour 1500 Frs, donc ça doit être bon pour toi.

Prévois effectivement un chauffage de secours et un aerateur. Si tu as des maladies (les points blancs tu y aura forcément droit) les traitements imposent d’aerer fortement le bac.

La liste de Lukkant est très bien, je rajouterais juste un tuyau avec une cloche pour siphonner le fond (à faire régulièrement) et pour ma part j’éviterais l’aimant pour laver les vitres, pour rayer l’aquarium il y a difficilement mieux. La bonne vielle lame de rasoir au bout d’un long manche est plus efficace, pratique et sûre à mon avis.

C’est sûr que ça parait un peu complexe mais c’est normal quand on met en route un bac. Au bout de quelques mois, les equilibres biologiques et chimiques se mettent en place et l’aquarium demandera très peu d’entretien. Changer la flotte de temps à autre, élaguer les plantes, nettoyer le filtre et les vitres… Si on va vite c’est l’affaire d’une heure par mois. Mais généralement on aime bien prendre son temps, c’est un vrai bonheur ce hobby :stuck_out_tongue:

Ok, je jette en vrac mon experience inside de moi que j’ai, d’autres auront peut-etre un avis different

Koubiak, si tu veux faire des economies : eBay pour l’aquarium. Le prix d’un bac nu est moitie moins cher qu’un neuf … Pour commencer c’est l’ideal. Sauf si tu veux LE bac nickel sans griffe et sans salisure …

J’ai refait un chti bac (55 L brut) juste pour mettre un peu d’anim dans mon salon et amuser les enfants. Auparavant, j’ai eu plusieurs bacs, j’ai fait du scalaire, du combattant, du guppy, …

Je vais installer un 400 L des mon retour de vacances (mais si j’arrive a convaincre ma femme, ce sera un 600 L) avec des cichlides du Malawi. Joyeux poissons dotes d’un caractere de tracto-pelle … Mon setup sera un chouia mechant, avec la fishroom situee a la cave (pour faire grandir les p’tits). Je me dirige vers les malawis, vu que les assiettes amorphes du genre discus, c’est pas ma tasse de the (en plus, l’eau du robinet ici est juste pile poil comme il faut). Pour les curieux, je prendrai entre autres du caeruleus et du demasoni pour commencer (je debuterai en Malawi, on fera dans le simple :stuck_out_tongue: )

Sinon, pour les plantes, j’ai le meme systeme tres con que tous les poissoneux pour les faire croitre :

  • un sol nutritif (chez tout bon poissonier), et un apport reguliler en engrais special
  • de la lumiere, beaucoup (1 Watt pour 2 L, c’est un compromis que j’aime, meme si je dois encore modifier ma gallerie pour rajouter un tube)
  • du CO2 (pour la photosynthese). Je fabrique le mien en faisant fermenter de la levure non-chimique dans de l’eau sucree :stuck_out_tongue: Une bete bouteille de soda (pour la pression), du tuyau, de l’eau, de la levure, et roulez carrosse. La recette se trouve partout sur le net, et ca fait une vraie difference !

Si tes plantes se plaisent, elles vont se mettre a faire de l’oxygene (le top pour moi, c’est quand elles en produisent tellement qu’elles « bullent »)

Pour les poissons, c’est au choix. Les guppies achetes en magasin tiennent pas bien, mais les rejetons qui naissent sont indestructibles :stuck_out_tongue: Eviter de melanger avec un combattant, ca va pas ensemble pour cause de nageoires/couleurs. Certains poissons n’aiment pas les plantes (les tracto-pelles ci-dessus, quoique certaines especes les supportent sans probleme). Si tu veux un joli bac plante, et quelques poissons, il y a les cacatoides, ou les ramirezi qui sont mignons tout plein et tres colore. Les crevettes aussi sont fun a regarder (bonus, elles font le menage)

Le volume minimum pour pas se faire suer c’est dans les 100L. Plus petit, c’est plus complique mais c’est faisable :stuck_out_tongue: Sans le meuble, et la plupart du temps equipe avec tout le matos necessaire, ca tourne dans les 30/40 euros sur eBay (Belgique).

Faire un changement d’eau toutes les semaines pour eviter les soucis. Eau osmosee+eau du robinet pour ajuster le pH comme il faut. Environ 15-20% pour moi.

Et pour finir le site qu’il va bien : Aqua Squale . Le site francophone du bricolage de l’aquarium (comment faire une cuve en bois, comment reparer une vitre cassee, comment realiser un osmolateur B), …) Le site bien complementaire aux autres sites francophone (aquabase.org, forumaqua, …)

Juste mes 57.09 $ (ou 0.02 Eurocents)

Edit: oh, et tant qu’a faire, allez voir le suite de La Fuite . On voit pas souvent un type en slip de bain dans son propre aquarium …

Merci pour toute c est info j ai pas tout capter comme le truc de la bouteille de CO²

Sinon je voudrais quelques plantes et du poissons. Et je pense prendre un 200 L neuf mais je note toute c est bonne info.

Merci !

koubiak

Un petit link pas totalement hors sujet : http://www.monsterfishkeepers.com/forums/s…read.php?t=8952

Donner du CO2 aux plantes te permet de te passer d’une pompe a air.

Tu trouves dans le commerce des systemes pour diffuser du CO2 dans l’eau, ce qui permet aux plantes de faire leur photosynthese (et donc de generer de l’oxygene). Mais ca coute bonbon (le moins cher pour le moment, en neuf, c’est 150 Euros, avec manometre, vanne electrique pour arreter la diffusion du CO2 la nuit, bouteille de CO2, …).

Moi j’utilise la methode suivante : 1 bouteille de coca de 1.5 L (ca tient mieux a la pression que les bouteilles pour eau de source), 1 L d’eau, 200 gr de sucre, 15 gr de levure de boulanger (levure non chimique). Bien melanger. Et ca fait de la biere :stuck_out_tongue:

J’ai perce le bouchon de la bouteille, j’y ai place un tube avec au bout un diffuseur, et le CO2 se diffuse tranquille dans l’aquarium pendant 2 a 3 semaines. Les plantes aiment, et on voit tout de suite la difference entre un aqua avec CO2 et un aqua sans !

Ok

J avais compris pour la photo synthese :stuck_out_tongue: Mais c etait le montage que je comprennais pas…

Pas trop galere que la bouteille soit completement etanche ?

Question noob c est quoi un diffuseur ?

Koubiak

[quote=« koubiak, post:26, topic: 28723 »]Pas trop galere que la bouteille soit completement etanche ?

Question noob c est quoi un diffuseur ?

Koubiak[/quote]

En fait la bouteille est etanche en elle-meme (les bouteilles pour soda sont prevues pour supporter une certaine (faible) pression). C’est la jonction bouchon/tuyau qui est le maillon faible. Tu peux percer et mettre une pipette de chambre a air (il y a alors un ecrou pour assurer l’etancheite), sinon tu fais un trou d’un diametre tres legerement inferieur a celui du tuyau, tu passes en force, puis tu termines au silicone. Ca devrait aller (quoique, a la longue, le silicone devient poreux sous l’action du CO2 d’apres ce qu’on m’a dit …). Le site d’aquasquale que je citais precedemment est plutot bien fourni en bricolage de ce genre a pas cher.

Un diffuseur est une espece de « sucre » en ceramique ou en bois, qui transforme les grossieres bulles de gaz en elegantes bulles diaphanes et cristallines. Comme il y a plus de petites bulles, la surface de contact pour le meme volume de gaz est augmentee, ce qui favorise la dissolution du gaz dans l’eau.

En plus, le CO2, ca fait baiser facilement le pH si necessaire :stuck_out_tongue:

Un apport supplémentaire en CO2 c’est utile surtout pour des grands bacs très fortements plantés de type Hollandais non? Et puis faut être prudent avec, un mauvais réglage, une vanne qui lâche et ce sont tous les poissons qui en crèvent.
Pour faire baisser le Ph c’est efficace mais la tourbe c’est un must. Et puis j’aime beaucoup la coloration ambrée que ça donne à la flotte.

les plantes de type Hollandais c’est de l’herbe qui fait rire ?
doivent etre content les poissons avec ce régime :stuck_out_tongue:

[] sortie ! :stuck_out_tongue:

Excellent Aquascale.

Sinon, pour revenir au Co2, j’en utilise pas ( pas encore ?)

Je te conseillerais donc de t’en passer au début.
Tu fait demarrer le Bac, tu mets les poissons
Tu apprends a le maitriser ( nourriture, lumière, changement d’eau …)
Et après tu l’améliore : pas assez de plante => Co2
Ecargots => moins de bouffe
trop d’algue => moins de lumière

C’est quand un nombre de paramêtres interdépendant entre eux assez important ( O2/CO2/PH/plantes/poissons/pollution/escargots …) pas mathématisable. Pour quelqu’un qui a de la bouteille , c’est plus simple mais toi ilfaut aprendre (note avec moins d’un an d’ancienneté , je considére que j’apprends encore)
En plus, ton équuilibre avec tes conditions initiales ne sera plus possible avec le régime permanent.

PS: No panic sur les pleins de parametres, la nature est bien faite l’aqua reste tolérant et s’adapte au petites erreurs( j’ai tendance a considérer l’aquarium comme une entité vivante, contrairement a ces occupants qui ne sont que des cellules)

Lukkant,

Oui c est un peu mon truc en ce moment PANIC :stuck_out_tongue:

Je lis je lis je lis et j ai peur maintenant j ai demandé sur un autre forum si il avait pas un bon bouquain a conseiller et vous ?

Donc oui je pense commencer zen.

Juste un conseille sur les plantes tu conseillerais quoi pour un truc facile de debut ? (je voudrais bien un truc de type mousse sur un bout de bois ou dans genre.

Koubiak qui a vu un super ban de moi de 50 L sur un site meme qu il etait bluffé.

Un grand classique, la mousse de Java, ça pousse très bien et c’est très joli. On peut la fixer sur tout et n’importe quoi.

ça c’est facile mais peut-être pas forcément utile pour démarrer : Anubia, c’est une plante plutôt basse mais on peut fixer le rizome sur presque n’importe quoi. J’ai démarré avec un pied il y a 5 ou 6 ans, maintenant il a fait des petits et occupe presque toute la superficie d’un bac de 220l chez mes parents… Par contre le fait que ce soit une plante à croissance lente fait que des algues peuvent les envahir, il faut faire du ménage de temps en temps.

Pour démarrer et bien assainir l’aquarium au début, il faut des plantes a croissance rapide comme ce grand classique. Attention c’est plutôt une plante d’eau “fraiche”, j’avais essayé et mes plants n’ont pas aimé l’eau à 26 °C. Sinon la croissance de cette plante est spectaculaire, l’idéal pour oxygéner un bac.

Comme plante à croissance rapide j’ai ça chez moi, ça pousse aussi très vite mais il faut un aquarium de bonne hauteur (<70cm) car les feuilles sont très très longues. C’est l’une des rares plantes réellement aquatiques que l’on utilise en aquariophilie.

Regarde du côté des bulbes, il y a de belles choses dans ce genre là. Ce sont aussi de grosses plantes.

En fait, si une vanne lache, j’ai de la biere dans mon salon :stuck_out_tongue:

Pour les systemes avec les bouteilles metalliques, le matos est tres solide et peut supporter des pressions de plusieurs dizaines de bar sans souci.

Et oui, mon bac est tres fortement plante (je veux faire le meme genre avec des terrassiers du Malawi, c’est dire si j’ai fume les plantes qui font rire :stuck_out_tongue: ). Un truc de ce genre la. C’est un 720L, plante a la hollandaise (= plus une jardiniere avec des poissons qu’un aquarium avec des plantes). Et dedans, des poissons reconnus pour ne pas aimer les plantes. Comme quoi, tout est possible …

Sinon, pour Koubiak : relax man :stuck_out_tongue: La premiere vertu dans l’aquariophilie, c’est la patience. Tu lis, tu forumises, et puis quand tu te sens pret, tu y vas :stuck_out_tongue:

Le truc pour les plantes, c’est de maximiser l’effet de profondeur, vu que les bacs sont pas tres profonds. Donc plantes basses a croissance tres lente devant (genre anubias nana, c’est tres bien ca) et grandes plantes qui poussent vite derriere (echinodorus, vasilililimachin de sylvestre, …). Des racines (a laisser decanter des semaines dans l’eau, ou a faire bouillir pendant des heures pour oter les tanins), et sur les racines, de la mousse de java ou du ricia attaches par du fil de peche.

Tu peux toujours faire un tour dans les bons magasins de ton coin, tu poses des questions, et tu te laisses tenter. Normalement, aquabase.org tenait une liste de tous les magasins, avec une cote donnee par les internautes sur la qualite du shop en lui-meme…

Pour les racines tu dois les bouillir meme quant tu les achetes en Magasin ? J ai pas accés à un vrai bois… Et ici surtout des resineux donc pas top…

Pour les magasins… je cherche encore un vrai magasin a Munich mais je pense pas que ca va etre facile :stuck_out_tongue:

Koubiak

Je plussoie pour la mousse de Java ( attention a ne pas confondre avec la fougére de Java ). Ca pousse tellement bien que j’ai finits par m’en débarasser.
Comme plante (trop ?) en forme j’ai aussi la Bacopa Monieri.
http://www.aquariophilie.org/pages/plante_…es.php?fiche=13
Pas très toufu mais très solide ( tu coupe en deux quand c’est trop long et tu replantes , sans problème)
Les autres sont plutot lentes

Coté bouquin , j’ai pris " le grand livre de l’aquarium tropical" ( editions de Vecchi). Il est généraliste, pas exceptionnel.
Finalement je m’en sers assez peu ( sauf au début pour me palucher en attendant la fin de la mise en place du cycle de l’eau ).
En fait la dessus Internet est beacoup mieux.

Edit Racine : Oui tu fais bouillir celle que tu trouve en magasin ( si ca renttre pas , fais tremper longtemps en changeant l’eau régulièrement [ quand elle est colorée])
Ne mets surtout pas de racine ramassées dans la nature : elles pourrisent.
Dans le même genre, tu peux aussi mettre une coquille de noix de Coco ( idem a faire bouillir un peu), ca pourri pas et ça permet de peaufiner le décor (le classique c’est d’y fixer une mousse de Java)